"L'info du vrai" avec Yves Calvi : Fini la déconne sur Canal+ !

Partager l'article
Vous lisez:
"L'info du vrai" avec Yves Calvi : Fini la déconne sur Canal+ !
Yves Calvi (Capture)
Yves Calvi (Capture) © Canal+
Le journaliste a fait ce soir ses grands débuts en access sur la chaîne cryptée.

Prise d'antenne à 18h20 pour Yves Calvi sur Canal+. L'animateur de la matinale de RTL a donné ce soir le coup d'envoi de sa nouvelle émission baptisée "L'info du vrai". Son nouveau programme s'ouvre par un générique sans fioriture qui donne ensuite à voir un plateau tout aussi sobre et sans public. D'entrée de jeu, "Le Grand Journal" et ses paillettes semblent déjà un lointain souvenir.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Le capitaine de ce navire flambant neuf apparaît alors en simple chemise devant un écran géant pour annoncer le sommaire de cette première. Au menu : de la politique intérieure avec les 100 jours d'Emmanuel Macron, de la politique internationale avec la crise nucléaire en Corée du Nord, et du cinéma avec la sortie du film "Barbara".

Un sacré goût de "C dans l'air"

Présente en plateau dès le début de l'émission, Alice Darfeuille entame avec le JT du jour. Après cette mise en bouche d'une dizaine de minutes, Canal+ nous plonge dans le grand bain dans un nouveau décor qui fait immédiatement penser à celui de "C dans l'air". Et Yves Calvi ne dissipe pas cette première impression de déjà-vu. Dans son plus pur style, le journaliste lance le premier thème de l'émission et présente ses trois chroniqueurs du jour : Ghislaine Ottenheimer, Jérôme Sainte-Marie et Georges-Marc Benamou. Autant de visages loin d'être étrangers aux fidèles du talk de France 5.

Une table, quatre chaises, et c'est parti ! Calvi fait du Calvi et interroge successivement ses invités sur les 100 jours de Macron à l'Elysée. Entre les prises de parole, de courts reportages bien ficelés illustrent la problématique du jour. L'échange en plateau est courtois, fluide et de haute tenue. On ferme les yeux, on est dans "C dans l'air". Sans le bandeau made in Canal en bas de l'écran, on attendrait presque les questions SMS des téléspectateurs...

Une météo qui jure un peu, des discussions au long cours

19h30, on passe à la partie culturelle de l'émission. Après une courte page de pub, Jeanne Balibar et Mathieu Amalric rejoignent un Yves Calvi désormais épaulé par David Abiker et Alice Darfeuille. Ce nouveau temps de "L'info du vrai" s'ouvre par l'intervention de la nouvelle Miss Météo, Camille Lavabre, qui livre une prestation formellement sans accroc, peu aidée par l'absence de public. Mais la prestation de la jeune femme jure avec le ton résolument sérieux du reste de l'émission. Imaginée comme une respiration comique, son intervention se ressent davantage comme un à-coup.

La conversation roule ensuite sur le film "Barbara". En retrait, Yves Calvi laisse dans cette partie la direction des débats à David Abiker. L'émission prend toujours le parti d'une discussion au long cours, tournant volontairement le dos au tout séquençage, mais souvent au détriment du rythme. A tel point qu'on finit parfois par décrocher. On émerge finalement avec le lancement des "Guignols". L'émission satirique revient à son horaire historique dans un tout nouveau décor et avec un nouveau présentateur créant une surprise toute relative : Jaques Chirac. De qualité toujours incertaine, cette nouvelle mouture du format dévoile surtout une marionnette d'Yves Calvi à la voix difficilement reconnaissable.

Ceux qui avaient encore des envies de légèreté se voient définitivement achevés par un débat sur la crise nucléaire avec la Corée du Nord. Au menu : missiles intercontinentaux, bombe H et troisième guerre mondiale. Ce dense premier numéro de "L'info du vrai" prend fin après un nouveau flash actu d'Alice Darfeuille et un reportage sur Laurent Wauquiez.

"Esprit Calvi" plutôt qu'"esprit Canal"

Premier motif de satisfaction pour Canal, ce numéro pilote se sera déroulé sans accroc majeur. Fluide dans son déroulé, il constitue une indéniable réussite technique. Deuxième point positif, Yves Calvi aura su tenir sa promesse de livrer un "rendez-vous d'information de qualité". Privilégiant le fond à la forme, le temps long à la séquence, le nouveau programme tourne pour l'instant résolument le dos à l'humeur et à la surprise. L'heure est à l'information, pas à l'infotainment, à "l'esprit Calvi" plutôt qu'à "l'esprit Canal", au débat plutôt qu'à la poilade.

Plus généralement, Canal livre avec "L'info du vrai" une émission rompant radicalement avec celles proposées dans la case depuis plus d'une dizaine d'années. La chaîne a fait le choix de proposer une télévision du contre-pied à cette heure-là. Aux téléspectateurs de suivre. Rappelant le "28 minutes" d'Arte par son ambition éditoriale, "L'info du vrai" ravira sans doute les mordus d'actu friands de décryptages pointus. Les téléspectateurs en quête de délassement après une rude journée de travail, eux, passeront sans doute leur chemin. Qu'on se le dise, à Canal, en access, la déconne, c'est sur C8 que ça se passe.

Yves Calvi
Yves Calvi
"La pleurniche permanente hospitalière" : Yves Calvi "regrette d'avoir pu choquer"
Yves Calvi (RTL) : "Un journaliste doit répondre présent dans ces moments-là"
RTL : Yves Calvi reconduit à la tête de la matinale
Yves Calvi se lâche sur Europe 1 : "À mon avis, cette station n'est pas dirigée"
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
l'info en continu
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: cette nuit
TV
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews...
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la santé" et "Bienvenue chez nous"
Audiences
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la...
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins et "Les Marseillais" au top
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins...
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national" et "10 couples parfaits"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national"...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader devant "Laëtitia" en baisse, "Clem" toujours faible, TMC et Arte en forme
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader devant "Laëtitia" en baisse, "Clem"...
Vidéos Puremedias