"Le Media" vire "brutalement" sa rédactrice en chef

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Media" vire "brutalement" sa rédactrice en chef
Aude Rossigneux
Aude Rossigneux © Le Média
La présentatrice Aude Rossigneux a été licenciée de la plateforme initiée par des membres de la France insoumise.

Un mois après son lancement, déjà un licenciement. Vendredi soir, Aude Rossigneux a annoncé son départ de la plateforme "Le Média", web-télé initiée par des membres de la France insoumise, ayant vocation d'être une alternative aux médias mainstream. La journaliste qui officiait également en tant que présentatrice du "20 Heures" du "Média" avait fait la tournée des médias pour défendre ce projet.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Je ne suis pas sûre d'être encore en état d'affronter un dialogue direct"

Visiblement, son éviction a été brutale et elle l'a fait savoir via une lettre qu'elle a adressée à l'ensemble de sa rédaction, révélée par "Electron libre". "L'annonce de mon éviction du journal et de mon licenciement du 'Média' m'a assommée au point que je n'étais pas en mesure de répondre comme je l'aurais voulu", démarre-t-elle, "Je ne suis pas sûre d'être encore en état d'affronter un dialogue direct. Ecrire est une façon de parler sans être interrompue."

Aude Rossigneux rappelle ensuite "qu'on est venu (la) chercher", elle "était alors la femme de la situation", "parée de toutes les vertus". "L'idée d'une télé différente, engagée mais libre, portée par ses téléspectateurs, et non par l'argent, d'une rédaction unie par un idéal commun mais où seraient respectées les individualités m'a enthousiasmée", confie la journaliste, précisant "s'y être lancée à corps perdu" et "avoir été envoyée au charbon chez les confrères plus ou moins bien disposés", "pour présenter et défendre le projet."

"Qu'est-ce qui me vaut ce traitement d'une brutalité qui me laisse dans un état de sidération ?"

"Tout ce travail, je l'ai fait bénévolement, sans recevoir un sou pendant plusieurs mois. Je ne le regrette pas, je demande seulement qu'on s'en souvienne", poursuit-elle, ajoutant que "les troupes sont toujours motivées, mais épuisées, et pas loin du 'burn out' comme le montrent plusieurs arrêts de travail". Elle interroge ainsi : "Dois-je porter seule la responsabilité des difficultés, des tensions, et des imprécisions de réglage ? En quoi ai-je démérité ? Qu'est-ce qui me vaut ce traitement d'une violence et d'une brutalité qui me laisse dans un état de sidération ?"

Aude Rossigneux pointe du doigt cette "brutalité qui n'est pas exactement conforme à l'idée que chacun se fait d'un 'management' de gauche" et "qui serait peut-être un sujet pour 'Le Média' si elle était le fait d'un Bolloré". "Si mon éviction risque de 'faire du mal' au 'Média", qui en est responsable ? Ceux qui le décident ? Ou ceux qui en parlent ? Cet épisode est une blessure. Je ne renie rien de l'esprit du projet que j'ai défendu", enchaîne-t-elle, avant de conclure : "Le voir abimé n'est pas un plaisir, c'est une souffrance. Je n'avais peut-être pas mérité, il y a quelques mois, cet excès d'honneur."

Aude Rossigneux
Aude Rossigneux
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Je note le soin que tu apportes à une réponse détaillant pourquoi tu n'as aucun soin à apporter à ta réponse. Je me permets le tutoiement, même si je ne suis encarté dans aucun souvenir ou nous aurions élevé les cochons ensemble.

Cela dit, c'est vrai que c'est dérisoire tout ça, alors que ce qui se passe dans le média insoumis change la vie des Français.

Mais c'est parce qu'il n'y a rien à critiquer sur le fond, c'est pour ça.



alex_kidd

Je ne suis pas Macron, ni ne suis encarté dans aucun parti politique , ni n'en soutient aucun.
Je n'ai donc pas à répondre à tes injonctions sectaristes. Je me moque que cela concerne le Président ou n'importe qui d'autre. Je moque seulement le côté dérisoire de cette "affaire". Il semble que les détracteur de Macron n'aient trouvé que ça à se mettre sous la dent pour le moment, et que cela suffit à te réjouir. Et bien, grand bien te fasse : il est ainsi inutile de sortir de grande phrase pompeuse et ampoulée à l'avenir.



guilem2

L'ironie est utile quand on ne peut pas répondre sur le fond.



Sheka

Le mieux c'est quand les chasseurs s'entretuent.



dan

J'aimerais bien qu'un journaliste fasse une enquete sur l'asso l'ere du peuple, la societe mediascop, le lien avec FI, et le media TV et donc le renvoi de la redac en chef. Je pense qu'il y a un truc quand meme, parce qu'au centre de tout ça on retrouve la meme personne.



NorbertGabriel

Evitez le tibétain, je ne comprends pas tout, par contre le dialecte serbo-croate septentrional, je préfère ... C'est plus fluide ...



NorbertGabriel

Moi aussi .. et même s'il tue deux chasseurs, c'est encore mieux..



NorbertGabriel

Je sais pas mais en général dans ces postes il y a une période d'essai? de 3 mois pour les cadres il me semble .?? Et dans cette période chacun est libre de cesser, mais c'est vrai que dans le journalisme on sait quand même à qui on a à faire, ou alors c'était une fonction nouvelle ? Comme Cohen avec sa fonction managériat à Europe ??



gauthier

C'est drôle,elle a plus l'allure d'une Marie-Chantal du XVI è que d'une ultra gauchiste hirsute qui ne s'épile pas...



Ysabel

Mais peut être qu'elle n'était pas bonne dans son emploi tout simplement...... (quelle qu'en soit la raison)
Je me réjouissais de la naissance de ce nouveau média prometteur, et au final je l'ai très peu visité, en grande partie à cause de l'ambiance glaciale et des interview très amateurisme que j'y ai trouvé.
Beaucoup d'international aussi, et peu de sujet de société.
Bref, pas terrible....
Donc, aux grands maux les grands remèdes.....
Après, le fait de ne pas avoir consulté les "actionnaires" c’est plutôt nul, parce que très facile de nos jour avec internet.....pas d'excuse de ce coté là !



ronan pellen

Son axe de défense est que ses comptes ont été validés par la haute autorité compétente, laquelle avait aussi validé les comptes de Sarko en 2012 ce qui n'avait pas empêché l'affaire Bygmalion...



Furious Angel

Il a plus appelé à l'abstention qu'à un vrai barrage contre le FN. L'abstention, c'est une voix de moins à gagner pour le FN. Ca fait son jeu.



Baudouin alias Poenszs

Comme je te considère comme un intime, tu peux dire Madame Poenszs...



bigtv

Et donc c'est quoi l'histoire , pourquoi est elle virée ??



alex_kidd

LE scandale de la Ve République ! 4 donateurs dénoncés au fisc, car ayant donné plus que la limite légale ...
Je comprends que les médias affidés à Macron se taisent tous, ils doivent trembler de cette affaire qui va mener à une nouvelle révolution.



Box office story

Merci, c'est plus clair



L'Œil

Ces capitalistes n'ont aucun scrupules !



La Sardine

Non c'est vrai mais enfin il y a des liens forts voir une porosité entre les 2. Le Média n'est pas à proprement parler 'indépendant' de la France Insoumise au moins culturellement parlant.



La Sardine

Vinent Bolloré n'a pas fait pire.

La démonstration est magistrale, ça ne s'invente pas ce genre de chose.



Nina Ritchie

Donc chez LA MERVEILLEUSE FRANCE INSOUMISE on vire les pauvres salariés exploités comme dans n 'importe quel boite de ces salauds de capitalistes ???



cauchemille pierre

OUI, Mélanchon est le seul patron de "Le Media". Ceux qui pensent le contraire sont bien naïfs. Il n'a pas gagné les élections truquées et c'est bien. On a pas besoin d'un vieux dictateur. L'enfant-Roi immature qui est sur le trône, cause déjà suffisamment de soucis...



Baudouin alias Poenszs

Excellent ;-)))



lalo-19

On imagine aisément le service public (et les chaînes privées n'en doutons pas...) sous la férule de Sieur Mélenchon & Co. Brrr.



Michel Merlin

Lettre à mon bien-aimé Tonton Maurice
Cher Tonton Maurice,
si je t'écris c'est pas du tout pour te demander les 5000 Euros qu'il me faut pour m'acheter une Yamaha Fazer 650, c'est uniquement parce que je t'aime beaucoup et que je ne pense qu'à toi. Je t'embrasse très fort, plus fort que tout ce que tu penses. Mais que cela ne t'empêche surtout pas de m'aider pour la Yamaha, si jamais c'était ton souhait personnel !
PS. Oh, je me rend compte que j'ai exagéré. J'ai jeté la lettre dans la corbeille à papier mais finalement je l'ai reprise parce que quelqu'un d'autre risque d'acheter la moto avant, et qu'il faut vraiment que je te dise que je t'aime énormément.
PS2. Cher Tonton, j'ai honte de t'avoir parlé d'argent, ce n'était pas du tout ma pensée, même si ça m'aiderait vraiment si tu me donnais 5000 Euros, J'ai mis la lettre à la poste, mais je ne voulais pas du tout l'envoyer, alors en voyant le facteur relever la boîte je lui ai couru après pour reprendre la lettre, mais avec sa camionnette il allait trop vite alors je n'ai pas pu le rattrapper !
Ton très cher neveu qui t'aime
Versailles, Sun 25 Feb 2018 16:18:30 +0100



Michel Merlin

Elle en jaunit à l'idée (©Thierry Le Luron)
Versailles, Sun 25 Feb 2018 16:08:15 +0100



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias