Une séquence qui fait beaucoup parler. Le chanteur Philippe Katerine s'exprime longuement, ce dimanche 28 juillet, dans les colonnes du "Parisien". Pour rappel, l'artiste, déguisé en dieu Dionysos, est apparu peint en bleu et quasiment nu pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sur France 2.
"Les athlètes étaient nus"
Dans cet interview, la journaliste Marie Poussel a demandé à Philippe Katerine : "Comment est née cette idée ?". Pour répondre à cette question, ce dernier a expliqué : "J'ai écrit une chanson qui s'appelle "Nu" et, en la faisant, je me suis dit que, pour les JO, ça serait pas mal. Lors des premiers Jeux olympiques en Grèce, les athlètes étaient nus selon les représentations de l'époque sur les gravures et les vases".
L'inoubliable interprète du tube "Louxor j'adore" a poursuivi : "La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux. Au début, c'était des JO naturistes. Alors j'ai envoyé ma vidéo, une petite cassette de motivation à Thomas Jolly (le metteur en scène de la cérémonie) en février, et il a aimé cela. Il y a eu une ou deux petites répétitions, mais c'était un peu empirique. C'est comme faire des chansons, on s'adapte aux contingences qui nous échappent, comme ce qui s'est passé vendredi avec la pluie".
Par ailleurs, Philippe Katerine a été interrogé sur l'importance de participer à un tableau symbole d'inclusivité, entouré de drag-queens. "Oui, j'en étais fier, car c'est ma culture. On est plein de gens différents et chaque personne vit de sa propre façon et surtout a le droit de le faire. J'ai adoré le faire. C'est la première fois que je chante cette chanson en plus, et je voulais faire passer mon message qui va dans ce sens : si on est tout nu, il n'y a pas de guerre car il n'y a pas d'armes", a indiqué le compagnon de Julie Depardieu.
Notez que certains diffuseurs étrangers n'ont pas souhaité diffuser cette prestation, comme le Maroc, les États-Unis ou encore l'Algérie. Aux Etats-Unis, NBC a proposé des spots publicitaires et des images de l'équipe des USA pendant le morceau de Philippe Katerine. Selon L'Equipe, la chaîne publique marocaine SNRT a également zappé la séquence qui a été remplacée par des images de la ville de Paris.