"Le meilleur de Michaël Youn" : W9 retrace la carrière de l'humoriste ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
"Le meilleur de Michaël Youn" : W9 retrace la carrière de l'humoriste ce soir
Documentaire sur Michaël Youn sur W9 © W9
Le temps d'une soirée, la chaîne du groupe M6 célèbre un de ses ex-animateurs star avec de nombreux témoignages.

Le retour du sale gosse du PAF. Le lundi 9 juillet, W9 programmera en prime time le documentaire inédit "Du 'Morning Live' à Fatal : le meilleur de Michaël Youn", réalisé par Aurélien Combelles, un hommage grandeur nature à l'ancien animateur qui a fait les belles heures de M6 au début des années 2000, mais aussi donné des sueurs froides à ses patrons de l'époque. Cette diffusion aura lieu quelques jours avant la finale de la Coupe du monde, dont on ne sait pas encore si les Bleus seront encore en bonne position pour l'emporter.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Une histoire avec les Bleus

Un hasard de calendrier qui pourrait toutefois porter chance à l'équipe de France quand on sait à quel point les débuts médiatiques de Michaël Youn sont étonnamment liés à deux victoires historiques des co-équipiers de Didier Deschamps. L'animateur a en effet débuté à la radio le lendemain de la finale de la Coupe du monde 1998 et a fait ses premiers pas à la télévision sur M6 le lundi qui a suivi le sacre des Bleus à l'Euro 2000.

Très complet, ce documentaire de 1h30 fait la part belle aux images d'archives et aux témoignages de proches de Michaël Youn. Les interviews ont d'ailleurs été conduites par son ancien complice de l'époque du "Morning Live", Magloire Delcros-Varaud, qui officiait à la rubrique people de la matinale de M6. Une large partie du film est consacrée à la matinale déjantée, avec une ouverture en forme de feu d'artifice qui compile les séquences les plus osées de l'animateur, de sa course-poursuite avec la police à son bain moussant géant dans la fontaine de Neuilly-sur-Seine, en passant par son happening en direct sur la corniche d'un immeuble, à 20m au-dessus du vide, sans aucune sécurité.

"Mon choix, c'est de ne pas choisir"

Télévision, musique, cinéma, one-man show... Le documentaire aborde tous ces aspects et permet de constater qu'il est difficile de mettre le trublion dans une case. "Mon choix, c'est de ne pas choisir. Tous ces métiers, c'est le même métier", résume-t-il. En seulement deux saisons d'existence, le "Morning Live" a d'ailleurs été un vrai laboratoire pour Michaël Youn, annonciateur de sa future carrière, que ce soit dans la musique ou dans la fiction.

Les Bratisla Boys ont ainsi fait leurs premiers pas dans l'émission avec leur tube "Stash Stash" (800.000 exemplaires vendus, ce qui leur permet de figurer dans le top 10 des singles les plus vendus du XXIe siècle !). Côté fiction, on ne compte plus les personnages nés de l'imagination de Michaël Youn et de ses deux fidèles complices, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine.

Vincent Desagnat témoigne largement face à la caméra d'Aurélien Combelles tout comme Magloire, Olivier Marchal et José Garcia. Ont aussi répondu à l'appel : Marina, la mère de Michaël Youn, Juliette Arnaud, l'ex-compagne de l'humoriste et Isabelle Funaro, son actuelle compagne, avec qui il a eu une fille. Benjamin Morgaine n'est présent que grâce aux images d'archives. Il était officiellement indisponible au moment de la mise en boîte des interviews.

"Il m'impressionne, il me bluffe, il me fascine"

Si le rire occupe une large place dans ce documentaire, l'émotion est aussi au rendez-vous, notamment en entendant les propos de la regrettée Véronique Colucci, co-fondatrice des Restos du coeur. "Il m'impressionne, il me bluffe, il me fascine", explique-t-elle au sujet de Michaël Youn, confiant même que Jean-Jacques Goldman a souhaité intégrer l'humoriste à la troupe car il voyait en lui un possible successeur.

A l'issue de ce film, une question demeure : quand reverra-t-on Michaël Youn à la tête d'une émission télé ? "J'aimerais bien faire rigoler encore à la télévision", avoue celui qui se verrait bien prendre les commandes d'un late show à la française, même s'il est conscient que ce format a bien du mal à prendre en France.

Sur le même thème
l'info en continu
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
M6 déprogramme "5 hommes à la maison"
TV
M6 déprogramme "5 hommes à la maison"
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
TV
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
Audiences access 20h : Julien creuse l'écart avec Julian, "Le 19.45" progresse, "En famille" dépasse "PBLV"
Audiences
Audiences access 20h : Julien creuse l'écart avec Julian, "Le 19.45" progresse,...
Vidéos Puremedias