21 février 1944. Quatre-vingt ans après avoir été fusillé par l'Allemagne nazie avec 22 autres membres de l'Affiche rouge, le résistant communiste Missak Manoukian a fait son entrée au Panthéon au cours d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron ce mercredi 21 février 2024.
À LIRE AUSSI : Audiences access 19h : Quel score pour la panthéonisation de Missak Manouchian sur France 2 ?
"Le prix du signal premium était très élevé"
France 2 a chamboulé sa programmation habituelle pour retransmettre l'événement – suivi par 3,31 millions de téléspectateurs (19,8% du public) entre 18h27 et 20h09 – et proposé une édition spéciale présentée par Julian Bugier et co-diffusée sur Franceinfo (canal 27). Si CNews et LCI ont, elles aussi, dédié leur antenne à cet hommage, ce ne fut pas le cas de BFMTV.
La chaîne info du groupe Altice a fait le choix de retransmettre la cérémonie sur BFMTV.com. Pourquoi ce choix éditorial ? Contacté par puremedias.com, Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, s'en est expliqué : "Nous faisons des arbitrages permanents aujourd'hui sur nos différents canaux de diffusion. Le prix du signal premium était très élevé (environ 50.000 euros selon nos informations). Nous avons préféré diffuser sur notre site qui est aujourd'hui très puissant le signal de base (dégradé), qui, à notre sens n'était pas diffusable sur le linéaire", a jugé Marc-Olivier Fogiel.
"Nos programmations sont complémentaires. C'est aujourd'hui comme cela que nous réfléchissons l'actualité dans l'univers BFMTV, qui ne se limite plus à la chaîne. Il nous arrive même de diffuser des longs formats uniquement sur le digital. C'est aussi arrivé pour des meetings pendant la campagne présidentielle en 2022. C'est la télévision d'aujourd'hui", assume Marc-Olivier Fogiel qui prépare activement le lancement de BFM2, nouveau canal digital d'information en direct.
BFMTV devant CNews ce mercredi 21 février 2024
Écartée du sommaire de "BFM Story", présenté par Olivier Truchot, et "Calvi 3D", incarné par Yves Calvi, la panthéonisation de Missak Manouchian a été traitée par touches tout au long de la journée puis une fois terminée, dans "Le 90 minutes" d'Alice Darfeuille : la diffusion des "moments forts" de la cérémonie a été suivie d'un résumé anglé de Mathieu Coache et de l'éditorialiste politique internationale Patrick Sauce, dépêchés sur place.
De la même façon, BFMTV – contrairement à France 2 et LCI – avait fait le choix de ne pas retransmettre dans son intégralité l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "Ceux de 14" le 11 novembre 2020.
Côté audiences, BFMTV (3,1% de part d'audience), dont le leadership est contesté par CNews depuis le début du mois de février 2024, a été la plus suivie des chaînes info devant CNews (3,0%).