Quand le passé renaît de ses cendres. Mardi 27 mars à 20h55, France 2 programmera le nouveau divertissement "Laissez-vous guider", présenté par Stéphane Bern et Lorant Deutsch. Tous deux vont former un duo complice pour une promenade divertissante à Paris et à Marseille sur les traces de monuments aujourd'hui disparus, qui seront reconstitués grâce à la réalité augmentée. "Ce que vous allez voir, nous-mêmes nous l'avons découvert", prévient Stéphane Bern. Les deux animateurs vont tour à tour essayer de se surprendre l'un l'autre en faisant ressurgir le passé.
"Un documentaire à découvrir avec ses pieds"
Charge à Lorant Deutsch de nous faire découvrir la capitale française sous un angle inédit. "Paris sera toujours Paris. Mais c'est au XIXe siècle, avec les expositions universelles que Paris est devenue Paris", résume-t-il. Il fera ainsi découvrir le palais des Tuileries, le palais du Trocadéro, mais aussi la porte Binet, porte d'entrée monumentale, par laquelle entraient les visiteurs de l'exposition universelle de 1900, "le point culminant du rayonnement incroyable de Paris à la Belle époque", souligne Lorant Deutsch. A Marseille, Stéphane Bern montrera le pont transbordeur qui permettait de franchir le Vieux-Port et le funiculaire avec lequel on pouvait monter jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde.
Ce programme se veut accessible au plus grand nombre, avec de nombreuses anecdotes à la clé, autour du sacro-saint principe d'apprendre tout en s'amusant. Pour Stéphane Bern, il s'agit d'une "promenade divertissante que chacun peut faire" ; "un documentaire à découvrir avec ses pieds", résume Lorant Deutsch.