"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 4 : "Mercotte ne fait que des coups bas !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 4 : "Mercotte ne fait que des coups bas !"
Faustine Bollaert
Faustine Bollaert © M6
Après l'élimination de Christophe la semaine dernière, les gâteaux d'enfance étaient au programme ce soir pour les neuf candidats encore en lice. Résumé détaillé.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans "Le Meilleur Pâtissier". Après les desserts d'Halloween et les tartes, cette semaine, M6 a concocté une spéciale "gâteaux d'enfance" pour les neuf candidats encore en lice. Après les éliminations successives de Célestin, Jacqueline et Christophe, la course pour le titre de "Meilleur Pâtissier" 2016 s'accélère et certains candidats semblent sur la corde raide. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?

21h05. Au programme de la première épreuve de la soirée : une revisite des très classiques profiteroles en 2 heures. Chris se lance dans la confection de profiteroles avec une pâte à choux carrée fourrée à la glace pralinée sur un... praliné chocolat. "Pralinée la crème, praliné le croustillant, praliné-ci, praliné-ça, ça va être sucré !" s'inquiète Mercotte. "Et la glace ?" demande Cyril. Du praliné, pardi! Mais ce sera un praliné citron, sur les conseils du chef.

"Ça va péter en bouche !"

21h15. Aijing opte pour une glace au tarot, saveur très appréciée en Asie. Faustine, visiblement connaisseuse, lance à la candidate, "Oh mais tu fais des navets ?". "Pour nous, le tarot, c'est un jeu de cartes" s'amuse l'animatrice. Le level humour est haut ce soir ! Passons à Fred, qui, très modeste, lance "Ça va péter en bouche" à propos de sa glace. Cyril est très sceptique quand il s'aperçoit que le candidat fait des coques en chocolat dans des moules destinés à faire de la mousse. "Ah ouais, t'es un chaud, toi" lance le chef. Le candidat va vite refroidir : ses coques sont ratées.

21h24. Lila travaille ses profiteroles façon churros. Problème, selon Cyril, les churros se consomment tièdes et là "dans les conditions du concours, ils seront forcément froids". "On va croiser les doigts" exorcise la candidate. De son côté, Chelsea a l'idée de cuire des disques de pâte à choux entre deux plaques de cuisson. "C'est drôle, j'avais jamais vu ça" s'exclame Cyril, intrigué. La pâte à choux carrée de Chris étonne également Faustine qui explose d'un rire gras quand elle réalise que le candidat utilise les haltères de Mickaël pour cuire sa pâte à choux.

21h38. Le démoulage de la coque en chocolat de Chris vire à la catastrophe. Pris de court, le candidat improvise une sauce au chocolat... à 5 minutes de la fin de l'épreuve ! Ceci dit, c'est pas beaucoup mieux du côté de Fred qui bâcle son travail.

21h46. "Dans la vraie vie, quand on fait du chocolat, on prend un moule à chocolat" tacle Cyril devant les coques ratées de Fred. Malgré ce faux pas, Mercotte est complètement séduite, "c'est une belle construction". Par contre, ça ne passe pas du tout pour Lila, double tablier bleu. "Je n'ai pas du tout l'impression de manger un profiterole" s'emporte Mercotte. "Et puis, c'est gras !" lâche Cyril. Les gaufres de Mickaël et les sucettes de Mélanie, en revanche, s'en sortent avec les honneurs.

"C'est bon ! C'est de la pâtisserie, quoi !"

21h51. "Tes choux sont un peu raplapas" grince Mercotte devant les profiteroles de Ruth. "Le caramel, t'en as mis beaucoup trop, en fait" note Cyril. "Ça pour une revisite, c'est une revisite" s'enthousiasme-t-il devant la glace au tarot d'Aijing. Du côté de Chris, malgré la catastrophe de dernière minute, les jurés sont sous le charme ! "Très belle revisite" dixit Cyril qui s'emballe "C'est bon ! C'est de la pâtisserie, quoi !". Enfin, Chelsea clôt le bal des dégustations. Cyril et Mercotte saluent "un pari osé".

21h57. À l'issue de l'épreuve, Cyril et Mercotte tranchent : Mélanie, Mickaël et Chelsea sont les trois meilleurs pâtissiers de l'épreuve, tandis que Lila, Ruth et Fred sont en queue de classement.

22h05. L'heure de l'épreuve technique de Mercotte est venue. Dans son vieux grimoire, la pâtissière est allée chercher une recette de Tennis Cake (gâteau en forme de terrain de tennis) à réaliser en 2h30. "T'es fan d'un joueur de tennis ?" demande Faustine à Ruth qui répond en donnant le nom de "Felder", un pâtissier ! Trêve de plaisanterie, les candidats débutent la préparation de leur biscuit amarena. Problème, Mercotte a volontairement oublié de préciser comment couper les fruits. "Mercotte, elle ne fait que des coups bas !" lâche Chris.

"On dirait un gâteau qui a déjà été mangé"

22h10. Le biscuit amarena donne un résultat pas joli-joli. "T'as vu, on dirait un gâteau qui a déjà été mangé" s'exclame Faustine. Bon, pendant que le biscuit cuit (ça va faire rire Faustine, ça), passons à la préparation de la pâte d'amende et de la glace royale. Faustine, très en forme, lâche à Mickaël : "Faut que ce soit de la balle ton Tennis Cake". Hum, no comment !

22h18. Nouvel obstacle pour les candidats. Il leur faut maintenant réaliser une pâte à sucre. "C'est bien galère" commente Sandrine qui s'en sort convenablement. En revanche, du côté de Chris, c'est pas terrible. Le candidat rajoute du blanc d'oeuf à sa pâte, bien trop sèche, et avoue que "C'est pas forcément une bonne idée".

"Quel carnage !"

22h24. Dernière étape de l'épreuve : la décoration ! Aijing râle : "Je suis vraiment naze en décoration. On appuie sur le point qu'il fallait pas, ça fait mal". "Je fais ça à l'arrache" avoue Fred en faisant ses vagues en glace royale. Le démoulage du filet en pâte à sucre vire à la catastrophe. Le filet se casse chez TOUS les candidats. "Quel carnage !" souffle Lila.

22h31. Premier cake à être dégusté : celui de Sandrine. La candidate s'en sort assez bien. Coup dur pour Lila : malgré un beau visuel, son cake est mal cuit. "Je pense que c'est féminin" lance Mercotte en goûtant celui de Mickaël. Problème : il manque de cuisson aussi. Devant le cake de Fred, Cyril s'exclame : "C'est rigolo, ce dressage !". Mercotte, elle, le compare à un char de carnaval. "Mercotte est très habituée à aller à la Gay Pride" se moque Faustine.

"La déco est un peu loupée"

22h36. Mercotte se lâche et dégomme les candidats les uns après les autres. "La déco est un peu loupée" tranche-t-elle devant le Tennis Cake d'Aijing. "Peut mieux faire" pour Chris. "Pas cuit du tout" pour Chelsea. "Pas très réussi esthétiquement" pour Ruth. Mélanie s'en sort mieux : "C'est pas mal sauf la déco".

22h40. Cyril et Mercotte rendent leur verdict. Aijing hérite de la neuvième et dernière position. Mickaël est juste devant. Chelsea est septième. La sixième place revient à Ruth, devancée par Fred, cinquième. Chris est au pied du podium. Lila est troisième tandis que Mélanie est deuxième. Sandrine remporte donc l'épreuve.

22h43. Place à l'épreuve créative. Les neufs pâtissiers amateurs vont devoir réaliser des gâteaux d'anniversaire tous droits sortis de l'imagination de neufs enfants. Il y aura donc un gâteau de rêve à réaliser pour chaque pâtissier en 3h30. Cette semaine, c'est le pâtissier Carl Marletti qui se joint à Mercotte et Cyril pour juger les candidats. Au tirage au sort, Chris hérite du gâteau qu'il ne voulait surtout pas avoir : la princesse ! "Je vais essayer de te faire plaisir" promet-il à la jeune Jasmine.

"Elle t'a pas fait de cadeau, la petite"

22h46. Sandrine doit réaliser un impressionnant gâteau manga pour le petit Owen. "Là, il y a du boulot !" commente Carl Marletti. De son côté, Mélanie a hérité d'un Pop Cake au coeur coulant. "Elle t'a pas fait de cadeau la petite" note Cyril. De son côté, Chris doit reproduire la princesse Belle en gâteau. Carl Marletti recommande au candidat de faire un sablé. "Moi, je me fixe un challenge. Qu'elle ne pleure pas quand elle voit le gâteau !" s'amuse Chris.

22h59. Fred doit réaliser un sarcophage tout en caramel et semble plutôt bien parti. "Lâche rien Fred. Vas-y !" l'encourage Cyril. Pendant ce temps, Lila tente de reproduire R2D2 pour son gâteau Star Wars. Sceptique devant celui-ci, Carl Marletti met en garde la candidate, "Esthétiquement, la crème au beurre, ça va pas être joli".

"Pourquoi j'ai fait ça ? C'est horrible !"

23h07. Mickaël est TRÈS à la bourre et risque de ne pas aller au bout de l'épreuve. "C'est mort !" se lamente le candidat. Ruth n'est pas en avance non plus, "C'est vraiment la course, ça va être difficile". Chris casse sa princesse au démoulage et décide de la recoller au chocolat blanc. Du côté de Mélanie, c'est la ganache qui ne prend pas mais la candidate ne panique pas. "Je suis en train de ruiner le gâteau" fulmine Lila devant sa décoration avant d'ajouter "Pourquoi j'ai fait ça ? C'est horrible !".

23h12. Après 3h30 d'épreuve, l'heure de la dégustation a sonné. "Je trouve ça vachement chouette" commente la jeune Selma devant le sarcophage de Fred. "On a retrouvé notre Fred national" s'enthousiasme Cyril, qui se dit "bluffé". Ouf de soulagement pour Mélanie : le coeur de son Pop Cake est coulant. Carl Marletti salue "une belle réalisation". Le petit Ilias est ravi du coffre au trésor réalisé par Chelsea : "Je le trouve pas beau, je le trouve très très très beau !". Le petit garçon en rajoute une couche à la dégustation : "Il est pas bon... il est délicieux !". Cyril est également aux anges : le gâteau de Chelsea est "topissime" selon lui.

"Ça pour une surprise, c'est une belle surprise !"

23h16. Le gâteau Star Wars de Lila se fait casser par les jurés. "Beaucoup trop gras" pour Carl Marletti. Cyril confesse être "partagé". Aijing s'en sort très bien avec le gâteau "Chica Vampiro" commandé par la jeune Lily-Rose. "Moi, ça me plaît" juge Mercotte. Ruth cartonne aussi avec son gâteau origami. "Je suis fier de toi" lâche Cyril, qui ajoute que "pour une surprise, c'est une belle surprise".

23h22. La princesse de Chris n'est pas parfaite mais s'en sort assez bien. "Je le trouve délicieux" tranche la jeune Jasmine. Mickaël n'a pas eu le temps de terminer son gâteau en pneus de voiture. Mercotte le remarque et note, agacée, que "c'est encore minimaliste". En revanche, le candidat s'en sort bien à la dégustation. Enfin, le gâteau manga de Sandrine séduit de par son décor mais pêche un peu au niveau du goût. Cyril salue néanmoins "un travail colossal".

23h28. Et le pâtissier de la semaine est... Mélanie ! La jeune femme succède donc à Lila. En revanche, l'aventure prend fin pour Mickaël qui était pourtant dans le Top 3 de la première épreuve.

Le débrief de l'épisode 4 du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- Commençons par le seul vrai point noir de l'émission : sa durée. On termine exactement à la même heure que la semaine dernière. On a encore eu droit à la diffusion de deux portraits. En quatrième semaine, est-ce bien nécessaire ?
- Comme d'habitude, l'épreuve créative nous en met plein la vue. Quel dommage que cette épreuve passe en dernier (logique d'audience, me direz-vous), c'est définitivement la plus intéressante de toutes !
- En revanche, l'épreuve technique de Mercotte a été un peu catastrophique pour les candidats. La jurée aurait d'ailleurs pu être un poil plus compatissante.
- Attention aux clichés malheureux (involontaires, on en convient). L'émission était très "théorie du genre" ce soir entre les "gâteaux virils", "gâteaux girly", "ça, c'est un vrai gâteau de fille", "le rose pour les filles", "le bleu pour les garçons".
- L'élimination de Mickaël s'est jouée à bien peu de choses. Ruth s'est ressaisie mais reste en danger. Idem pour Fred : en cas de baisse de niveau, il pourrait vite sortir de la compétition.
- Très intéressant de voir Lila, double tablier bleu de la saison, trébucher ce soir ! Les cartes sont rebattues, pour notre plus grand bonheur.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" 2019 : Découvrez les 14 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 8 démarre ce soir sur M6
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès ce soir
"Le meilleur pâtissier" : Une spéciale famille dès ce soir sur M6 !
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Chloé Tristan

Pardon, je n'avais pas compris le sens de l'votre remarque. C'est ce qui est fait d'habitude. Sans doute un bug informatique.



adrien

ils peuvent très bien faire un résumé chaque semaine mais ça sert à rien de faire un minute par minute si c'est publié après



Chloé Tristan

Dommage pour l'élimination de Mickaël (mais bon, je ne suis pas très objectif pour le coup...). D'ailleurs OZAP, comment ça çà ne sert à rien de revoir le tors...le portrait pardon du candidat ?



Chloé Tristan

Moi si, j'aime beaucoup ce débriefing.



chanelet

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cet article hebdomadaire mis en ligne après la fin de l'émission.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me font des commentaires aussitôt après"
Interview
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me...
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une bande-annonce
TV
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une...
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014, "Zombieland" plus fort qu'en 2009
Cinéma
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014,...
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
Programme TV
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Radio
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent Ruquier et Sophie Davant
Audiences
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent...
Vidéos Puremedias