"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 9 : "Je me suis fait avoir à mon propre jeu"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 9 : "Je me suis fait avoir à mon propre jeu"
"Koh-Lanta : l'île au trésor"
"Koh-Lanta : l'île au trésor" © ISSOCK/STARFACE/ALP/TF1
Après le départ inattendu de Beryl, qui parviendra à sauver sa tête ce soir dans "Koh-Lanta" ?

L'anneau d'or a sauvé Benoît la semaine dernière, et coûté cher à Beryl. L'ex-candidate jaune s'est fait sortir sans que personne n'ait vu cette stratégie venir. Ce soir, dans "Koh-Lanta : L'île au trésor", les ex-jaunes risquent de mal vivre ce retournement de situation qui rebat une nouvelle fois les cartes de l'aventure. Qui tirera son épingle du jeu ? Qui s'imposera lors de l'épreuve d'immunité et assurera sa survie ? Premiers éléments de réponse dès 21h sur TF1, pour un prime à suivre et commenter sur puremedias.com.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

"Les mouches ont changé d'âne"

21h12. Réveil difficile sur le camp parmi les ex-jaunes, sans surprise. Alexandra est agacée qu'on ne l'ait pas écoutée alors qu'elle se doutait que Benoît avait l'anneau. "On ne m'a pas entendue...", regrette-t-elle. Jesta aussi avait insisté. Mais on ne l'a pas écoutée non plus. Yannick et Freddy ont insisté, sans écouter les autres.

21h14. La pauvre Beryl en a payé le prix, et rejoint Lau sur l'île du jury final. Et l'ex-rouge est sous le choc. Elle annonce au candidat que Benoît a trouvé l'anneau. "Retournement de situation de malade mental !", lâche Lau. "On m'a coupé mon rêve", s'agace Beryl, au bord des larmes.

21h16. Evidemment, de leur côté, les ex-rouges sont aux anges, ravis d'avoir berné les ex-jaunes. "Les mouches ont changé d'âne", analyse Bruno. Oui, mais il y a toujours plus d'ex-rouges que d'ex-jaunes... ! Et ils se réjouissent de voir les jaunes se déchirer après la décision quasiment unilatérale de la veille, qui a coûté sa place à Beryl. Car côté jaune, on discute déjà de la prochaine élimination, et on n'arrive pas à se mettre d'accord. Le ton monte, les gens s'impatientent...

"Ca leur apprendra à ne pas m'avoir prise"

21h21. Leurs tergiversations sont interrompues par l'arrivée complètement impromptue d'une bouteille-à-la-mer annonçant l'épreuve de confort. Et l'épreuve a lieu par équipe, composée par Ludivine et Bruno tour à tour. Ludivine choisit Freddy, Yannick, Jérémy et Jesta. Bruno choisit Benoît, Stéphane, Candice et... Alexandra ! Julie, ex-rouge, qui ne s'est pas sentie bien, va donc passer l'épreuve sur la touche, et ne gagnera pas quoi qu'il arrive. Pas de nourriture pour elle en cas de victoire.

21h28. Pour s'imposer, les candidats doivent se déplacer sur des barils, à déplacer sans jamais toucher le sol. Et de très peu, ce sont les ex-rouges (et Alexandra) qui s'imposent. "Ca leur apprendra aux jaunes à ne pas m'avoir prise", murmure-t-elle. "Depuis la réunification, les rouges n'ont jamais perdu", rappelle Denis. Et ces jaunes qui se croyaient tout puissants... "Je penserai à vous !", lance-t-elle aux ex-jaunes au moment de partir déguster le repas offert. Elégant !

21h34. De retour sur le camp avant les autres, Julie est hystérique. Elle chante "rallumer le feu" au moment de rallumer le feu (logique), puis se croit dans "Titanic" et hurle "Je suis le roi du monde" quand elle l'a rallumé avec succès. Mais... Elle n'était pas censée être au bout de sa vie quelques instants plus tôt ?? Un joli craquage un peu gênant...

21h36. Pendant ce temps, Alexandra et les ex-rouges (sauf Julie) se retrouvent en ville avant d'aller déguster leur récompense dans un grand hôtel français. Et l'accueil à l'hôtel est féérique. "Ca change du bigorneau !", s'exclame Bruno.

"Toutes les épreuves qu'elle a faites, elle les a loupées"

21h50. Tiens, Julie a finalement réfléchi, il n'est jamais trop tard. Elle se rend compte que les rouges n'ont pas été très élégants en l'excluant au moment de constituer les équipes. "Ils ont pensé qu'à eux", regrette-t-elle. Et quand les jaunes rentrent et racontent à Julie que les ex-rouges ont gagné non seulement une pièce de boeuf, mais une nuit dans un hôtel de luxe et un jacuzzi, elle est abattue. Julie est en larmes. "Je me suis carrément sentie rejetée mais je comprends, je suis la moins forte", rationalise Julie. Mais Jesta la reprend et assure qu'elle est moins forte qu'Alexandra ! "Toutes les épreuves qu'elle a faites, elle les a loupées", ajoute Jérémy, qui enfonce le clou. Et les ex-jaunes ajoutent qu'ils n'ont pas apprécié la réflexion d'Alexandra à l'issue de l'épreuve...

21h57. Si les rouges se régalent et se baignent dans leur jacuzzi, l'ambiance est plus morose sur le camp, le repas est frugal. Mais si tout roule à l'hôtel, Alexandra ne se doute pas que les ex-rouges parlent dans son dos et veulent l'éliminer pour éviter qu'elle sorte son collier d'immunité.

22h06. Le lendemain matin, les ex-rouges (et Alexandra) sont ravis de déguster un petit déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Julie, elle, n'a pas dormi et a les pieds couverts de boutons ! Mais l'ex-rouge n'en oublie pas pour autant sa colère contre ses coéquipiers pour leur choix de la veille.

22h09. L'heure de l'épreuve d'immunité a sonné. On a du mal à voir comment TF1 et ALP vont combler jusque 23h25...

"C'était grandiose"

22h20. Après la pub, les rouges reviennent en pleine forme après leur soirée "magique" pour affronter les jaunes. "C'était grandiose", ajoute Alexandra. Julie, qui a enlevé son bandeau rouge soit dit en passant, reste stoïque. Mais avant le début de l'épreuve, Denis annonce que Jesta, en raison d'un problème à l'oeil, ne peut pas participer à l'épreuve. Elle ne pourra pas être éliminée au conseil, mais ne pourra pas non plus voter.

22h23. Dans un premier temps, les femmes se lancent dans le terrible parcours d'obstacles. Candice mène, Ludivine suit, devant Alexandra, tandis que Julie a un chouya de retard. Et c'est Candice qui s'impose. Julie, hystérique, se bat pour finir le parcours malgré son énorme retard. C'est (encore) un peu gênant...

22h28. Les hommes s'élancent à leur tour, et si Freddy part en tête, c'est Jérémy qui l'emporte. Il se retrouve donc opposé à Candice dans un jeu de massue. Ils doivent détruire les cibles de leur adversaire, et c'est Jérémy qui s'impose !

22h34. De retour sur le camp, les candidats écoutent les ex-rouges et Alexandra raconter leur récompense. Un récit qui blesse Julie. "On n'a rien contre toi mais on voulait tous gagner... Tu comprends ce qu'on veut dire ?", lance Bruno. Benoît abonde dans son sens. "Je comprends mais je pensais que j'étais suffisamment dans leur coeur pour qu'ils me prennent quand même... je ne suis plus rouge", avoue-t-elle. Une mise au point qui pousse Alexandra aussi à demander des comptes. Et Ludivine explique que c'est l'insistance de Jérémy qui a penché en la faveur de Jesta. Du coup, les jaunes embrayent et reprochent à Alexandra sa réflexion... et ils trouvent bien malvenu de la part d'Alexandra de se plaindre alors qu'elle a dégusté la récompense alors que Julie a été complètement exclue.

"Elle s'est fait embobiner et ça m'énerve !"

22h38. Agacée, Alexandra tente le pacte auprès des rouges. "Si vous sacrifiez Julie, je suis prête à sacrifier Jesta", lance-t-elle. Mais les rouges ne voient pas trop en quoi éliminer un rouge de plus (Julie) jouerait en leur faveur...

22h40. De retour sur son camp, Alexandra s'empresse de dire à Yannick et Ludivine ce qu'elle vient de proposer aux rouges. "C'est pas la philosophie de l'équipe jaune ! Elle s'est fait embobiner ou elle s'est avancée, et ça m'énerve", s'agace Freddy. Ludivine, elle, préfère éliminer Candice, plus forte qu'elle. Logique ! Et Yannick avoue qu'il en a "plus que marre" et qu'il votera en son âme et conscience. Car au la veille, tout le monde s'était mis d'accord pour virer Bruno ou Candice !

22h44. Les ex-rouges ont toujours Alexandra dans le collimateur, et en informent Jesta et Jérémy ! Ils annoncent aussi à Jesta qu'Alexandra a prévu d'"éliminer à Jesta" (oui, oui, c'est comme ça que parle Alexandra). Agacé, Jérémy décide donc de se payer les jaunes et de suivre la stratégie des rouges.

22h55. Le lendemain matin, la stratégie des rouges continue : ils confirment à Alexandra qu'ils voteront bien contre Julie. Et Jesta joue le jeu à fond. Même si elle ne peut pas voter, elle les suit pour bien convaincre Alexandra. "Je la sens tellement sûre d'elle que ça me fait plaisir que sa stratégie tombe à l'eau, je jubile et j'ai hâte de la voir sortir ce soir", se félicite Jesta. Le problème, c'est que Julie doit voter avec les rouges pour que leur plan fonctionne. Mais la candidate est toujours vexée de ne pas avoir été choisie la veille. Si elle refuse de les suivre, c'est sans doute Candice qui sautera, puis les rouges un à un. Benoît et Candice tentent donc de la faire culpabiliser. "Je veux juste qu'on me promette qu'on fera péter Bruno un jour", répond Julie. Une promesse que Benoît n'a pas de mal à faire...

23h05. Malgré tous ses efforts, Alexandra n'a pas réussi à convaincre les jaunes de voter contre Julie, ils préfèrent voter Candice. Elle va donc informer les rouges, mais ELLE ne change pas d'avis : elle votera Julie.

"Je me suis fait avoir à mon propre jeu"

23h08. L'heure du conseil a sonné. On parle d'abord de la victoire des rouges et Alexandra à l'épreuve de confort, puis de la non-sélection de Julie. Bruno s'explique rapidement. Et sans plus attendre (Dieu merci !), on passe au vote. Et quand vient l'heure du dépouillement, Alexandra ne sort pas son collier... et comme prévu par les ex-rouges, c'est bien elle qui est éliminée. "Je me suis fait avoir à mon propre jeu, je suis assez surprise", avoue-t-elle. Alexandra explique sa stratégie - mais ment en disant qu'elle a proposé son nom à elle après l'élimination de Julie. Jesta lève la main. Elle pousse Alexandra à dire la vérité. "Les rouges sont plus malins, plus stratèges que nous", lance Freddy, désabusé. "On est naïf", regrette-t-il.

Le débrief de l'épisode 9 de "Koh-Lanta : L'île au trésor" :
- Trop long encore... Avait-on vraiment besoin de savoir, par exemple, que Bruno adore croquer dans le beurre ? Il faudrait apprendre à être un peu plus synthétique...
- Certes, il y a eu beaucoup de retournements et de discussions cette semaine, mais de la même façon, on a passé trop de temps sur les stratégies, aussi...
- L'épreuve des barils, un peu déconcertante, a toutefois réservé un peu de suspense sur la fin. Mais après le parcours du combattant, et comme à chaque fois, les cibles à détruire ont tenu toutes leurs promesses ! Suspense au maximum !
- Est-ce la première fois de l'histoire de "Koh-Lanta" que trois candidats sont arrivés au conseil sans être inquiétés ? Entre Jérémy, immunisé, Benoît et son anneau et Jesta, blessée, seuls huit candidats sur onze étaient menacés.
- Drôle de voir Freddy voter contre Bruno quand les jaunes ont passé 2 jours à dire que c'était Candice qui partirait et qu'il ne fallait plus changer... Mais un autre candidat a voté Candice... Comme quoi, il n'y a pas eu non plus d'unanimité côte ex-jaune...
- Et grosse surprise de voir que Beryl a utilisé son vote noir pour éliminer Jesta, de sa propre équipe, plutôt qu'un rouge !
- Enfin, chapeau aux rouges, qui ont mené une stratégie remarquable de A à Z, bien aidés par la proposition d'Alexandra qui s'est jetée elle-même dans la gueule du loup. Alors qu'elle se pensait si forte après avoir deviné le petit jeu de Benoît la semaine précédente...

Koh-Lanta : L'île au trésor
Koh-Lanta : L'île au trésor
Benoît, gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" : "Avec Jesta, on a refusé 'Les Anges'"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", la finale : "C'est pas Jesta ??"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
"Koh-Lanta : L'île au trésor" : Où était Denis Brogniart, absent de l'épreuve de confort ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : L'île au trésor
Sur le même thème
l'info en continu
"Dix pour cent" : La saison 4 arrive le 21 octobre sur France 2
Programme TV
"Dix pour cent" : La saison 4 arrive le 21 octobre sur France 2
Canular jugé homophobe de Cyril Hanouna : Le Conseil d'Etat confirme l'amende de 3 millions d'euros infligée à C8
TV
Canular jugé homophobe de Cyril Hanouna : Le Conseil d'Etat confirme l'amende de 3...
Audiences : Jean-Pierre Pernaut au plus haut, records pour "Mot de passe" et "Slam"
Audiences
Audiences : Jean-Pierre Pernaut au plus haut, records pour "Mot de passe" et "Slam"
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, Hanouna proche du million, "28 minutes" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, Hanouna proche du million,...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20" de France 3, la P1 de "Quotidien" au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20" de France 3, la P1 de...
Audiences : "Alexandra Ehle" au top devant "Good Doctor" et Stéphane Plaza, Michel Cymes faible
Audiences
Audiences : "Alexandra Ehle" au top devant "Good Doctor" et Stéphane Plaza, Michel...
Vidéos Puremedias