Louane Emera, Karin Viard et François Damiens auront bientôt leurs équivalents américains. Selon "Variety", Pathé Films et Vendôme Group, dirigé par le producteur français Philippe Rousselet, viennent de signer un accord de production exclusif pour développer des films en langue anglaise. Le premier long-métrage issu de cet accord sera l'adaptation américaine de "La famille Bélier", film réalisé par Eric Lartigau en 2014, qui avait totalisé près de 7,5 millions d'entrées et permis à son héroïne de décrocher le César du meilleur espoir féminin.
"Coda", nom de ce remake, reprendra la même trame que le film original, à savoir l'histoire d'une jeune fille passionnée par le chant, seule personne entendante de son entourage, née et élevée par des parents sourds dans la ferme familiale, avec un frère souffrant du même handicap. Encouragée par son professeur de musique à passer le concours de Radio France, Paula Bélier devait quitter sa famille pour se lancer dans l'inconnu, à Paris.
De "Ghostland" à "Coda"
Dans la version américaine, signée Sian Heder ("Orange is the new Black"), le rôle principal sera tenu par Emilia Jones, vue dans le film d'horreur "Ghostland", qui incarnera Ruby. Si le cast complet n'a pas encore été dévoilé, on sait cependant que l'actrice sourde Marlee Matlin - plus jeune actrice sourde à avoir obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en 1987 pour le film "Les enfants du silence" - fera partie de l'aventure. Le tournage débutera cet été dans le Massachusetts.
Les Etats-Unis semblent en tout cas accros aux adaptations de comédies françaises à succès. En début d'année, le remake d'"Intouchables", le film avec François Cluzet et Omar Sy, baptisé "The Upside" et porté par Kevin Hart, Bryan Cranston et Nicole Kidman, est sorti en salles outre-Atlantique, où il a réalisé un démarrage supérieur aux attentes malgré des critiques mitigées. Finalement, il a généré 122 millions de dollars de recettes à travers le monde.