"Koh-Lanta" : Y a-t-il eu un pacte financier entre les finalistes ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" : Y a-t-il eu un pacte financier entre les finalistes ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Claude, Patrick, Wafa, Moussa, Teheiura, Bertrand et Maud dans "Koh-Lanta, la revanche des héros"
Claude, Patrick, Wafa, Moussa, Teheiura, Bertrand et Maud dans "Koh-Lanta, la revanche des héros" © ALP / BUREAU 233
Après l'élimination de Teheiura, l'hypothèse d'un pacte financier entre Patrick, Claude, Bertrand et Coumba semble de plus en plus probable.

Les amateurs de théories du complot sont servis cette année dans "Koh-Lanta, la revanche des héros". Vendredi soir, lors du septième épisode de la saison, l'alliance des ex-rouges a ainsi volé en éclat alors que l'équipe s'était promis de ne pas commencer à éliminer parmi les siens avant que tous les ex-jaunes ne soient partis. Mais, convaincus par Bertrand, pourtant ex-jaune, Coumba et Patrick ont voté contre l'un des leurs, le méritant Teheiura. Leur complice Claude a refusé d'inscrire le nom de celui dont il s'était rapproché ces derniers temps, mais leur a donné l'autorisation de l'éliminer.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

Des soupçons depuis plusieurs semaines

Du coup, l'hypothèse d'un pacte entre des candidats refait surface. Ce n'est pas la première fois qu'il est question d'une alliance pré-existante entre certains candidats de cette édition all-stars. Eliminée il y a quelques semaines, Patricia avait ainsi affirmé dans la presse que les rapprochements entre Freddy, Wafa ou encore Moussa s'étaient faits trop rapidement et qu'elle n'avait jamais eu aucune chance d'intégrer leur groupe, alors qu'ils faisaient pourtant tous partie de la même équipe.

Aujourd'hui, c'est Le Parisien/Aujourd'hui en France qui ressort la théorie du pacte, évoquant cette fois un accord financier visant à se partager les 100.000 euros qui seront versés au vainqueur. Et si on aurait tendance à lever les yeux au ciel en lisant ce type de suspicions dans une édition classique de "Koh-Lanta", il est en revanche tout à fait possible qu'un accord ait été conclu entre ces anciens puisqu'ils se connaissaient tous avant d'entamer cette nouvelle saison. Chaque année, des rassemblements ont en effet lieu au cours desquels les participants à "Koh-Lanta", toutes éditions confondues, se retrouvent. Claude, Moussa, Freddy ou encore Patrick se connaissaient donc et ont eu tout le loisir de discuter d'un éventuel pacte avant d'entrer dans l'aventure.

Bertrand dément, Denis Brogniart met en garde

Cette hypothèse, Bertrand la dément fermement. Celui qui apparaît comme l'un des plus droits parmi les candidats de cette année explique au Parisien qu'il n'a jamais été question d'argent. "Ce serait vous mentir de dire qu'on n'a pas essayé d'aller le plus loin possible ensemble, mais on n'a rien prémédité", assure-t-il. "En amont, il y a des caresses dans le sens du poil, des pactes de non-agression. Mais un accord financier, c'est totalement infaisable, parce qu'on ne sait jamais ce qui arrivera sur place", ajoute-t-il.

Interrogé par le quotidien, Denis Brogniart reconnaît que ce type de pacte est "impossible à vérifier ou à interdire, que ce soit avant ou pendant l'émission". Mais il dit aussi qu'il met systématiquement en garde les candidats contre ce type d'alliances : "C'est voué à l'échec : 100% des alliances financières qui ont été faites dans "Koh-Lanta" n'ont pas été respectées. C'est ce que je dis aux candidats, les pactes que vous faites dans le sable sont recouverts par la marée", ajoute-t-il, tout en indiquant qu'il ne croit pas à cette hypothèse de pacte financier entre Claude, Patrick et Bertrand.

"Je pense qu'il s'agit plutôt d'une alliance amicale, fondée sur l'admiration mutuelle. Où est le mal à vouloir faire le chemin ensemble quand on part (une deuxième fois) ? Mais les pactes d'argent sont des pactes de faibles. Or Claude dans les épreuves, Bertrand dans la survie et Patrick dans la stratégie et la popularité sont des candidats forts. Aucun n'a volé sa place", conclut l'animateur de "Koh-Lanta".

Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
"Koh-Lanta", télé-réalité préférée des Français
Bertrand (Koh-Lanta) affirme qu'il ne partagera pas ses gains
"Koh-Lanta : la revanche des héros" : Bertrand, grand gagnant, s'impose en finale
"Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 8 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...