M6 ouvre les portes de son atelier. Aujourd'hui à 17h35, la chaîne lancera son nouveau rendez-vous présenté par Flavie Flament, qui s'était faite rare sur le petit écran ces dernières années. Deux numéros seront diffusés à la suite jusqu'au journal du soir. Produit par Warner, déjà à l'origine de l'adaptation d'"Affaire conclue" pour France 2, "L'Atelier" verra se succéder chaque semaine des anonymes venus confier à des artisans spécialisés un objet qui leur est cher et qui nécessite d'être restauré, un "antidote à la culture du jetable" selon la chaîne. Adapté du format britannique à succès "The Repair Shop", le programme fera la part belle à l'émotion puisque tous les objets sélectionnés, aussi divers soient-ils, auront pour point commun d'avoir une histoire particulière aux yeux de leurs propriétaires.
"Le temps qui passe et les souvenirs"
"Ce qui nous intéresse, ce sont les objets, le temps qui passe et les souvenirs", a résumé Flavie Flament il y a quelques jours, lors d'une rencontre avec la presse. Une des anonymes, Christine, se présentera ainsi avec le blouson de sa soeur décédée. Un vêtement à qui elle souhaite donner une seconde jeunesse afin de pouvoir le porter et ainsi continuer à faire le deuil de celle dont elle était très proche. C'est à Flavie Flament que revient le rôle de confidente, à la manière de ce qu'elle fait sur RTL à travers sa quotidienne "On est fait pour s'entendre" et son émission hebdomadaire "Nous voilà bien". C'est également elle qui assure la voix off de "L'Atelier".
Au fil des semaines, les téléspectateurs pourront se familiariser avec les différents artisans présents, qui sont les autres stars du programme. Venus de toute la France pour ce tournage qui les a mobilisés trois semaines durant au mois de septembre, ils représentent une douzaine de corps de métiers différents, parmi lesquels couturier, céramiste, malletier, forgeron, maroquinier, luthier... Entre 80 et 85 objets sont passés entre leurs mains expertes. Selon le producteur Jean-Louis Blot, aucun incident n'a été à déplorer, que ce soit au niveau de la casse ou de réactions d'anonymes qui auraient pu être mitigées. Seul couac évité : un objet sélectionné a été jugé trop endommagé pour pouvoir être restauré.
Quelle audience pour ce nouveau rendez-vous ?
"L'Atelier" arrive sur M6 dans une case actuellement occupée cinq heures durant chaque samedi après-midi par des rediffusions de "Chasseurs d'appart'" avec Stéphane Plaza. A titre indicatif, le 12 octobre dernier, l'émission a réuni en moyenne et en audience veille 760.000 téléspectateurs (8,0% de PDA) entre 14h40 et 19h30 selon Médiamétrie. A la rentrée 2018, programmé à 18h40, le magazine "French in the City", présenté par David Ginola, avait pour sa part réuni 698.000 curieux, soit 5,8% du public au fil des huit numéros diffusés.