Noël Mamère, Aude Lancelin... : "Le Média" révèle sa rédaction

Partager l'article
Vous lisez:
Noël Mamère, Aude Lancelin... : "Le Média" révèle sa rédaction
Noël Mamère rejoint "Le Média".
Noël Mamère rejoint "Le Média". © Abaca
Hier soir, le média initié par le mouvement de la France insoumise a dévoilé les noms de ses journalistes.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Hier soir, "Le Média", plateforme sur le web créée par des membres du mouvement de la France insoumise, a dévoilé les noms des journalistes de sa rédaction. Dirigé par Sophia Chikirou, directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle, et par le psychanalyste Gérard Miller, ce média sera disponible sur internet gratuitement et lancera sa première émission quotidienne, un journal de 20 Heures, le 15 janvier 2018.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Noël Mamère et Aude Lancelin en têtes d'affiche

Parmi les grands noms de cette nouvelle rédaction, les internautes vont retrouver pour une interview politique un ancien journaliste passé en politique, Noël Mamère. Avant de s'engager pour Europe Ecologie - Les Verts et de devenir député, eurodéputé et candidat à l'élection présidentielle, l'ex-maire de Bègles avait été journaliste sur Antenne 2 dans les années 80 et avait déjà présenté les journaux durant l'année 1986. En parallèle et jusqu'en 1992, il avait animé le magazine d'informations "Résistances" sur la deuxième chaîne.

Autre pointure recrutée par "Le Média", Aude Lancelin rejoint la rédaction dirigée par Aude Rossigneux. La journaliste a récemment fait condamner son ancien employeur, "L'Obs", où elle était directrice adjointe, pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Auparavant, elle avait écrit un livre "Le monde libre" en octobre 2016 dans lequel Aude Lancelin explique que son éviction était liée à des motivations politiques. Son ouvrage avait d'ailleurs reçu le prix Renaudot de l'essai 2016. Avant de rejoindre "Le Média", la journaliste avait collaboré en mars dernier avec "Arrêt sur images".

Des anciens journalistes du "Figaro", de "LCI et de "France Soir"

"Le Média" accueille aussi dans ses rangs Marc de Boni, ancien du service politique du "Figaro" et Catherine Kirpach, ex-journaliste de LCI. Enfin, la plateforme d'informations a recruté Serge Faubert, un ancien membre du cabinet de Jean-Paul Huchon à la région Île-de-France et journaliste à "France Soir", "Jeune Afrique" et "Bakchich-Info". Ces grands noms sont accompagnés de plusieurs jeunes plumes dans une rédaction qui sera encore renforcée dans les mois à venir, a-t-on souligné hier soir lors de la conférence en ligne du "Média".

Noël Mamère
Noël Mamère
"On a tous été manipulés" : Noël Mamère dézingue "Le Média"
Noël Mamère annonce son départ du "Media"
Présidentielle : Nicolas Hulot annoncera sa candidature sur... France 2
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nekida

Non mais soyez pas désolé, on est fondamentalement d'accord.

Juste les sujets non couverts ne concernent pas uniquement Dassault (cf l'affaire Fillon) et le recrutement de le média m'a étonné de part son ouverture, du coup j'attend de voir même si j'y crois peu, je laisse sa chance a tous médias indépendant.



Pfff

Le Figaro ne critique pas Dassault mais fait son travail par ailleurs

Ce sont des gens impartiaux qui évidemment n’ont pas le droit de traiter un sujet, Dassault, qui n’est pas non plus fondamental, y a tt le reste de la presse qui s’en occupe

Alors que les autres sont des militants. Bref ça me desole que vous ne voyez pas la différence...

Les « communicants » de la FI ne sont pas là pour délivrer de l’info mais mettre en valeur avec un biais leurs idées

Le journalisme, même si on peut avoir une ligne, est de parler de faits

Ne confondons pas journalisme et talk shows télévisuels



Nekida

Vous voyez bien que vous n’êtes pas impartial, vous reprochez au Média de ne pas être neutre et de servir FI alors qu'ils n'ont encore rien produit et le Figaro appartenant a Dassault, qui a soutenu des candidats LR, qui dit jamais rien sur leur patron etc...Eux sont objectifs

Vous pouvez pas reprocher à, l'un et l'accepté pour l'autre.



Pierre Destrade

L'humanité est un journal d'opinion,ne l'oublions pas...



Arnaud Breton

1) La neutralité n'existe pas. L'information, la façon dont on la traite, dont on la titre, dont on la priorise, est tout sauf neutre et est en soi un acte à dimension politique.
2) Au moins ce journal et ces journalistes et éditorialistes, eux, assument-ils d'où ils parlent, contrairement à de nombreux autres ..



Arnaud Breton

Sinon vous pourrez aussi juger sur pièce.



Mr Red

Mais ouai gros rapport comme d’hab en plein dans le mille...



Pfff

Donc pour vous, l'appartenance du proprietaire du Figaro à un parti politique en fait un tract de l'UMP ? A la différence du support de com' de la France insoumise, il est constitué de journalistes indépendants qui peuvent dire du mal de l'UMP ou parler de choses qui fachent si c'est necessaire

C'est la difference entre un journal et un support de com'. Vous pensez serieusement que Le Media ira faire de la "Desintox" sur les mensonges de Melenchon ?

C'est quand meme un peu triste de devoir rappeler ces evidences et d'etre traité d'ideologue le cas échéant.

C'est une dérive je trouve très grave pusique pour la premiere fois, un parti politique décide de creer son propre "media" en martelant qu'il sera plus fiable et honnete qu'un vrai journal et qu'il faille debattre sur les reseaux sociaux pour expliquer que c'est grave et que ça n'a pas de sens. C'est dire où la fanatisation des masses nous a amené. Plus aucune lecture critique n'est possible. Le lecteur attend du media qu'il supporte son champion, sinon il est un salaud vendu

La plaie des medias n'est à mon sens pas les actionnaires (qui, bien entendu, imposeront un boycott sur un ou deux dossiers, c'est la vie) mais le developpement de buzz à bas prix, non vérifiés, alimentés par des petites mains qui passent leur journée à faire du copier(coller pour faire du clic

Le Figaro est un grand journal qui parle de nombreuses thematiques



Nekida

Ou que Le figaro appartenait a un membre des Republicains.... Oh attendez!!!



Pfff

C'est de l'ideologie en effet, le fait de penser qu'un média donne des informations et que ce terme a un sens.

Si pour vous, c'est de l'ideologie alors soit...

C'est à peu pres comme si la page Facebook de l'UMP etaient rebatisée "Les Infos"



Mr Red

T’as gagné un screen de plus pour ta collection, bravo chaton ! J’ai pris un petit screen moi aussi pour contextualiser, te connaissant ;)



Mr Red

Muhahaha c’est vrai que t’es ni aigri ni seul toi ! La définition même du type qui n’a rien de mieux à faire que passer du temps à emmerder les autres, virtuellement bien sur car en plus de ça tu n'as pas de couilles. Tartuffe !



Mr Red

Ça doit être sympa d’être copain avec le psychotique du site...



Mr Red

Faites pas attention à mon fion il ne sait pas que tout ce qu’il écrit n’est rien d’autre que de la merde!



Mr Red

Toujours dans l’invective et toujours persuadé de détenir la vérité absolue...



L'Œil

Les statisticiens sont supposés être objectifs, les politiques un peu moins.
J'espère pour toi que ce média ne tombera pas dans la grosse caricature anti-Macron.



L'Œil

T'es en forme ce soir :)



Alexandre-Benoît Bérurier

Faut se dire que les défenseurs de Mélenchon y auraient vu avant tout une critique de l'état qui se désengage des services publics, que les journalistes font mal leur boulot car ils n'aiment pas Raquel Garrido !



A French

Je l'aurais bien mis mais tout le monde m'aurait ri au nez car personne n'y croit. J'ai hâte de voir en tout cas comment Le Média traitera de la politique du gouvernement. Ce qui sera cool, c'est qu'on sera sûrement débarrassé de tous les commentaires des journalistes sur la stratégie et la communication des politiques et qu'on parlera des faits: c'est-à-dire de la politique elle-même mise en place et de ses conséquences sur le peuple.



L'Œil

Non, mais faut être sérieux à un moment donné.
Si cette affiche avait été faite par un Mélenchon, les gens auxquels tu penses lui en auraient mis plein les gencives.
Il n'y a donc aucune raison de se montrer plus clément parce qu'elle est signée Ménard.
Cette affiche est juste méprisante pour la jeune femme qui a perdu la vie. Et cette façon d'utiliser un fait-divers sordide pour vendre du business est putassière à en crever.
Autant j'apprécie Ménard quand il défend la crèche, autant je le trouve ultra-complaisant ici.



Alexandre-Benoît Bérurier

C'est pour ça que je t'apprécie. Des tas de gens assez proche du FN m'auraient répondu que c'est un complot de la bien pensance islamo gauchiste etc..



L'Œil

C'est hard cette affiche, très hard.
Il se discrédite de la même façon qu'un Mélenchon en faisant ça.



Alexandre-Benoît Bérurier

Je pense que toute personne qui réfléchit à minima ne peut pas supporter Wauquiez. En parlant de ça, tu penses quoi de la polémique du jour Ménard ?



L'Œil

Je crois surtout que personne n'avait envie d'affronter la réalité passée à l'époque.



Alexandre-Benoît Bérurier

On peut remercier De Gaulle pour un tas de trucs mais il a fait une grosse connerie en mettant la poussière sous le tapis après la libération. Le non procès Laval en est le pire exemple.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias