"Koh-Lanta : L'île au trésor" épisode 7 : "Un cerveau humain, ça peut vite se retourner"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta : L'île au trésor" épisode 7 : "Un cerveau humain, ça peut vite se retourner"
"Koh-Lanta : L'île au trésor"
"Koh-Lanta : L'île au trésor" © Le Roux/Starface/ALP/TF1
Ce soir, la réunification a secoué les deux équipes et rebattu les cartes. Résumé détaillé.

Après quinze jours sans "Koh-Lanta", la suite de "L'île au trésor" se déroule ce soir sur TF1 dès 21h ! Denis Brogniart sera aux commandes pour un épisode forcément crucial de l'aventure, la réunification. Dans quel état les deux équipes y arriveront-elles ? Qui sera chargé d'assurer le rôle d'ambassadeur, au risque de perdre sa place ? Et comment chaque aventurier s'intégrera-t-il aux autres ? Une nouvelle aventure commence, individuelle cette fois, et puremedias.com sera là comme chaque semaine pour suivre et commenter l'émission en direct.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"
Interview
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison...

Stéphane a piqué le maillot de Jean-Luc...

21h13. On a à peine le temps de découvrir les jaunes après le conseil (rouge) que la bouteille-à-la-mer annonce l'épreuve de confort. C'est vrai qu'après de longues pubs et un long retour en arrière - dont on avait bien besoin après quinze jours -, l'épisode démarre tard ! Et une fois arrivés, les jaunes découvrent que les rouges ont bel et bien viré Jean-Luc, l'ancien capitaine jaune. A la clé de cette épreuve, une douche, du savon, du dentifrice, de la nourriture... Mais il faudra tenir le plus longtemps possible dans la position du cochon pendu.

21h18. Et ça tombe chez les jaunes, à commencer par Yannick et Jérôme. Plus les équipes tombent, plus la corde se détend et plus c'est difficile pour les autres. Au bout d'un quart d'heure, il reste quatre rouges et trois jaunes. Les minutes passent, les hommes rouges sont obligés de venir aider Benoît à descendre. Restent Julie et Candice chez les rouges, et Beryl chez les jaunes. La jeune femme donne tout, est en larmes, et abandonne face à l'aisance des rouges... au bout d'une heure et quart ! Et on découvre au passage que Stéphane a piqué le maillot de bain de Jean-Luc... Etonnant !

21h27. Mais avant d'aller manger leur butin, Denis annonce aux rouges - et aux jaunes - que l'heure de la réunification a sonné et que chaque équipe doit choisir un ambassadeur. Par ailleurs, il explique aussi que personne n'ira sur l'île au trésor : réunification oblige, tout le monde doit faire connaissance et personne ne doit être isolé. Les rouges partent ensuite apprécier une bonne douche, et un bon repas.

"Je crois au destin"

21h33. Chez les jaunes, on ne sent pas bon et on n'a pas mangé. Mais la discussion tourne rapidement au choix de l'ambassadeur. Jérémy, Jérôme, Jesta et Alexandra se sont tous les quatre proposés. Cette dernière annonce qu'elle est prête à se sacrifier. Jérôme n'est pas d'accord, il ne faut pas se sacrifier. Lui pense qu'il pourrait convaincre un rouge d'éliminer un rouge... Et en cas de tirage au sort, il "sait qu'il a de la chance". Donc il est prêt à se sacrifier, en fait... Pas très clair, tout ça ! Jérémy se sent capable de faire changer d'avis un rouge et Jesta "croit au destin"... Ils se mettent finalement d'accord pour que Jérémy y aille, et il leur assure qu'il ne mettra jamais le nom d'un jaune pour sauver sa place.

21h38. Côté rouge, en revanche, personne ne se bat pour être ambassadeur ! Du coup, il faut avoir recours au tirage au sort... et c'est Julie qui s'y colle ! La pauvre princesse Disney est en larmes. "Ca veut pas dire que t'es éliminée !", la rassure Benoît. Lau hésite à se sacrifier, mais y renonce finalement.

21h54. Le lendemain matin, Jérôme a décidé de ne pas laisser Jérémy être l'ambassadeur. "Il n'est pas question que je lui laisse la place, c'est quelque chose dont j'ai rêvé", avoue le candidat. Du coup, Jérémy le laisse. "Je me suis rendu compte à quel point Jérôme y tenait", explique le jeune homme. Les réactions des autres agacent Jérémy, qui a l'impression que personne n'est jamais content. Pour Alexandra, il joue la victime, elle dénonce sa "paranoïa". Le reste de l'équipe est agacé, ce qui pourrait jouer contre lui si Jérôme décide finalement de mettre un nom de jaune dans la balance.

"C'est vraiment pas ce que je voulais du tout, du tout"

22h07. Jérôme et Julie, ambassadeurs jaune et rouge, se retrouvent. "C'est vraiment pas ce que je voulais du tout, du tout", avoue Jérôme, qui espérait être confronté à un homme. Julie, au contraire, est "rassurée" parce que Jérôme est "quelqu'un de juste et droit". Jérôme essaie de diriger la discussion vers les moins méritants. Personne ne pense à parler de Ludivine, ex-rouge devenue jaune, bizarrement.

22h12. Pendant ce temps, les rouges reçoivent une bouteille qui leur annonce qu'ils déménagent sur le camp des jaunes.

22h24. Les ambassadeurs discutent. Jérôme affirme qu'il n'y a "pas vraiment de brebis galeuse" chez les jaunes et essaie de faire dire du mal des rouges à Julie. Raté. La fan de Disney joue mieux son rôle : elle ressort les propos de Jean-Luc à l'encontre de Jérémy, Jesta et Alexandra. Trois têtes que l'ancien capitaine jaune aurait bien aimé voir tomber. Et Jérôme refuse même de mettre le nom de Ludivine... Jérôme veut marchander : il propose de garantir à Julie d'aller sur l'île au trésor... Mais Julie refuse.

22h27. Alors que les rouges approchent du camp jaune, les jaunes décident de manger tout le poisson pêché pour être sûr que les rouges n'en aient pas. "On mange vite avant qu'ils arrivent parce que ça ne se fait pas de manger devant eux", affirme Jesta. TRES élégant !

"J'en avais marre de mon linge sale"

22h30. Les retrouvailles ont lieu, et Jérémy court même jusqu'à leur bateau pour les accueillir. Il a hâte que les rouges et les jaunes soient tous blancs. "J'en avais marre de mon linge sale et là j'ai hâte qu'il soit un peu plus propre", lâche-t-il après avoir comparé ce changement d'équipe au fait de changer ses draps.

22h31. Sympas comme tout, les jaunes offrent des noix de coco à l'arrivée des rouges. Bon, ils ont en revanche mangé tout le poisson le plus vite possible, mais ils essaient quand même de passer pour des seigneurs. Il fallait oser !

22h35. Du côté des ambassadeurs, malheureusement, aucun accord n'est trouvé entre Jérôme et Julie. Du coup, une seule solution : le tirage au sort. "Pour moi, l'honneur prime avant tout", se justifie Jérôme. Et évidemment, on ne sait pas qui a tiré la boule noire (qui, Dieu merci, n'a pas été remplacée par les nouvelles figurines que les candidats tirent lors des épreuves).

22h39. Les deux ambassadeurs reviennent sur le camp. Julie a l'air éteint, Jérôme plus heureux. Mais sa mine ne trahit pas la réalité : Julie a gagné au tirage au sort ! "Putain de merde, fait chier", a même sorti Jérôme au moment du verdict. "C'est le rêve de ma vie, et ce rêve, je le pulvérise en 30 secondes", se lamente le candidat qui ne voulait pas décevoir ses enfants en trahissant sa parole.

22h46. Sur le camp, beaucoup sont sous le choc. Alexandra est en pleurs, Ludivine n'en revient pas de ne pas avoir été sacrifiée... Mais ses larmes sont interrompues par l'arrivée de Denis Brogniart, venu chercher Jérôme.

"Un cerveau humain, ça peut vite se retourner"

22h51. La nuit tombe et tous les candidats se retrouvent autour d'un dîner copieux, grâce aux pêcheurs ex-jaunes. Mais peu sont sereins. Ils pensent déjà à l'épreuve d'immunité du lendemain. Car oui, il est 22h52 et on n'a pas encore vu l'épreuve d'immunité. Avant d'aller se coucher, Jérémy et Jesta s'isolent pour discuter stratégie... Difficile de savoir s'ils restent avec les jaunes ou tentent de convaincre les rouges.

23h02. Quand le soleil se lève, beaucoup avouent qu'ils ont eu du mal à dormir, en raison de l'inquiétude qui suit la réunification. Chez les rouges, on essaie de faire changer Ludivine de camp, pour l'instant sans succès. Mais il faudra remettre ces conversations à plus tard : l'heure de l'épreuve d'immunité à sonné. Et la plupart s'y rendent avec leur foulard jaune ou rouge. Etonnant. L'épreuve avait été marquante la saison dernière : un plateau à bascule est lié à une corde, et il va falloir le maintenir le plus droit possible en y posant des pièces de bois. Et alors que Yannick avait dominé l'épreuve, c'est Bruno qui s'impose et décroche l'immunité.

23h12. De retour sur le camp, les conversations tournent vers le conseil, qui HEUREUSEMENT a lieu le soir-même et pas le lendemain. Mais c'est compliqué, il y a toujours du monde partout. Chez les jaunes, on s'interroge sur la fidélité de Ludivine, et sur l'identité du rouge le plus fort à éliminer le plus vite. "Un cerveau humain, ça peut vite se retourner", assure Beryl.

23h17. Côté jaune, on n'arrive pas à discuter pour se mettre d'accord. Côté rouge, en revanche, on va voter contre Jérémy car selon Jean-Luc, Jérémy a déjà un vote noir contre lui... sauf si les rouges arrivent à convaincre Jérémy et Jesta de voter avec eux.

23h23. L'heure du conseil a sonné. On y apprend peu de choses jusqu'au vote, où Benoît annonce qu'il utilise son collier (qui appartient pourtant à moitié à Julie). Pas le bon choix, a priori, et pas très élégant pour Julie. On espère qu'ils en ont parlé auparavant... En tout cas, le vote n'était effectivement pas orienté contre Benoît, mais Lau, qui quitte l'aventure. Les rouges, comme prévu, ont tous voté Jérémy, qui a eu TRES chaud, mais ça n'a pas suffi.

Le débrief de l'épisode 7 de "Koh-Lanta : L'île au trésor" :
- L'épisode de la réunification est toujours plus long que les autres, mais ce soir, il était interminable ! Pas un épisode cette saison ne s'est encore terminé avant 23h15...
- Heureusement que le vote lors du conseil a été accéléré. On pourrait peut-être adopter ce format chaque semaine, non ?
- Le fait que les candidats des deux équipes arborent encore fièrement leur bandeau et leur couleur lors des épreuves et du conseil, ça se voit rarement - voire jamais ? - dans "Koh-Lanta". Etonnant choix et étonnante déclaration d'intention.
- Belle attitude de Julie et Jérôme aux ambassadeurs. Mais l'honneur et la loyauté ne sont pas toujours récompensés dans "Koh-Lanta".
- Quant à l'élimination de Lau, elle n'est pas très élégante, mais assez compréhensible. Et les jaunes n'ont pas toujours été très élégant, une fois encore ce soir au moment de l'arrivée des rouges. On avait rarement vu si déplacé dans l'histoire de "Koh-Lanta"...

Koh-Lanta : L'île au trésor
Koh-Lanta : L'île au trésor
Benoît, gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" : "Avec Jesta, on a refusé 'Les Anges'"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", la finale : "C'est pas Jesta ??"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
"Koh-Lanta : L'île au trésor" : Où était Denis Brogniart, absent de l'épreuve de confort ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : L'île au trésor
Sur le même thème
l'info en continu
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Radio
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Internet
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas
Audiences
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et...
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
Radio
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
Séries
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Programme TV
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Vidéos Puremedias