"Koh-Lanta Cambodge", épisode 7 : "Votre problème est trop grave pour continuer l'aventure"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 7 : "Votre problème est trop grave pour continuer l'aventure"
Yves, candidat de "Koh-Lanta Cambodge"
Yves, candidat de "Koh-Lanta Cambodge" © TF1
Après avoir encore une fois sauvé sa peau, Yves s'est illustré de la pire façon tout au long d'un épisode intense et plein de rebondissements. Résumé détaillé.

Petit à petit, cette saison 20 de "Koh-Lanta" est en train de se transformer en chronique de l'incroyable odyssée d'Yves. Le candidat bleu a beau se planter lors des épreuves et faire régner une ambiance délétère sur son camp, il a une nouvelle fois sauvé sa tête la semaine dernière, Kelly étant éliminée ! Ce soir, ses coéquipiers parviendront-ils, pour une fois, à remporter une épreuve ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h05 pour le découvrir, et pour suivre et commenter en direct le prime.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

"Ne me crie pas dessus !!"

21h14. Yves a failli sortir face à Kelly, du coup, le lendemain matin, il décide de s'isoler. Eh oui, bien sûr. Et bien sûr, c'est la faute des autres. "Il essaie de se trouver des excuses", lance Vincent, qui le traite d'"enfant gâté". Le ton monte. "Tu t'es mis à part tout seul", balance Vincent. Yves balance sur Fred, qui était proche de lui et qui maintenant est proche de Corentin et Vincent. "Pose-toi des questions !", lâche Fred, excédé. "Ne me crie pas dessus !", hurle QUATRE FOIS de suite Yves. Quand Claire lance qu'il est "parano", elle n'exagère pas. On atteint un niveau clinique, là... "Il peut dire qu'il a cinquante ans, mais il n'a aucun recul sur lui-même", conclut - à juste titre - Fred.

21h20. L'épreuve de confort va être folklorique vu qu'il faudra de la cohésion... Et les rouges ne font pas les fiers puisqu'ils mangent peu et se sentent très faibles. Et l'épreuve de confort est un peu particulière : outre la récompense pour le gagnant, l'équipe perdante s'affrontera en individuel le lendemain et le moins bon sera éliminé sur le champ ! Au programme : des guirlandes de sacs (chaque sec pèse 5kg) de tailles différentes à récupérer à l'issue d'un parcours d'obstacles et à ramener.

21h35. Claire ne brille pas, Yves se fait hurler dessus par Vincent, les bleus prennent du retard mais ce dernier effectue une remontée remarquable. Le suspense est réel... et alors que c'était très mal parti, les bleus s'imposent ! "On reste à six !", s'exclame Vincent, aux anges. Rester avec Yves, c'est vraiment une victoire ?

"Votre problème est trop grave pour continuer l'aventure"

21h38. Bastien ne va pas bien, il reste allongé alors même que l'épreuve est finie. Le jeune homme s'est blessé au genou il y a quelques épisodes et la douleur est plus forte que jamais. Les médecins arrivent et la sentence tombe. "Votre problème au genou est trop grave pour continuer l'aventure... On ne peut pas prendre le moindre risque - pour vous", annonce Denis Brogniart. "Vous avez été un formidable aventurier, vous n'êtes pas éliminé", ajoute l'animateur. Double coup dur pour les rouges, anéantis. Mais comme Bastien part pour raisons médicales, les rouges accueillent le dernier éliminé... et donc Kelly !

21h42. Avec tout ça, on en oublierait presque la victoire des bleus, grâce en grande partie à Vincent. Denis Brogniart invite Yassin à commenter son exploit. "Je le dis à mon équipe, c'est un mec contre qui je pourrai jamais voter, je vais l'affronter jusqu'au bout, c'est un monstre", lance Yassin. Pas hyper malin en termes stratégiques, tout ça...

21h53. De retour sur le camp bleu, on marche sur un nuage à l'idée de passer la soirée et la nuit sur un bateau à manger et danser. Certains y voient l'occasion de ressouder l'équipe. Mais pas Yves, EVIDEMMENT. Il est choqué que les autres l'intègrent de nouveau à l'équipe quand ils ont "besoin de lui".

Des propos "mal interprétés"

21h56. Pendant ce temps, chez les rouges, Yassin s'isole (no comment) parce qu'il sait que ce qu'il a dit sur Vincent a été "mal interprété". Ses coéquipiers lui ont dit qu'ils voulaient voter contre Vincent en premier après la réunification, et Manuella n'a pas hésité à lui dire qu'elle pourrait aussi, à terme, voter contre Yassin. Et ça ne lui plaît pas beaucoup. En même temps, c'est réciproque, Yassin agace les autres et son côté grand seigneur donneur de leçon, "homme de duels", ça ne passe pas. A l'heure du dîner, Yassin préfère donc... s'isoler. Encore.

22h01. Si les rouges grignotent ce qu'ils ont pêché, les bleus se régalent sur leur bateau. Une simple noix de cajou enchante Fred. Et le conducteur du bateau trouve que c'est une bonne idée de passer devant la plage rouge pour narguer un peu les perdants. Forcément, le geste est mal pris par certains. Les bleus n'avaient pourtant pas vraiment le choix...

22h05. Avant de se coucher, Manuella et Clémentine débriefent l'attitude de Yassin. "C'est le mal !", va jusqu'à asséner la seconde, remontée comme un coucou. Manuella conseille d'ignorer Yassin, "manipulateur", "beau parleur", "gourou".

22h09. L'heure de l'épreuve individuelle éliminatoire a sonné pour les rouges. Et c'est un classique de "Koh-Lanta" : la table à bascule. Enfin, une nouvelle version, avec un assemblage à monter sur la table à bascule, a priori plus stable que la version d'origine. Et c'est Sébastien qui s'impose, suivi de Manuella et Yassin. Une page de pub plus tard, Marjorie se qualifie. Restent Clémentine, Sandro et Maria. La première passe à son tour la ligne d'arrivée, laissant Sandro et Maria en suspens. Le Belge est avantagé : Maria perd ses moyens et s'agace... et elle est finalement éliminée. "C'est pas pour moi ce genre d'épreuves, c'est horrible", murmure-t-elle entre deux sanglots.

"Quand on me parle pas, je parle pas"

22h31. Avant le retour des rouges à six sur leur camp, Kelly y débarque. La candidate est euphorique, évidemment, de revenir d'une part, et de découvrir le camp hyper luxe des rouges, de l'autre.

22h35. Côté bleus, le réveil est enjoué... sauf pour Yves. Encore. Il rabâche encore et toujours les mêmes choses, est persuadé que Fred a été "très stratège" - alors que Fred l'a sauvé plusieurs fois depuis le début de l'aventure ! On marche sur la tête. Mathilde a beau tenter de briser la glace, Yves est stoïque... et ose dire après "Quand on me parle pas, je parle pas". Et quand on lui parle et qu'il ne parle pas... ?

22h38. "Raconte-nous tout ! On veut tout savoir !", lancent les filles rouges quand elles découvrent Kelly sur le camp. Les rouges sont accueillants - sauf Yassin, toujours aussi discret - et Kelly est enthousiaste. Elle compte bien les aider à gagner l'immunité, et leur assure déjà qu'elle ne se sent "plus du tout bleue". Kelly leur raconte tous les secrets des bleus, et leur parle d'Yves. Elle s'engage aussi à voter contre un bleu à la réunification si c'est ce que souhaitent les rouges.

"C'est juste une vengeance personnelle"

22h42. Le lendemain matin, Kelly se joint à Yassin pour les travaux du matin, et les deux candidats semblent bien s'entendre ! Une ambiance bien différente de ce qui se trame chez les bleus : Yves veut abandonner et "mettre le feu à la cabane", selon Corentin. Yves fait des va et vient, sans rien dire à personne. "Tout le monde le regarde, personne le comprend", lâche Fred. Vincent est donc envoyé comme émissaire pour essayer de le raisonner. "C'est juste une vengeance personnelle, même pas une question d'orgueil", explique Yves. Mais Vincent ne comprend pas de quoi Yves veut se venger... Personne ne comprend, en fait. Au final, Yves va se donner à fond lors de l'épreuve d'immunité, mais si l'équipe perd, il abandonnera sur le champ pour bien foutre les autres dans la... panade. Quel homme !

22h58. Les rouges (avec Kelly) et les bleus se retrouvent pour l'épreuve d'immunité. Et Yves se confie auprès de Denis. Il se dit "isolé" sur le camp, et le fait d'avoir tiré une boule noire pour l'épreuve n'arrange rien. Bouhou.

23h02. L'épreuve mélange un parcours d'obstacle et un puzzle à reproduire. Les rouges prennent un peu d'avance sur le parcours, et beaucoup d'avance sur le puzzle, au point de s'imposer. En coulisses, Yves s'agaçait de les voir patauger. Yves, ça fait 50 ans qu'il fait des puzzles alors forcément, il aurait tout défoncé ! "Le puzzle, c'était ma spécialité !", lance-t-il même à l'issue de l'épreuve.

"Votre tactique, c'est de vous embrouiller avant les épreuves ?"

23h11. Odieux et mesquin jusqu'au bout, Yves prend la parole... pour dire qu'en fait, il ne va pas abandonner. Quel intérêt d'en faire tout un foin alors ? A part se faire mousser...

23h13. Sur le camp rouge, on s'amuse beaucoup de la sortie d'Yves. "Il aurait sûrement fait gagner les bleus", ironise ainsi Kelly. Yassin aussi est très amusé.

23h14. En revanche, chez les bleus, c'est la guerre. Yves est excédé contre Fred qui l'aurait "trahi" (on attend toujours de savoir quand il l'a trahi), et il décide donc... d'écrire "TRAHISON" sur un bout de bois. Oui, oui. Sérieusement. "Trahison". Sur. Un. Bout. De. Bois. Et ça dit avoir 50 ans... "On dirait un gosse", tacle Corentin. Exactement. Pathétique.

23h18. Au conseil, les bleus évoquent d'abord leurs échecs à répétition. Yves tient à dire que c'était sa spécialité les puzzles. Claire indique que c'est le stress généré par les déclarations d'Yves qui leur a fait croire qu'il allait abandonner. "Votre tactique, c'est de vous embrouiller avant les épreuves ?", l'interroge Denis, incrédule. Yves se lance dans une tirade sur Fred, le vilain manipulateur, réécrivant l'histoire. "Fais attention à ce que tu dis !", prévient Fred, avant de refaire le film. "Mais tu mens !", lance encore Fred face à Yves, spécialiste du #fakenews. Mais Mathilde et Claire remettent les choses à leur place. Vincent assure qu'Yves manque de "lucidité" et qu'il s'est "enfermé dans un délire".

23h23. MAGIQUE : "Yves, si vous deviez faire un peu votre auto-critique, qu'est-ce que vous auriez pu changer ?", demande Denis Brogniart. Réponse d'Yves ? "D'équipe". Comment NE PAS se remettre en question.

Le débrief de l'épisode 7 de "Koh-Lanta Cambodge" :
- Dans toute l'histoire de "Koh-Lanta", a-t-on déjà vu un candidat aussi paranoïaque, déconnecté de la réalité, mesquin et imbus de lui-même qu'Yves ? Franchement ? En 20 saisons, c'est sans doute le pire candidat que le jeu ait connu ! C'est consternant. On a presque de la peine pour lui... Presque.
- On parle du vote d'Yves contre Mathilde pour respecter sa parole donnée à Fred alors qu'il l'a traité de tous les noms depuis 2 jours ? Franchement...
- Au-delà de toutes ses déclarations et actions ubuesques (dont on a du mal à se remettre - et qu'on a du mal à croire), l'épisode était intense et riche en rebondissements !
- Quel dommage de voir partir Bastien quand des aventuriers comme Yves peuvent rester même un jour de plus... Mais le retour de Kelly, remontée à bloc, devrait être bénéfique aux rouges.

Koh-Lanta Cambodge
Koh-Lanta Cambodge
Yves de "Koh-Lanta" dans "Demain nous appartient" !
"Koh-Lanta Cambodge", la finale : "Ils sont très, très remontés contre Clémentine"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 13 : "Je me fais avoir aux portes du truc !"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 12 : "J'ai Mathilde dans le viseur"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta Cambodge
Sur le même thème
l'info en continu
Condamnation confirmée en appel de Bolloré pour procédure abusive contre un journaliste
Justice
Condamnation confirmée en appel de Bolloré pour procédure abusive contre un...
Alex Goude : "Ce serait bien que Jérôme Anthony remplace David Ginola dans 'Incroyable talent'"
TV
Alex Goude : "Ce serait bien que Jérôme Anthony remplace David Ginola dans...
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la dernière émission
TV
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la...
"Une saison au zoo" : Le tournage de la saison 12 a repris
TV
"Une saison au zoo" : Le tournage de la saison 12 a repris
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se taire"
Politique
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se...
Disney+ : La 4K disponible sur la plateforme dès le 8 juillet
SVOD
Disney+ : La 4K disponible sur la plateforme dès le 8 juillet
Vidéos Puremedias