"La justice ne se rend pas chez Hanouna !" : Un célèbre avocat vent debout contre la captation des procès pour France 3

Partager l'article
Vous lisez:
"La justice ne se rend pas chez Hanouna !" : Un célèbre avocat vent debout contre la captation des procès pour France 3
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Extraits de "Justice en France" dans "C médiatique" sur France 5 © Morgane Production
L'avocat Frank Berton s'est plaint dans une lettre de la captation de procès pour "Justice en France", une émission de France 3.

La colère de l'avocat. Dans une lettre adressée à la présidente de la cour d'assises d'appel du Nord, à Douai, que "Le Parisien" a pu consulter, Maître Frank Berton, célèbre pénaliste, ayant notamment traité les affaires Outreau ou Florence Cassez, s'est plaint de la captation d'images lors de procès pour l'émission de France 3, "Justice en France".

À lire aussi
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...

Depuis la modification de la loi sur la liberté de presse, datant du 22 décembre 2021, il est désormais autorisé "l'enregistrement sonore ou audiovisuel d'une audience", "pour un motif d'intérêt public d'ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique en vue de sa diffusion". Depuis la rentrée dernière, France 3 diffuse donc en seconde partie de soirée ce fameux programme, "Justice en France", qui a vocation à "donner à voir le fonctionnement de la justice pour mieux la comprendre", comme l'avait indiqué la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, dans un communiqué en octobre 2022.

Un procès filmé sans le consentement des victimes

Ainsi, le 21 février dernier, une journaliste de France 3 a contacté Frank Berton, qui défendait trois parties civiles constituées lors d'un procès d'un meurtre se déroulant devant la cour d'assises d'appel du Nord, du 1er au 3 mars dernier. Il avait alors appris que la présidente de la cour avait autorisé la présence de caméras dans le prétoire.

Dans son courrier, l'avocat s'est opposé à ce que l'audience soit enregistrée, précisant que ses clientes - mère et soeur de la victime - n'avaient pas été averties. Ce qui n'avait pas pu être effectué puisque la loi prévoit à présent que "l'accord préalable des parties n'est pas imposé lorsque l'audience est publique".

"Jeter les médias par la porte, ils rentrent par les fenêtres"

"Déjà à l'époque des faits, mes clientes, harcelées par les chaînes d'info, avaient refusé de parler à la presse. Jeter les médias par la porte, ils rentrent par les fenêtres, de manière légale et nonobstant le désaccord des parties", s'est agacé Maître Frank Berton, dénonçant une "justice spectacle" qui "supprime les cours d'assises pour les remplacer par des cours criminelles sans jury populaire pour préférer introduire les caméras de télévision". "La justice ne se rend pas chez Morandini ou Hanouna !", a-t-il lâché.

Par ailleurs, si les personnes participant au procès ne consentent pas à apparaître dans l'enregistrement, il est possible de transformer la voix ou flouter les visages des personnes qui s'opposeraient à la diffusion de l'émission. Une mesure qui n'a pas satisfait l'avocat Frank Berton : "C'est de l'hypocrisie absolue. Les gens seront parfaitement identifiables par ceux qui les connaissent, par exemple dans le cas d'un drame dans un petit village ! L'histoire permet à elle seule d'identifier les gens. Etaler le drame, ça n'a rien de pédagogique, c'est au contraire renforcer le populisme !".

France 3
France 3
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
"Nos terres inconnues" : Après cinq ans sur France 2, l'émission de Raphaël de Casabianca bascule ce soir sur France 3
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Sophie Cross" sur France 3 ?
Une grève "illimitée" perturbe les nouveaux JT de France 3
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à égalité avec "Aux jeux citoyens" sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à...
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, "C à vous" cartonne sur France 5
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les...
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les...
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...