Mauvaise nouvelle pour "La Guerre est déclarée" ! Chargé de représenter la France aux Oscars le 26 février prochain, le film de Valérie Donzelli n'a pas été retenu dans une dernière pré-selection de neuf films encore en compétition dans la catégorie meilleur film étranger dévoilée mercredi par l'Académie des arts et des sciences du cinéma américain.
Dans un communiqué, l'Academie annonce avoir visionné "les 63 films éligibles dans cette catégorie entre mi-octobre et le 13 janvier" avant de sélectionner six films auxquels se sont additionnés trois films désignés par le comité exécutif de la catégorie tant convoitée. Et dans cette dernière pré-sélection, "La guerre est déclarée" n'apparaît pas. La francophonie n'est en revanche pas oubliée puisque "Omar m'a tuer" de Roschdy Zem figure dans cette dernière "pré-liste".
Les cinq films sélectionnés dans la catégorie du "meilleur film étranger" seront dévoilés le 24 janvier en même que l'intégralité des nommés de cette 84e édition. La France pourrait alors se réjouir de voir "The Artist" concourir dans des catégories importantes comme "meilleur film" ou "meilleur acteur" pour Jean Dujardin .
Les neuf films encore en compétition :
"Bullhead" de Michael R. Roskam (Belgique)
"Monsieur Lazhar" de Philippe Falardeau (Canada)
"Pina" de Wim Wenders (Allemagne)
"Une séparation" de Asghar Farhadi (Iran)
"Footnote" de Joseph Cedar (Israël)
"Omar m'a tuer" de Roschdy Zem (Maroc)
"In Darkness" d'Agnieszka Holland (Pologne)
"Warriors of the Rainbow : Seediq Bale" de Wei Te-sheng (Taïwan)