Juste une mise au point. Dans un message publié sur Instagram vendredi en fin de journée, Claude Dartois, candidat de la saison anniversaire de "Koh-Lanta : La Légende" sur TF1, a pris la parole pour clarifier la situation. Le candidat aurait dû en effet être désigné vainqueur mardi dernier, avec 9 votes à son actif contre 4 pour l'autre finaliste du jeu, Laurent Maistret. Mais Adventure Line Productions, qui produit le jeu d'aventure, a décidé de ne pas dépouiller les bulletins cette saison après des soupçons de tricheries relayés par "Le Parisien".
"Une atteinte à l'équité entre concurrents"
Des candidats auraient en effet profité de l'après-conseil, tous les trois jours, pour aller manger chez des habitants. S'ils n'ont pas reconnu les faits, Claude Dartois et Laurent Maistret feraient partie des "légendes" ayant fauté à plusieurs reprises. "Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l'équité entre concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu", a déclaré d'un ton martial Denis Brogniart lors de la finale. Les 100.000 euros promis au vainqueur ont été reversés au fonds pour Bertrand-Kamal, du nom de cet aventurier de "Koh-Lanta" décédé d'un cancer du pancréas en 2020.
Jeudi cependant, toujours dans "Le Parisien", Jérémie Assous, avocat habitué à défendre des candidats de télé-réalité, avait estimé que le fait de ne pas verser la somme de 100.000 euros à Claude était "illégal et discriminatoire". Le conseil avait souligné que l'aventurier était en mesure de faire valoir ses droits tant devant les prud'hommes que sur le plan pénal. Et l'avocat était allé encore plus loin, remettant même en cause les règles du "Koh-Lanta" : "On ne peut pas faire travailler un salarié 24 heures sur 24 ni le priver de nourriture en dehors des heures de travail, quel que soit le consentement des candidats. C'est interdit d'organiser de telles conditions de travail".
Sur Instagram vendredi, Claude Dartois a tenu à jouer la carte de l'apaisement. "Ce jeu reste pour moi unique et c'est pour cela que je l'aime tant. Mais il reste un jeu... Je ne souhaite pas rentrer dans une justification permanente et souvent inutile, tant les informations sont farfelues. (...) Alors pour faire court, je ne suis en guerre avec personne. Ni la production, ni TF1, je ne compte porter plainte contre personne, je respecte le travail et la décision d'ALP, de TF1 et d'Alexia Laroche-Joubert (la patronne d'ALP, ndlr)", a affirmé le candidat. Une clarification relayée sur les réseaux sociaux par Adventure Line Productions. Une manière de clore ce chapitre en attendant la prochaine saison de "Koh-Lanta" - tournée cet automne - qui se déroulera aux Philippines, en présence de candidats anonymes.