Les Etats-Unis ont-ils une dent contre les télé-réalités françaises ? C'est en tout cas l'avis de plusieurs membres de la production de deux émissions actuellement en préparation chez nous, "Las Vegas Academy" et "La Villa des coeurs brisés". La première, produite par 909 Production, est en développement pour W9 et suivra des anciens candidats de télé-crochets dont la mission est de monter un spectacle musical. La seconde est signée Ah Prod pour le compte de NT1, et proposera à des anciens de télé-réalité de trouver l'amour.
Plus de télé-réalité française aux Etats-Unis ?
Alors que les deux programmes devaient se tourner aux Etats-Unis avant la fin de l'année, les équipes n'ont pas pu traverser l'Atlantique pour se mettre au travail. Selon nos informations, plusieurs membres de la production des deux émissions se sont en effet vu refuser le visa qu'ils avaient demandé pour rejoindre les Etats-Unis et débuter les préparatifs avant le tournage. Et il se murmure dans les rangs de ces deux émissions que le Consulat américain punirait les abus de plusieurs sociétés de production françaises ces dernières années, accusées de mentir sur la nature des programmes tournés sur place.
Les demandes de visa étant effectuées individuellement, ces sociétés pousseraient en effet leurs équipes à demander un visa I, réservé aux journalistes, en prétextant le tournage d'un documentaire. D'autres participants seraient même parfois encouragés à ne pas faire de demande de visa et à se rendre aux Etats-Unis avec un simple ESTA. Mais, au fil des années, le Consulat se serait rendu compte de la supercherie et souhaiterait désormais sévir suite aux dérives.
Visas P et visas I refusés ?
Contacté par puremedias.com, Antoine Henriquet, patron de Ah Prod, confirme que plusieurs demandes de visa ont été refusées et que le tournage de "La Villa des coeurs brisés" a été décalé au mois de janvier. Ce tournage pourrait d'ailleurs avoir lieu ailleurs qu'aux Etats-Unis, où le producteur a pourtant encore travaillé l'an dernier pour le tournage de "Giuseppe Ristorante".
Mais il assure n'avoir jamais envoyé de technicien sur le sol américain sans visa, et affirme que le visa I est le plus approprié, comme semble effectivement le confirmer le site officiel de l'Ambassade. L'alternative, le visa P, concerne selon le site les sportifs et artistes. S'il affirme ne pas avoir demandé de visa P, Antoine Henriquet assure que d'autres sociétés de production qui en ont fait la demande se sont aussi vu refuser l'octroi de ce visa pour des programmes de télé-réalité.
De son côté, Frédéric Joly, patron de 909 Productions, n'a pas souhaité répondre à nos questions.
L'Ambassade dément une politique anti-téléréalité
Contactée par puremedias.com, l'Ambassade des Etats-Unis s'est retranchée derrière ses types de visa et a affirmé que les visas I demandés n'étaient pas adaptés au tournage d'une émission de divertissement telle que "Las Vegas Academy" ou "La Villa des coeurs brisés". "Quand les conditions sont réunies, le visa P peut être adapté à la production sur le sol américain de programmes de divertissement", a précisé le porte-parole de l'Ambassade, qui nous a assuré que la politique d'octroi ou non de visas n'avait "pas changé".
Mais, interrogé sur le refus de visas P, qui auraient pourtant été adaptés à ce type de tournage, le porte-parole de l'ambassade s'est dit "dans l'incapacité de commenter des cas spécifiques". "Notre travail est d'appliquer la loi américaine de manière juste et égale à tous les demandeurs de visas, et chaque demandeur est jugé sur ses mérites individuels. S'il ne répond pas aux critères nécessaires à un visa spécifique, il nous est interdit de le lui fournir", a simplement expliqué le porte-parole de l'Ambassade. Une version qui ne convainc pas les sociétés de production, qui multipliaient les tournages outre-Atlantique sans accroc depuis plusieurs années.