
La déception était grande du côté de la délégation tricolore. Annoncée parmi les favoris du concours, Louane, qui représentait la France, a finalement terminé à la septième place du concours, loin derrière l'artiste autrichien JJ, désigné vainqueur. La réaction de l'artiste révélée par "The Voice" était attendue, et elle s'est d'ailleurs faite attendre, snobant le traditionnel rendez-vous avec la presse pour commenter son classement. L'interprète de "Maman n'a pris la parole que dans la journée de dimanche sur ses réseaux sociaux. "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus", avait-elle fait savoir à ses fans, clamant sa fierté d'avoir porté les couleurs de son pays. "Merci pour cette aventure inoubliable", avait ajouté la chanteuse de 28 ans dans sa publication.
Cinq jours après la finale à Bâle, Louane est désormais remise de ses émotions. Et a confié au micro de BFMTV avoir eu besoin de temps pour digérer cet accessit. "Je n'aurais pas été capable d'avoir une réponse à chaud. (...) J'ai eu besoin de prendre du temps pour moi, parce que j'étais trop déçue. Je ne peux pas mentir là-dessus. Je m'attendais à faire mieux en termes de score", a-t-elle assuré. De cette expérience, elle préfère retenir le positif. "Sur le moment, c'est sûr que ce n'était pas facile. Mais septième, ce n'est pas une mauvaise place, en plus c'est mon chiffre porte bonheur", indique l'artiste qui a néanmoins vu ses titres s'envoler sur les plateformes de téléchargement. "Et puis les retombées derrière sont tellement incroyables que j'ai envie de me dire que ça va me porter chance."
Sur les raisons qui expliquent cette place loin derrière le podium, et notamment les 50 maigres points accordés par le public, la représentante tricolore n'a pas d'explication. "C’est hyper dur d’analyser. Et je ne préfère pas analyser parce que sinon je vais commencer à me mettre dans une position de 'j'ai mal fait, c’était pas ça qu’il fallait faire', et ce n’est pas vrai", concède celle qui reste satisfaite de sa prestation. D'autant qu'elle a pu rendre hommage à sa maman, à qui elle a dédié sa ballade. "Peut-être que ce n’était pas ça qu’il fallait faire pour le reste du monde, mais pour moi, pour ma vie et pour ma mère, c’était ce qu’il fallait que je fasse", estime la maman d'Esmée, qui, grâce à cette expérience, s'est ouvert les portes de l'international. Plusieurs dates supplémentaires se sont ajoutées à sa tournée européenne.
Du côté de France 2, c'est également cet engouement que l'on veut retenir. Il faut dire que samedi soir, le service public a signé une de ses meilleures audiences de l'année grâce au concours de la chanson. Diffusée de 21h à 01h sur France 2, la 69e édition a attiré plus de 5,28 millions de téléspectateurs, soit 40% du public présent devant la télévision hier soir et 53,8% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été enregistré lors de la prestation de Louane : ils étaient 7,8 millions de téléspectateurs devant la Deux pour l'encourager.
L'année dernière, le 68e concours de l'Eurovision avait réuni 5,40 millions de téléspectateurs de 21h00 à 00h56. Selon Médiamétrie, cela représentait 36,8% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 48% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le chanteur Slimane avait terminé à la 4e place avec son titre "Mon Amour".