"L'Equipe" absent des kiosques après une grève contre les réductions d'effectifs de L'Equipe 21

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Equipe" absent des kiosques après une grève contre les réductions d'effectifs de L'Equipe 21
L'Equipe 21
L'Equipe 21 © DR
Les salariés du groupe L'Equipe expriment aujourd'hui leur désaccord avec le plan de réduction d'effectifs de la chaîne L'equipe 21.

Si la nouvelle formule du quotidien "L'Equipe", marquée par le passage au format tabloïd, est un succès, la chaîne L'Equipe 21, lancée en décembre 2012, peine à décoller. Sur l'ensemble de l'année 2015, la chaîne a enregistré une part d'audience de 0,6%, ce qui en fait la chaîne gratuite française la moins regardée, à égalité avec Numéro 23 et France Ô.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Après s'être attaqué au quotidien sportif, dont il a relancé les ventes et qui aurait retrouvé l'équilibre économique, Cyril Linette, le directeur du groupe L'Equipe, a décidé de revoir de fond en comble la chaîne de télévision du groupe, qui vient de revendre "Le Parisien" au groupe LVMH. Il souhaite revoir la ligne éditoriale de la chaîne pour lui faire passer la barre des 1 point de PDA. "La télévision doit, elle, être le lieu du spectacle et non du tout-info (rôle dévolu au web, ndlr), comme la chaîne avait été conçue à l'origine. (...) Nous devons donc la réorganiser et la recenter sur les évènements sportifs", dit Cyril Linette, qui entend donc clairement entrer dans la guerre des droits sportifs. Un pari qui a déjà porté ses fruits, à en voir le record d'audience historique enregistré avec le tournoi de qualification olympique de volley-ball, ou les bons scores des épreuves de biathlon.

Une soixantaine de salarié sur le départ

Pour cela, Cyril Linette compte revoir le business plan de sa chaîne, qui est dotée d'un budget de 35 millions d'euros par an. Il veut se séparer de 7 salariés en CDI (sur un total actuel de 75) et "limiter le nombre" de pigistes et d'intermittents (plus d'une centaine). En tout, une soixantaine de personnes sont concernées. L'objectif : réduire le déficit de la chaîne qui avoisine actuellement les 20 millions d'euros annuels et surtout investir une partie du budget de la masse salariale dans les doits sportifs.

Un plan de sauvegarde de l'emploi qui inquiète les salariés du groupe L'Equipe qui ont donc lancé un appel immédiat à la grève, hier, lors d'une assemblée générale. Le quotidien n'était donc pas disponible dans les kiosques ce matin.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Patperrus

Ok, mais ce sont eux qui font le choix de faire grève ou non ...



mat76

Vous oubliez aussi que les salariés grévistes ne sont pas payés pendant ce temps.



Sheka

Mouais. Il m'arrive de regarder le biathlon, j'ai jamais eu ces longs tunnels de 6 minutes que vous me décrivez..



FREESBEE65

une grosse partie, ai je parlé de PL, non, de quasi tout les sports us, Foot, basket, baseball, ncaa, divers championnat. tellement de perte, qu'a l'arrivée canal a fermé sport+



FREESBEE65

faut regarder, tout les 1/4 d'heure, les emissions s'arretent a 9, 24, 39, 54 et au plus tard soit 6mn x 4 = 24mn mini. Apres comme le CSA s'en fout et qu'en cas de demande d'explication, ils auront une reponse bateau qui passera comme une lettre a la poste. et quant au prix, je parle de revoir le bareme, si tu passe 24mn du pub pour des cacahuetes , faut pas le faire.



starlight1

Que sa stratégie soit basée sur l'information sportive ou les droits sportifs (la combinaison des deux est d'ailleurs la meilleure formule), L'Equipe 21 reste la chaîne qui aura le plus apporté à la TNT parmi les nouvelles entrantes de 2012 qui ne sont pour la plupart que des robinets à rediffusions.



mamie molette

sans oublier la passionnante deuxième division italienne... Merci l'Equipe 21.



Flottantesupreme

L'Equipe 21 étant remplie d'incompétents et ignorants, ce ne serait pas une mauvaise idée de virer une grande partie des tocards qui parlent en plateau sans connaitre le moins du monde ce dont ils parlent.



Patperrus

"Un plan de sauvegarde de l'emploi qui inquiète les salariés du groupe L'Equipe qui ont donc lancé un appel immédiat à la grève," ... la France dans sa splendeur, ...d'abord on fait grève (et accessoirement on fait perdre de l'argent à la boite ...) et après on discute ...



SKMBlake

Les droits sportifs ou les doigts sportifs ? Il faut choisir. Parce que les doits sportifs, ça n'existe pas



Le Béarnais

Cyril Linette a quitté canal il y a un an, il n'est pas responsable de la perte de la premier league



Szut

Faut qu'ils se dépêchent de trouver un truc parce que y'a Paris première qui lorgne sur le canal !!!



Gregory Stanislas

Il faut pas non plus que l'équipe 21 devienne la chaîne des droits inintéressants comme le foot russe ou les matchs de boxe de quartier
Car à force l'equipe21 risque de passer pour une sous chaîne de sport. Il faut le bon mixte entre info et sports en direct comme le biathlon par exemple.



lahautsurlamontagne

Tout à fait d'accord, cette chaîne est une énorme déception et on est en droit de mettre en doute les compétences de l'équipe dirigeante.



Sir Tainly

"Un plan de sauvegarde de l'emploi qui inquiète les salariés du groupe L'Equipe qui ont donc lancé un appel immédiat à la grève" : l'intelligence dans toute sa splendeur. Risquer que la chaîne ferme complètement au lieu de faire ce qu'il faut pour la sauver. Le droit de grève est indispensable et se respecte, mais là, il est utilisé dangereusement.



mamie molette

Cette chaine déçoit de plus en plus.
- le débrief du samedi soir est annulé 2 fois sur 3, pour être remplacé par des retransmissions sportives en carton.
- la très bonne matinale du week-end, avec des chroniqueurs, dans une ambiance sympa, annulée cette saison.
- le départ brutal de l'excellent Benoit Maylin.
Jusqu'où ira cette chaine ??... Bravo Cyril Linette...



Sheka

La durée maximale est de 12 minutes de publicité par heure. Donc vos 24 minutes.. Et puis la durée de la publicité ne veut pas dire grand chose. Si vous vendez les 30 secondes de publicité 100€, vous n'aurez pas gagné beaucoup d'argent à la fin..



FREESBEE65

cyril linette , l'homme qui a perdu une grosse partie des droits TV de canal+, qui arrive sur l'equipe21, fait le menage, quant a certains experts, electrons libres (ex.B.Maylin) et maintenant qui reduit l'effectif de la chaine de 40%, en verite 60/150, Et pourtant comme toutes les chaines infos, 24mn de pub par heure, doit representer quand meme une mane financiere. d'ailleurs si toutes ces chaines infos, arrive a remplir 20 a 30mn de pub par heure sans aucun probleme, peut etre que leur bareme serai a reviser



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était étudiante
TV
Très émue, Monia Kashmire révèle avoir "pensé au suicide" lorsqu'elle était...
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
TV
Mort de Raymond Poulidor : Les chaînes bouleversent leur programmation
"Friends" : Une émission spéciale en préparation avec les acteurs de la série
Séries
"Friends" : Une émission spéciale en préparation avec les acteurs de la série
"La grande confrontation" : David Pujadas s'interroge ce soir sur LCI sur la liberté d'expression en France
Programme TV
"La grande confrontation" : David Pujadas s'interroge ce soir sur LCI sur la...
Affaire Polanski : Anne-Elisabeth Lemoine justifie la non-diffusion de l'interview de Louis Garrel dans "C à vous"
TV
Affaire Polanski : Anne-Elisabeth Lemoine justifie la non-diffusion de l'interview...
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Vidéos Puremedias