"Koh-Lanta" : Une candidate fonctionnaire révoquée pour avoir participé à l'émission de TF1 pendant son arrêt maladie

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" : Une candidate fonctionnaire révoquée pour avoir participé à l'émission de TF1 pendant son arrêt maladie
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Carole P.
Carole P. © TF1
Carole P. conteste la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

La sentence est-elle irrévocable ? Selon une information de "Capital" lundi, une ancienne candidate de l'émission de survie "Koh-Lanta", Carole P. a été révoquée pour sa participation au jeu d'aventures de TF1 lorsqu'elle était en arrêt maladie. Après un jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand datant du 4 juillet, elle a été révoquée de son poste d'agent territorial à Clermont Auvergne Métropole (CAM).

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Une multitude de fautes"

Fonctionnaire territoriale depuis 2004, son employeur avait entamé une procédure disciplinaire qui avait abouti en mai 2017 à sa révocation par le président de la CAM. Selon les explications du tribunal administratif, données dans le jugement que "Capital" a relayé, Carole P. aurait connu depuis 2009 "de nombreuses et longues périodes de congés de maladie". La collectivité lui reproche une "multitude de fautes", dont notamment "sa participation à des émissions de télé-réalité, comme 'Koh-Lanta' au printemps 2015, toujours pendant des périodes de congés de maladie, parfois rémunérée et toujours sans autorisation de cumul d'activité". "Elle a apparemment su trouver des médecins pour lui prescrire des arrêts maladie lui interdisant de travailler, mais sans que celui-ci lui interdise de pratiquer par ailleurs des activités physiques intenses", ajoute le jugement.

L'ancienne participante du programme animé par Denis Brogniart avait alors contesté en 2017 sa révocation auprès du conseil de discipline de recours de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce conseil avait alors allégé sa sanction en septembre 2017 en transformant sa révocation en "une sanction d'exclusion temporaire de fonctions pour une durée de deux ans, dont un an assorti du sursis", précise le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Clermont Auvergne Métropole avait ensuite demandé au tribunal administratif l'annulation de cet avis, ce que la collectivité a donc obtenu le 4 juillet dernier.

"Nous contestons la révocation"

Selon "La Montagne", Carole P. a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif. "L'exclusion temporaire, nous ne la contestons pas. En revanche, la révocation décidée par l'arrêté du président de Clermont Auvergne Métropole est la sanction la plus lourde", a indiqué l'avocat de l'ex-candidate de "Koh-Lanta". Et d'ajouter : "C'est cette décision qu'elle conteste. Nous demandons deux choses : la suspension en référé de l'exécution de cet arrêté de révocation et nous demandons au juge de réviser le jugement du tribunal administratif sur le fond, c'est-à-dire sur la légalité de l'arrêté du président de la CAM."

Carole P. avait participé à la saison 15 de "Koh-Lanta" qui avait été diffusée de février à mai 2016. Membre de l'équipe rouge des Aopoh, elle n'avait pas fait long feu dans la compétition en étant la première éliminée de sa tribu. Elle avait été éliminée au bout de 12 jours d'aventure lors du quatrième épisode de l'émission.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta, la tribu maudite" : Trois équipes, retour d'anciens héros, un debrief avec Denis Brogniart sur TF1+... Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine saison
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...