"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 8 : "Mercotte va finir un peu bourrée"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 8 : "Mercotte va finir un peu bourrée"
"Le Meilleur Pâtissier" 2016
"Le Meilleur Pâtissier" 2016 © M. Etchegoyen/ M6
Ce soir, M6 diffusait la demi-finale de son concours de pâtisserie. L'un des cinq derniers concurrents en lice a été éliminé. Résumé détaillé.

Après huit semaines de compétition, c'est déjà l'heure de la demi-finale pour "Le Meilleur Pâtissier", cuvée 2016. Ce soir, les cinq derniers pâtissiers amateurs encore en lice devront se surpasser pour tenter de décrocher le sésame : une des quatre places en jeu pour la grande finale de la semaine prochaine ! Au menu de cette demi-finale qui oppose Chris, Sandrine, Lila, Mélanie et Chelsea : une spéciale "gâteaux du XVIIIe siècle". Ils devront ainsi revisiter le Baba au Rhum, réaliser un Puits d'Amour et édifier une pièce montée de 150 choux sur le thème... du cirque ! Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

21h04. Premier round de cette demi-finale spéciale "XVIIIe siècle" : Cyril Lignac demande aux cinq candidats de revisiter - en 2h - le très classique Baba aux Rhums. Pas besoin de vous présenter ce gâteau, vous le connaissez ! Au menu, pas de surprise : du rhum, de la chantilly et de la crème à baba. Le tout, c'est de revisiter les saveurs : Sandrine y met de l'ananas. Pour Mélanie, ce sera un mélange fruits de la passion et mangue. Que d'exotisme !

"Mercotte va finir un petit peu bourrée"

21h12. Chris, dernier élément masculin de la compétition, opte pour une revisite du baba... en brochettes ! "Si ils se cassent la figure, t'auras loupé ton coup quoi" lui lance Mercotte, optimiste. De son côté, Chelsea prépare le sirop qui servira à imbiber ses babas. Ce sera une association fraise - liqueur de verveine. Et la jeune Australienne n'y va pas de main morte sur le dosage de la liqueur. Elle vide carrément la bouteille entière de liqueur ! "Ahahah Mercotte va finir un petit peu bourrée après la dégustation !" s'amuse Chelsea. Mercotte, bourrée ? On ne demande qu'à voir !! Et ça pourrait bien arriver plus vite qu'on ne le pense puisque Chris, lui, mise sur un sirop... avec de la vodka !

21h24. Lila, elle, met la barre très haut : elle revisite son baba sous forme de ... Saint-Honoré. "Tu me fais peur, toi, Lila" s'inquiète Cyril Lignac qui craint un hors-sujet. Et, en plus, elle élimine toute trace d'alcool dans son baba, et pour cause, elle n'aime pas cela ! "Ce sera un baba pour enfant alors" tranche Faustine, la mine tristounette. Bon, pas de temps à perdre, la fin de l'épreuve approche à grands pas, et il est grand temps pour les candidats d'imbiber leur baba revisité.

"C'est magnifique ! C'est un gâteau exceptionnel !"

21h40. C'est Chelsea qui ouvre le bal de la dégustation avec son baba en forme de rose imbibé à la liqueur de verveine. "C'est jolie, c'est féminin" juge Mercotte au visu. "T'as pas eu la main légère sur la liqueur" tranche Cyril qui estime néanmoins que "ça marche !". "Ton baba est tout sec" grince en revanche le chef devant le baba de Chris. "C'est pas un baba" tacle Mercotte. Sandrine, elle, présente un très joli visuel qui plaît aux deux jurés. Malheureusement, le baba est un poil trop cuit selon Cyril. Place à Mélanie et ça commence mal : "Oulala !" lance Cyril qui estime que son baba est trop sec.

21h46. Le Saint-Honoré de Lila clôt la séquence de dégustation. "C'est magnifique ! C'est un gâteau exceptionnel !" lance Mercotte, enthousiaste, en voyant le gâteau. Au goût, Cyril estime que l'ensemble "déroutant" mais se montre totalement emballé, "C'est une très belle revisite, vraiment !". Pour Mercotte, qui s'est "régalée", c'est tout simplement... "exceptionnel'". Un joli carton plein en demi-finale.

21h48. Zéro surprise sur le résultat de l'épreuve. Cyril et Mercotte désignent Chelsea et Lila comme les deux meilleures. En revanche, Chris et Mélanie s'en sortent le moins bien.

"Ça pue !"

21h51. Place à la deuxième épreuve de la soirée. C'est la délicieuse et non moins fameuse épreuve technique issue du grimoire de notre bonne vieille Mercotte ! D'emblée, les candidats sont inquiets : ils aperçoivent de la pâte feuilletée, cauchemar de nombreux pâtissiers, sur leur plan de travail ! "Ça pue !" s'inquiète Mélanie. Et, en effet, ça craint un petit peu... Mercotte leur commande un... Puits d'Amour ! Pour réaliser ce gâteau feuilleté créé pour Madame de Pompadour, Mercotte leur a laissé une recette du XVIIIe siècle écrite en... vieux français !

21h57. Ce qui devait arriver arriva, les candidats ne comprennent... rien ! Et nous, non plus ! Sacrée Mercotte... Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses, Faustine leur apporte la vraie recette et tout ce petit monde se met au turbin. Première étape : la très redoutable pâte feuilletée. "Mercotte m'a énervée !!!" fait semblant de s'agacer Chelsea en frappant sa pâte.

"Ne pleure pas ! Ça va aller !"

22h03. De son côté, Chris s'est lancée dans la conception d'une pâte feuilletée rapide (et n'a donc pas suivi les proportions indiquées par Mercotte (!)). Problème, "C'est pas forcément une réussite, elle est même carrément dégueu" selon le candidat. De son côté, Mélanie semble au bout de sa vie : elle n'a fait de la pâte feuilletée qu'une fois dans sa vie. Elle craint donc de se louper et d'être la sortante du jour... La fébrilité de la candidate fait peine à voir. Celle-ci fond carrément en larmes en cours d'épreuve. "Ne pleure pas ! Ça va aller !" vient la réconforter Sandrine. "Tu vas y arriver ! Aller, viens !" l'encourage-t-elle alors que Mélanie pleure à chaudes larmes. Bonne camarade de jeu, Faustine vole également à la rescousse de la candidate.

22h22. Après 2h30 d'épreuve, place à la dégustation à l'aveugle. Et, soyez prévenus, Mercotte n'a pas l'air super emballée ! Le Puits d'Amour de Chelsea se fait gentiment tacler par la blogueuse, "On a une débauche de petits choux, là !". Sandrine se fait, elle, rhabiller pour l'hiver : "On n'a pas bien lu la recette, on n'a pas bien compris la recette, on a mal cuit la pâte feuilletée". Chris ne s'en sort pas beaucoup mieux. "Ah, voilà, un Puits d'Amour !" s'enthousiasme, en revanche, Mercotte devant la création de la très scolaire Lila. "Il est presque plus beau que le tien !" taquine Cyril. Et celui de Mélanie qui s'est effondrée pendant l'épreuve ? Et bah... "C'est bon" selon Cyril, même si "ça ne ressemble pas vraiment au Puits d'Amour".

22h26. Voici le classement de l'épreuve établi par Cyril et Mercotte :
5 / Sandrine
4 / Mélanie
3 / Chris
2 / Chelsea
1 / Lila

22h32. C'est déjà l'heure de la troisième et dernière épreuve de la soirée. Avant l'épreuve, Cyril et Mercotte confessent que Lila et Chelsea sont quasiment déjà qualifiées. Mélanie, Lila et Chris vont donc devoir tout donner ! Au menu de l'épreuve : Une pièce-montée (Croquembouche) de 150 choux à réaliser en 3h30 sur le thème du cirque. Le rapport entre cirque et croquembouche : ils ont tous les deux été inventés au XVIIIe siècle, pardi ! L'invité de l'épreuve est Grégory Cohen, pâtissier parisien réputé pour ses éclairs.

22h41. Mélanie a meilleure mine que lors de la précédente épreuve. La candidate promet qu'elle va "tout donner". Grégory Cohen, sympathique comme tout, lui conseille de refaire sa pâte à choux. Le pâtissier recommande également à Chris de faire attention avec la fève de Tonka et lui recommande de ne surtout pas en faire plus ! De son côté, Lila, l'éternelle bonne élève, veut "surprendre" avec des saveurs provençales miel/ lavande et pomme/anis. "Pense que tu fais à manger pour les autres, pas pour toi" la prévient Grégory Cohen, bien avisé.

"Tu te détends la rousse !"

22h49. "Calme-toi !" s'exclame Cyril alors que Sandrine panique au moment de farcir ses choux. "Tu te détends la rousse !" s'adresse la candidate à elle-même.

22h57. Aïe. "Ça sent le brûlé" s'alarme Lila. C'est Chris qui a accidentellement fait brûler sa nougatine. Chelsea lui vole en aide. En revanche, on remarque que Lila, aux premières loges, s'abstient de lui donner un coup de main.

23h05. Clap de fin sur la dernière épreuve, l'heure de la dégustation a sonné ! Première création à être jugée : le clown coloré de Chelsea. "C'est joyeux" visuellement selon Mercotte qui estime "On est vraiment dans l'univers du cirque". Et à la dégustation ? "Impeccable" selon Grégory Cohen. Place ensuite au lapin vanille-framboise de Mélanie. Verdict, "Le contrat est rempli" selon Cyril et "Le goût est là" selon Grégory. Il n'y a guère que Mercotte pour râler, gênée par le goût de la nougatine.

"Il y a un manque de finesse"

23h13. "Il y a un manque de finesse" regrette Grégory Cohen après la dégustation du chapiteau de Chris. Voilà ensuite Sandrine et sa nougatine au sésame noir. Visuellement, c'est "tristounet" selon Mercotte, qui titille un peu (pour changer). Grégory Cohen est "embêté" à la dégustation, "Il manque quelques réglages". Enfin, Lila conclut le bal des dégustations avec un "beau croquembouche" selon Mercotte. Cyril se dit "très fier" de la candidate. Petit bémol au goût en revanche : "Dieu que c'est sucré !" selon le chef.

23h20. C'est l'heure du verdict : Sans surprise, Lila décroche le dernier tablier bleu de la saison et le titre de meilleure pâtissière de la semaine. En revanche, l'aventure prend fin pour... Chris ! Rendez-vous la semaine prochaine donc, pour une finale 100% féminine !

Le débrief de l'épisode 8 du "Meilleur pâtissier" 2016 :
- On a gagné ! On a gagné ! On a gagné ! Bah oui, ça fait deux semaines qu'on parie sur une finale 100% féminine. C'est peut-être le seul vrai regret de la saison d'ailleurs : il n'y a pas de surprise sur les éliminations...
- Un épisode sympa dans l'ensemble (un peu longuet, ok) avec de jolis moments d'émotion. On a vraiment partagé la peine de Mélanie lorsqu'elle s'est effondrée en larmes lors de la deuxième épreuve. C'est peut-être l'occasion de saluer l'altruisme de Sandrine d'ailleurs. Sa réaction a été top.
- En revanche, Lila prend le melon, non ? Sûre d'elle, trop élève modèle... On sent qu'elle se voit déjà en "Meilleur Pâtissier(e)". Et le pire, c'est qu'elle risque bien d'empocher le titre...
- Alors qu'Ophélie Barès n'était pas franchement agréable lors de la troisième épreuve la semaine dernière (alors qu'elle semblait sympa dans l'after), Grégory Cohen était PARFAIT cette semaine ! Des remarques pertinentes, un jugement mesuré sans être trop cassant, une certaine bienveillance. Il n'y a pas moyen de le garder ?
- Et voilà donc le moment de prendre les paris pour la semaine prochaine. Vraisemblablement, ça se jouera entre Chelsea et Lila. Mais on souhaite très fort la victoire de Chelsea !

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès le 30 septembre
COVID-19 : Le tournage du "Meilleur pâtissier" interrompu après une contamination
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
"Le Meilleur Pâtissier" : M6 cherche un nouveau candidat avec EnjoyPhoenix sur 6play
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
Sur le même thème
l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias