#JeSuisProf

"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 5 : "Il vient de dire que t'es dégueu !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 5 : "Il vient de dire que t'es dégueu !"
"Le Meilleur pâtissier" 2015
"Le Meilleur pâtissier" 2015 © Breton/M6
Roxane avait quitté l'aventure la semaine dernière, et seuls sept pâtissiers amateurs pouvaient encore espérer gagner l'émission. Résumé détaillé.

L'étau se resserre autour des sept candidats encore en course pour devenir le gagnant du "Meilleur pâtissier" 2015. Ce soir, après le départ de Roxane, les pâtissiers amateurs vont affronter l'épreuve de l'île flottante à revisiter, de la feuille d'automne en épreuve technique et de la meringue pour l'épreuve créative. Rendez-vous dès 21h sur puremedias.com pour suivre l'émission en direct !

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

"Ce n'est pas trop tard !"

21h03. C'est donc par l'île flottante que la soirée commence et Cyril Lignac invite les candidats à être très créatifs pour la revisiter. Crème anglaise, caramel généreux et blancs en neige sont les fondamentaux à respecter. Carl va intégrer un peu de café dans sa crème anglaise et plusieurs autres candidats modifient la crème mais Gérard, lui, veut respecter la recette originale. "Ce n'est pas trop tard ! Tu peux peut-être ajouter un petit parfum !", lui lance Mercotte. Du coup, le doyen rajoute du citron !

21h21. Jean-Pierre, lui, va loin dans la revisite : il vide un oeuf (en soufflant dedans par un tout petit trou) puis y injecte de la crème anglaise ! Le jury devra libérer lui-même la crème sur un nid en caramel et les blancs en neige. Caroline, fan de cupcake, va réinventer la crème anglaise sous cette forme.

21h27. Une fois la crème anglaise préparée, il est temps de passer aux blancs en neige. Carl la joue classique, au four, mais doit lancer une deuxième fournée après avoir loupé la première. Carine intègre de la crème anglaise qu'elle enferme dans ses oeufs tandis que Jean-Pierre les cuit au micro-ondes. Mercotte est sceptique mais enthousiaste. "Je ne demande qu'à voir !", assure la jurée. Et à l'intérieur de ses deux demi-sphères, Jean-Pierre a intégré un faux "jaune" d'oeuf composé d'un gâteau à l'orange et au rhum. Une belle idée !

"Il va falloir que tu arrêtes avec ça !"

21h35. "Avant même de goûter, ce qui me fait peur, c'est le biscuit", prévient Cyril Lignac quand il s'apprête à goûter les cupcakes de Caroline. Mais la candidate a mis de la crème dans le biscuit pour éviter qu'il soit trop sec. Malin ! "Il est bon ton cupcake mais j'aurais choisi un autre biscuit, plus aérien", regrette juste Mercotte. Le blanc en neige de Carl est trop sucré et il manque un biscuit pour le croquant. "Je suis déçue", reconnaît Mercotte. "Je sais que tu aimes les montages en rectangle mais... Il va falloir que tu arrêtes avec ça !", prévient Cyril-le-chef à Cyril-le-policier au sujet de sa présentation.

21h45. L'île d'Anissa "ne fait pas rêver", celle de Gérard n'est qu'une "mini-revisite" et celle de Carine avec biscuit à la noisette est "bien réussie". Enfin, "il y a beaucoup de travail et d'idées" dans le dessert de Jean-Pierre qui épate le jury. Sans surprise, le candidat est désigné parmi les deux meilleurs, aux côtés de Carine. En revanche, les deux moins bons sont Anissa et Carl.

"Il vient de dire que t'es dégueu !"

21h52. Pour la fameuse recette de Mercotte, c'est une feuille d'automne que les candidats doivent pâtisser. A l'intérieur, meringue, biscuit meringué aux amandes et mousse au chocolat. Mais le plus difficile à réaliser est les feuilles de chocolat qui le décorent et lui donnent son nom. Jean-Pierre a la pression, il veut récupérer le tablier bleu qu'il a dû remettre à Caroline. "Mais tu le mettras au pressing avant !", lance-t-il. "De façon très sympathique, il vient de dire que t'es dégueu", lui traduit Faustine Bollaert.

22h02. Gérard loupe ses biscuits puis fait tomber ses jaunes dans ses blancs. Ca sent le stress ! Et Caroline, elle, part sur une meringue beaucoup trop épaisse qui, du coup, ne cuit pas assez. Et quand tous arrivent à la garniture et aux fameuses feuilles de chocolat, c'est le drame. En gros, personne ne s'approche de ce que Mercotte recherche... Certains ont des difficultés plus importantes que d'autres, comme Caroline, dont le chocolat ne cristallise pas. "J'ai envie de chialer, je crois que j'ai complètement foiré mon épreuve", se lamente la nordiste qui va avoir du mal à assurer niveau décoration du gâteau. En même temps, vu le gâteau de Gérard, elle ne devrait pas terminer dernière...

"Je ne peux pas le manger..."

22h21. Le gâteau de Cyril-le-policier ouvre le bal et même s'il n'y a pas vraiment de feuilles de chocolat sur le dessus, il est très bon. Celui de Jean-Pierre est "très beau" mais il y a plus de biscuit que de mousse et il manque donc d'onctuosité. Tout le contraire de celui de Gérard, trop mou. La meringue n'a pas cuit... "Je ne peux pas le manger", lance Cyril Lignac. A l'inverse, la feuille d'automne de Carine est "magnifique" et le goût y est aussi. "Je me demande s'il est pas meilleur que le tien", lance Cyril à Mercotte. Anissa n'a pas réussi les éventails en chocolat et le gâteau manque de mousse. "Ce n'est pas du tout ce que j'attends", lâche Mercotte. Caroline, elle, est plombée par son problème de meringue pas cuite tandis que Carl a fait une "très belle" feuille d'automne et le gâteau est délicieux.

22h27. Cyril et Mercotte classent les feuilles d'automne et sans surprise, celle de Gérard est dernière et celle de Caroline avant-dernière. Elle peut déjà envoyer son tablier bleu au pressing. Cinquième, Cyril-le-policier est devancé par Anissa, quatrième, Jean-Pierre, troisième, et Carl, deuxième. C'est Carine qui se classe première.

"Ca va être horrible..."

22h30. Les sept candidats se retrouvent pour la troisième et dernière épreuve de la soirée, autour des blancs en neige. Meringue, mousse et guimauve vont devoir être utilisés pour préparer un dessert en forme d'animal, et en 3D s'il vous plaît ! Ce sera une pieuvre pour Carl, un lapin pour Carine, une famille de hérisson pour Jean-Pierre ou encore une chouette fourrée à l'abricot pour Caroline. Cyril, lui, opte pour un panda fourré à la mousse de framboise. Gérard, lui, a fait simple : une chenille. Enfin, une "chenille imaginaire". "Je vais faire un peu n'importe quoi", prévient le doyen.

22h45. "On a dit 3D, 2D ça va pas le faire, on est hors sujet", prévient Mercotte quand elle découvre que le lapin de Carine, Panpan, est en 2D. La Belge panique et décapite accidentellement son lapin... Anissa, elle, prépare une coccinelle à la mousse au citron. Mais elle a eu la main lourde sur la gélatine pour sa mousse. "Cinq feuilles ? Mais c'est énorme !!", lance Mercotte. Heureusement que Cyril Lignac est là pour rattraper le coup. En revanche, le chef ne peut pas venir en aide à Gérard qui a loupé la guimauve qui doit servir de gazon pour accueillir sa chenille loufoque... "Ca va être horrible", lance pour sa part Anissa en démoulant son gâteau, la crème n'ayant pas assez pris.

23h07. L'idée de pieuvre de Carl est "top top" selon Mercotte et le gâteau est "bon". La guimauve est une "parfaite réussite" et la mousse "très très bonne". "Pour être bien sincère, j'ai du mal à voir une chenille dans ce que tu nous présentes", avoue Mercotte à Gérard. Et elle n'a pas tort ! "Il n'y a aucun liant dans ton gâteau, donc ça ne marche pas", ajoute Cyril. La coccinelle d'Anissa est "un peu brouillonne" mais "mignonne" selon les jurés tandis que la chouette de Caroline est "amusante" et "beaucoup moins sucrée que d'habitude". Le panda de Cyril - qui ne ressemble qu'à moitié à un panda - est trop sucré mais au moins, il est en 3D. "Ce qu'on voulait, c'était un gâteau en trois dimensions", rappelle Cyril Lignac à Carine, qui s'est entêtée. "Je ne suis pas super enthousiaste", avoue Cyril après avoir goûté. Enfin, les petits hérissons de Jean-Pierre sont "très bien réalisés" et très bons. "Je suis fan ! C'est un très, très grand gâteau", avoue Cyril.

23h18. Jean-Pierre est le pâtissier de la semaine pour la deuxième fois et récupère donc son tablier bleu, sans passer par la case pressing. En revanche, évidemment, c'est la fin de l'aventure pour le doyen Gérard.

Le débrief de l'épisode 5 du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- La semaine dernière, le suspense était plus important que cette semaine, où Gérard a tout loupé, sans exception. Son départ est donc logique et justifié.
- Finir à 23h20 alors qu'il ne reste plus que sept candidats, sans vouloir être malpoli, c'est du foutage de...
- A part ça, rien de fou cette semaine. Une épreuve technique peut-être un peu plus facile que d'habitude et moins de gros loupé. Du coup, avec toutes ces longueurs, on s'est un peu ennuyé.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Blessée, une candidate fond en larmes
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
Sur le même thème
l'info en continu
"La Nouvelle République" porte plainte pour menaces après avoir republié des caricatures de Mahomet
Presse
"La Nouvelle République" porte plainte pour menaces après avoir republié des...
"Thalassa" de retour sur France 3 avec Sabine Quindou le 8 novembre
Programme TV
"Thalassa" de retour sur France 3 avec Sabine Quindou le 8 novembre
Public Sénat : La société des journalistes dénonce l'arrivée d'Yves Jégo à la tête d'une émission
TV
Public Sénat : La société des journalistes dénonce l'arrivée d'Yves Jégo à la tête...
Hommage national à Samuel Paty : Les chaînes en édition spéciale ce soir
TV
Hommage national à Samuel Paty : Les chaînes en édition spéciale ce soir
Qualifié de "prédateur sexuel" sur NRJ 12, Nordahl Lelandais perd son procès contre le psychanalyste Pascal Neveu
Justice
Qualifié de "prédateur sexuel" sur NRJ 12, Nordahl Lelandais perd son procès...
"Dossier tabou" : Bernard de La Villardière enquête sur les violences contre la police le 8 novembre sur M6
Programme TV
"Dossier tabou" : Bernard de La Villardière enquête sur les violences contre la...
Vidéos Puremedias