"Koh-Lanta" 2016 : Les fondamentaux, une nouveauté cruciale et des surprises au programme

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2016 : Les fondamentaux, une nouveauté cruciale et des surprises au programme
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Koh-Lanta" 2016
"Koh-Lanta" 2016 © DR
Ce matin, TF1 projetait le premier épisode de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" à la presse.

19 saisons au compteur et (presque) pas une ride. D'ici quelques semaines, TF1 dégainera la 19e édition de l'un de ses programmes phare, "Koh-Lanta". Une cuvée 2016 dont la Une a dévoilé le premier épisode ce matin à la presse, et notamment à puremedias.com. L'occasion de découvrir les 20 nouveaux aventuriers partis tester leur résistance aux éléments, mais aussi, comme le rappelle chaque année Denis Brogniart, aux autres.

À lire aussi
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...

Un casting réussi

Et, sans surprise, les équipes d'Adventure Line Productions et TF1 ont fait un beau boulot sur le casting. Des caractères forts, quelques profils marquants qu'on n'a pas forcément déjà vus, mais il est vrai que malgré les quelques nouveautés apportées ces dernières années, les saisons commencent à se ressembler. Des jaunes, des rouges, dans un cadre apparemment paradisiaque, mais pas toujours. "On saupoudre le programme de nouveautés", expliquait ce matin Denis Brogniart.

Des nouveautés qui peuvent parfois sembler cosmétiques : dans ce premier épisode, les 20 naufragés débarquent sur une plage sans y trouver Denis Brogniart. Un message leur annonce que seuls 18 d'entre eux le retrouveront demain pour composer les équipes. Que va-t-il advenir des deux candidats évincés ? Comment vont-ils être désignés ? Le choix leur revient. Inédit, certes, mais pas révolutionnaire. On a un peu l'impression d'enfiler ses chaussons préférés, confortables et qui tiennent bien chaud, mais qui manquent de surprise.

Une nouveauté qui peut tout changer

Pourtant, la production l'affirme, lors de la préparation de chaque saison, tout est ouvert. Trois équipes ? Quatre équipes ? Un nouveau mode d'élimination ? Adopter le principe de l'île de la rédemption comme aux Etats-Unis (où les éliminés se disputent une chance de réintégrer l'aventure) ? Tout est possible. "On regarde évidemment ce qui se fait ailleurs", confirmait Denis Brogniart. Mais, à l'exception du vote noir, qui a véritablement modifié l'aventure, ALP et TF1 s'étaient montrés un peu frileux ces derniers temps.

Mais cette année, ils ont (enfin !) osé. Outre les traditionnelles "surprises" promises, une nouveauté au niveau de la mécanique-même du jeu a été imaginée. En plus des camps jaune et rouge, un troisième lieu de vie a été institué : l'île des colliers. Chaque semaine, un candidat de chaque tribu sera sélectionné par l'équipe adverse pour débarquer sur cette île. Le binôme vivra alors deux jours en dehors de la vie des camps et aura l'opportunité de dénicher l'un - ou plusieurs - des nombreux colliers d'immunité (bien) cachés sur cette île. De quoi influer de manière radicale sur le déroulé du jeu dès leur retour. De quoi potentiellement créer des alliances au-delà des couleurs, ou au contraire des inimitiés. Et de quoi, surtout, promettre une aventure vraiment nouvelle au téléspectateur.

Koh-Lanta 2016
Koh-Lanta 2016
Audiences : "Koh-Lanta" affiche un bilan en hausse pour sa saison 15
"Koh-Lanta" 2016, la finale : "C'est pas bien, Cécilia !"
"Koh-Lanta" 2016 : Fâchée contre la production, Charlie boycotte la finale
"Koh-Lanta" 2016, épisode 13 : "Salopard ! Jusqu'au bout je t'ai soutenu !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2016
l'info en continu
Nadine Morano huée, manifestation... "Télématin", diffusée en direct de Nancy, perturbée à plusieurs reprises sur France 2
TV
Nadine Morano huée, manifestation... "Télématin", diffusée en direct de Nancy,...
Audiences access 20h : Moins de 400.000 téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" de Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Moins de 400.000 téléspectateurs d'écart entre les "20...
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" se maintiennent au top, "Quotidien" et "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" se maintiennent au...
Audiences : La fiction de France 2 avec Lannick Gautry et Charlie Dupont en tête, France 3 crée la surprise, TF1 (encore) faible
Audiences
Audiences : La fiction de France 2 avec Lannick Gautry et Charlie Dupont en tête,...
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission...
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial depuis 3 semaines et s'approche des 10 millions de vues
Audiences
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial...