"Koh-Lanta" 2016, épisode 1 : "Mais t'es où ? Pas là !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2016, épisode 1 : "Mais t'es où ? Pas là !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Koh-Lanta" 2016, épisode 1
"Koh-Lanta" 2016, épisode 1 © BUREAU 233/ALP/TF1
Après une longue attente, TF1 a dégainé ce soir la nouvelle saison de "Koh-Lanta", tournée en Thaïlande. Résumé détaillé d'un prime mouvementé.

"A la fin, il n'en restera qu'un". Ca y est, "Koh-Lanta" est enfin de retour après une trop longue absence. Ce soir, Denis Brogniart sera confronté à un groupe de 20 aventuriers venus se mesurer aux éléments mais aussi aux autres. A la clé, un chèque de 100.000 euros et sur le chemin, des épreuves, des découvertes, des amitiés, des trahisons et plein de moments qu'on espère aussi culte que dans les saisons précédentes. Et comme chaque année, puremedias.com vous proposera de suivre et commenter cette saison chaque vendredi en direct. Rendez-vous ce soir à 21h !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

l A LIRE : "Koh-Lanta", les fondamentaux, une nouveauté cruciale et des surprises
l A LIRE : Découvrez les 20 candidats de "Koh-Lanta" 2016

21h04. On entre directement dans le vif du sujet avec la présentation de plusieurs candidats sur le "vieux gréement" qui amène les candidats sur la plage. Parmi eux, Lolo, déjà agaçante et première arrivée sur la plage après avoir sauté du bâteau. Et, dans la grande tradition des aventuriers de "Koh-Lanta", elle dédie son arrivée à un proche, forcément. "On t'entend de loin", s'amuse Laurence. "Toute l'aventure ça va être comme ça !", prévient/menace Lolo, avant de se lancer dans un arbre sans réfléchir pour aller chercher des noix de coco.

21h18. Tout le monde est arrivé, mais personne ne sait à quoi s'en tenir : sur place, aucune indication sur ce qu'il faut faire, avec qui ou comment. "Vivement les équipes pour être un peu plus structuré", se lamente Karima, militaire. Forcément. Pendant ce temps, toute une équipe de candidats part à la découverte du décor, grandiose. "Géologiquement, c'est un truc de dingue", lance Nicolas, bien décidé à montrer que les mannequins peuvent aussi employer des mots de six syllabes.

"Ma fille a été nourrie à Koh-Lanta, pas au lait"

21h21. "Ma fille a été nourrie à Koh-Lanta, pas au lait", se félicite de son côté Carole, championne d'escrime, dont la fille a donc dû développer de graves carences. Sur la plage, il n'est pas question de lait mais d'eau : Romain, bien conscient qu'il pourrait agacer les autres, prend pourtant les devants et se lance sur le sujet de l'eau. Qui fait quoi avec quelle gourde ? Un pavé dans la mare. Et pendant que le débat fait rage, la cabane se construit entre... deux nids de guêpe. Bonne idée ! D'autant que personne ne sait si les candidats resteront sur ce camp ou non...

21h24. "Demain matin, 18 seulement d'entre vous viendront me retrouver pour procéder la composition des équipes. A vous de décider qui", annonce un message trouvé par hasard #sacrifice, merci la prod. Mais personne ne comprend précisément ce que ça veut dire. La recherche de volontaires démarre... Et, étonnamment, Cassandre est bien tentée de dire oui pour au moins savoir ce qu'il adviendra des deux candidats qui restent... "Sinon ça me fracasse", explique-t-elle. Elle tâte le terrain auprès d'autres aventuriers alors que tout le monde s'est finalement mis d'accord sur un tirage au sort.

21h33. La nuit est rude, d'autant que Julien la passe à ronfler, empêchant tout le monde de dormir. Du coup, le lendemain matin, le réveil est difficile. Mais l'heure du tirage au sort sonne : convaincu par Cassandre, Steve se déclare volontaire avec elle. Leur décision agace un peu, puisque la décision du tirage au sort était collégiale... "On étais tous d'accord hier soir, moi aussi j'aurais voulu rester", lance Romain, un POIL agaçant et agacé. Mais le leader auto-proclamé est contraint de s'incliner.

"Je me suis dit 'Je les lâche pour qu'ils y aillent à fond'"

21h38. Les 18 candidats restant retrouvent Denis Brogniart et ce sont les plus jeunes qui composent les équipes. D'un côté, Marius, 21 ans et Wendy, 26 ans, sont les capitaines, et ils choisissent tour à tour leurs équipiers. Les rouges sont les aopos, les jaunes les karwai. On se contentera de les appeler jaunes et rouges, comme chaque année !

21h50. Les équipes constituées, on enchaîne immédiatement avec le premier jeu de confort, un grand classique : la poursuite. Sur un parcours ovale, les deux équipes se poursuivent, chargées de poids. L'équipe qui rattrape l'autre gagne. A la clé : cinq kilos de riz ! Et les rouges donnent le ton tout de suite, avec un rythme très soutenu qui leur permet de toucher les jaunes rapidement. Les jaunes qui ont perdu Laurence en cours de route. "Je me suis dit 'Je les lâche pour qu'ils y aillent à fond'", explique-t-elle après coup. Bien sûr, bien sûr. "On est des diesel", se rassure Pascal. Oui, mais des diesel sans riz !

22h04. Les rouges gagnent aussi le droit de conserver le camp tandis que les jaunes écopent d'une autre plage, moins sexy et plus boueuse. Une fois sur place, Lolo se démène pour trouver l'eau tandis que les hommes s'attellent (à nouveau) à la construction de leur cabane.

"Terrassée par une migraine"

22h09. On avait presque oublié que Cassandre et Steve n'avaient pas suivi, tiens. Ils rejoignent Denis Brogniart dans un lieu mystérieux... l'île aux colliers ! Ils y passeront deux jours et pourront trouver un ou plusieurs colliers d'immunité bien cachés sur place. Accessoirement, ils devront aussi trouver de l'eau, se faire à manger et survivre. Mais ça ne devrait pas poser de problème à Steve, qui s'y connaît TRES bien en survie.

22h18. De retour sur le camp rouge, Nicolas et Romain sont déjà les deux meilleurs amis du monde. Hashtag bromance. Amir se rend bien compte que les deux garçons ont pris le lead. "Il faut que je leur plaise", analyse Amir pour rester le plus longtemps possible. Et s'ils n'ont rien à manger et se contentent de riz cru, la situation est plus inquiétante chez les jaunes où Charlie est contrainte de s'allonger. "Terrassée par une grosse migraine", la candidate est amorphe.

22h23. Le lendemain matin, la jeune femme ne va pas mieux. De leur côté, Cassandre et Steve cherchent des colliers pendant que les caméramen s'amusent à zoomer sur tous ceux qu'ils ratent. "Mais t'es où ? Pas là", chante pour sa part Steve, qui n'en trouve aucun. Cassandre a plus de chance, elle en déniche un.

"Amir, je lui botte le cul"

22h30. "Romain, il fait d'abord et il réfléchit après", analyse Amir quand, sur le camp rouge, il aperçoit le jeune homme grimper à un cocotier sans trop réfléchir. Amir ose discrètement s'immiscer. "J'ai l'impression que tu sais plein de choses et que tu dis peu de choses", analyse Romain. "Amir, je lui botte le cul", poursuit le jeune homme, bien décidé à pousser son aîné à parler davantage et se faire entendre.

22h32. Les deux équipes sont convoquées à l'épreuve d'immunité. Et quand elles arrivent, c'est sans Charlie. Le médecin l'a examinée et alors qu'il l'a déclarée apte à disputer l'épreuve, la jeune femme a préféré abandonner. Pour décrocher l'immunité, les deux équipes vont devoir transvaser le plus d'eau possible d'un point A à un point B en utilisant des bambous creux. Deux techniques s'affrontent, entre les jaunes qui se montent sur les épaules et les rouges, tous au sol. Chez les jaunes, c'est (encore) Laurence qui lâche. Et au final, ce sont (à nouveau) les rouges qui s'imposent. Pascal est furieux. Wendy regrette que Charlie soit partie.

22h55. Forcément, l'ambiance est légère chez les rouges au retour sur le camp. Manque une seule chose : le feu. Du coup, Amir s'y colle. Chez les jaunes, beaucoup reprochent à Charlie de ne pas être restée. Ils auraient pu l'éliminer au conseil, mais la jeune femme a préféré abandonner AVANT l'épreuve... Tous s'assoient et décident de voter en leur âme et conscience. "Tu pèses ton pour et tu contres", conseille Pascal. De son côté, Lolo passe son temps à... faire le renard et creuser dans la terre pour trouver à manger et déniche... du gingembre ! "Faut peut-être pas le montrer aux garçons !", s'amuse-t-elle.

"Leur physique, rien à foutre !"

23h11. L'heure du conseil a sonné et les jaunes sont contraints de reconnaître qu'ils se sont plantés niveau stratégie, tandis que Julien affirme qu'ils sont physiquement plus forts qu'eux. Mais Pascal ne veut rien entendre : "Leur physique, rien à foutre !" Tous réalisent qu'il leur faut un capitaine, et c'est Huw qui est désigné à l'unanimité.

23h16. Mais alors que Denis interroge les jaunes sur le départ de Charlie, Denis leur fait une surprise : une nouvelle aventurière, Laurine ! Puisque Charlie a abandonné et que personne n'a encore été éliminé, une nouvelle candidate débarque. Et elle est évidemment immunisée et privée de vote. Laurence, elle, n'est pas immunisée et elle est éliminée à l'unanimité...

Le débrief de l'épisode 1 de "Koh-Lanta" 2016 :
- Une fois encore, en tous cas à en croire ce premier épisode, les casteurs d'ALP ont fait un super travail avec des personnalités fortes, attachantes ou agaçantes et rapidement identifiables.
- Des rebondissements, deux épreuves efficaces, pas de baisse de régime malgré une fin tardive (habituelle pour un premier épisode), on ne s'est pas ennuyé une seconde.
- La façon d'amener l'île des colliers était très originale et intrigante, mais ses effets ne seront ressentis que dans les épisodes à venir.
- Belle surprise en fin d'émission que l'arrivée inattendue - mais finalement logique - de Laurine, nouvelle aventurière.
- L'élimination de Laurence était inévitable, après deux abandons pendant les deux épreuves... Dommage, elle semblait fort sympathique !

Koh-Lanta 2016
Koh-Lanta 2016
Audiences : "Koh-Lanta" affiche un bilan en hausse pour sa saison 15
"Koh-Lanta" 2016, la finale : "C'est pas bien, Cécilia !"
"Koh-Lanta" 2016 : Fâchée contre la production, Charlie boycotte la finale
"Koh-Lanta" 2016, épisode 13 : "Salopard ! Jusqu'au bout je t'ai soutenu !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2016
l'info en continu
Coupe du monde 2022 : Un journaliste américain meurt en plein match Pays-Bas/Argentine
Sport
Coupe du monde 2022 : Un journaliste américain meurt en plein match...
Audiences access 20h : "Quotidien" a-t-il profité de l'absence de "Touche pas à mon poste" ?
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" a-t-il profité de l'absence de "Touche pas à...
Audiences access 19h : Coup de mou pour "Tous en cuisine" sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Coup de mou pour "Tous en cuisine" sur M6
Audiences : Record pour le match Pays-Bas/Argentine sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour le match Pays-Bas/Argentine sur TF1
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en colère contre Delphine Ernotte
TV
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en...
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
TV
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans