"Le Meilleur Pâtissier" 2016, la finale : "J'en peux plus de Mercotte !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, la finale : "J'en peux plus de Mercotte !"
La finale du "Meilleur Pâtissier" 2016
La finale du "Meilleur Pâtissier" 2016 © M. Etchegoyen / M6
C'était la dernière ligne droite pour les quatre candidates finalistes de la saison 5 du "Meilleur Pâtissier". À l'issue de la soirée, l'une d'entre elles s'est imposée.

Le 12 octobre dernier, douze pâtissiers amateurs étaient sur la ligne de départ du "Meilleur Pâtissier", édition 2016. Huit semaines plus tard, elles ne sont plus que quatre candidates à pouvoir espérer remporter le concours de pâtisserie de M6. Ce soir, pour cette finale 100% féminine, Cyril Lignac et Mercotte ont mis les petits plats dans les grands avec une spéciale... chocolat ! Au menu pour les quatre finalistes, une revisite de l'Opéra et la réalisation d'un gâteau hongrois, le Dobos Torta. Pour la dernière épreuve de la soirée, elles devront créer une sculpture en chocolat sous l'oeil du très illustre Pierre Hermé. À l'occasion de la finale, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter le prime en direct.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

"T'emballes pas, t'as pas encore gagné !"

21h07. "On va enfin être débarrassés de vous", lance Faustine Bollaert, moqueuse, avant de dévoiler les quatre couvertures potentielles du livre des finalistes en cas de victoire. Une découverte qui provoque l'émotion de Chelsea, déjà en larmes. "T'emballes pas, t'as pas encore gagné !" la taquine l'animatrice. Mais, pas le temps de s'appesantir, Cyril Lignac dévoile l'objet de l'épreuve technique de la soirée : une revisite du très classique Opéra en 2 heures de temps. Les fondamentaux à respecter ? Biscuit Joconde, crème au café et ganache au chocolat.

21h16. Lila a décidé de revisiter l'Opéra en y incorporant une crème anglaise au spéculos. "Attention de ne pas être hors sujet" prévient Mercotte. La candidate semble néanmoins bien sûre d'elle et assure qu'elle n'est "pas très inquiète". Mélanie, elle, a décidé d'incorporer le goût du spéculos à la crème au café qu'elle glissera dans son Opéra qui prendra la forme d'une coque en chocolat. De son côté, Sandrine mise sur l'arôme de la fève Tonka et sur l'alliance (délicieuse) de l'orange et du chocolat. "Attention à la Tonka, avec parcimonie !!!" gronde Mercotte. Cyril pense néanmoins que "Ça peut être exceptionnel". Enfin, Chelsea mise sur une saveur très anglo-saxonne pour parfumer (légèrement) son Opéra : la myrtille. "Il en faut vraiment une fine couche" lui glisse Cyril.

"Dépêche-toi ! On n'a plus le temps là !"

21h31. L'épreuve touche presque à sa fin et les filles sont en plein rush. Malheureusement pour elle, le temps manque. Mélanie abandonne l'idée de faire une coque en chocolat. Chelsea, elle, espère pouvoir faire sa chantilly jusqu'au dernier moment. "Dépêche-toi ! On n'a plus le temps là !" lui lance Faustine à dix secondes de la fin de l'épreuve. De son côté, Lila accuse également un retard certain. "Fais chier !" lance-t-elle grossièrement après le coup de sifflet final alors qu'elle n'a pas eu le temps de finir son Opéra.

21h36. C'est Sandrine qui ouvre le bal de la dégustation. Et ça commence bien puisque Mercotte estime que "C'est joli à voir". Au goût, "ça se rapproche bien de l'Opéra" ajoute la jurée. "Ça pêche par manque de goût de café" objecte simplement Cyril. "Oh la boulette !" s'exclame le chef devant l'Opéra non achevé de Lila. La candidate va d'ailleurs déchanter : "C'est pas un Opéra revisité pour moi" tranche le juré selon qui c'est un hors sujet. Pour Mélanie, en revanche, c'est carton plein. Les deux jurés sont emballés. Chelsea clôt la dégustation sur une note plutôt correcte. Cyril assure néanmoins à la candidate que si elle était parvenue à faire sa chantilly, elle aurait été... hors sujet !

21h53. Pas de surprise au classement final de l'épreuve. Mélanie est désignée meilleure élève de l'épreuve tandis que Lila est bonnet d'âne pour cause de hors-sujet.

"J'en peux plus de Mercotte ! J'en ai ras le bol !"

21h55. "J'en peux plus des recettes de Mercotte ! J'en peux plus de Mercotte ! J'en ai ras le bal, voilà !" lâche Sandrine sur un ton badin avant de débuter l'épreuve tant redoutée de notre amie Mercotte. Pour son dernier baroud d'honneur de la saison, la jurée demande aux candidates de réaliser un Dobos Torta en 2 heures. La particularité de ce gâteau hongrois très technique ? Une ganache au chocolat très mais alors TRÈS riche en beurre. "Je veux une ganache parfaitement réussie" prévient Mercotte lors de l'explication de la recette à Cyril.

22h01. Après une première épreuve complètement ratée, Lila s'applique. La candidate, munie d'une règle et d'une équerre, nous assure qu'elle vient de découper son disque de biscuit cuillère en 12 parts égales, comme exigé par Mercotte. Problème, on en compte que 8 mais elle ne se rend compte de rien... AH ! Elle prend conscience de sa boulette une fois son biscuit cuit et... recouvert de caramel. "Je suis tellement nulle ! Je sais pas compter jusqu'à 12 !" se lamente la candidate. Ah bah là, dur de dire le contraire, c'est quand même THE boulette..

"C'est un carnage ! Je ne peux pas présenter un truc comme ça !"

22h08. La ganache du Dobos Torta est clairement LE piège de l'épreuve. Et les finalistes tâtonnent, impressionnées par la quantité de beurre demandée par Mercotte dans la recette. D'ailleurs, Mélanie rate prodigieusement sa ganache une première fois. Contre mauvaise fortune, bon coeur, la candidate garde son sang froid et recommence. En revanche, du côté de Lila, c'est PANIQUE À BORD. "C'est un carnage ! Je peux pas présenter un truc pareil ! Je suis morte, je ne vais présenter aucun gâteau" lance-t-elle, affolée, avant de s'exciter vigoureusement sur sa ganache.

22h12. Lila semble au bout de sa vie. La candidate, en larmes, relance une ganache. L'ancienne bonne élève prend clairement du retard alors que Chelsea, Sandrine et Mélanie, qui a réussi sa deuxième ganache, passe au montage de leur Dobos Torta. Et ça empire ! La candidate rate sa deuxième ganache. Toujours en larmes, elle relance... une troisième ganache ! Malgré sa déroute, la candidate parvient néanmoins à aller au bout de l'épreuve.

22h18. L'épreuve est finie et Lila craque nerveusement. "J'ai besoin d'aller prendre l'air" s'exclame-t-elle en quittant la tente, prise d'une forte crise de larmes.

"Il vous aura quand même fallu neuf semaines pour apprendre à lire une recette"

22h27. "Dans l'ensemble, vous avez réussi plutôt de belles Dobos Torta" s'enthousiasme Mercotte devant les gâteaux des quatre finalistes. Mélanie s'en sort globalement assez bien. "Le biscuit est moelleux, la ganache est bonne, il n'y a rien à dire" assure la jurée. Idem pour Sandrine. Vient enfin le tour de Lila... "Visuellement, ce n'est pas une Dobos Torta" tranche Mercotte. Les deux jurés sont néanmoins assez indulgents à la dégustation. Enfin, le Dobos Torta de Chelsea, très joli visuellement, s'en sort bien malgré un biscuit trop sec. Au bilan, Mercotte est ravie mais ne peut pas s'empêcher de lâcher une petite vacherie : "Il vous aura fallu neuf semaines quand même pour apprendre à lire une recette".

22h32. Voici le classement final de l'épreuve de Mercotte :
4 / Lila
3 / Mélanie
2 / Chelsea
1 / Sandrine

22h36. L'heure de la dernière épreuve créative de la saison a sonné ! Les finalistes doivent réaliser - en 4h - une sculpture en chocolat qui doit servir d'écrin à 40 bonbons chocolatés déclinés en deux saveurs. Une épreuve qui se déroule sous l'oeil de... Pierre Hermé ! Face au "Picasso de la pâtisserie", les candidates ne retiennent pas leur émotion. Chelsea et Sandrine sont déjà en larmes !

22h40. Sandrine part sur la revisite d'un conte pour enfants et réalise une sculpture sous forme d'une famille d'Ours en chocolat. De son côté, Lila semble beaucoup plus calme et humble après ses deux premières épreuves ratées. La candidate travaille sur un carrosse en chocolat. Pierre Hermé lui recommande de prendre son temps avec le chocolat. "Lila n'est pas du tout d'un naturel nerveux" se moque Faustine.

"Il a dit que ma ganache était bonne ! Je peux mourir, c'est bien !"

22h46. Chelsea, elle, opte pour un oiseau en chocolat accompagné de bonbons aux saveurs romarin/huile d'olive et caramel/ gingembre. Pierre Hermé est plutôt emballé mais conseille à la candidate de ne pas mettre trop de sel dans son caramel. "Il a dit que ma ganache était bonne ! Je peux mourir, c'est bien !" souffle la dynamique Australienne, impressionnée. Quant à Mélanie, c'est sur un nichoir qu'elle travaille. Tout comme ses consoeurs, la candidate Belge reçoit de précieux conseils de la part de Pierre Hermé.

22h53. Aïe. Les coques en chocolat de Lila viennent de craquer. Mais cette fois, pas de panique. En bonne technicienne, la candidate rafistole.

22h57. Aïe bis. Sandrine cassent à son tour plusieurs coques en chocolat en tapant trop fort au démoulage. "Ah, les boules !" s'exclame-t-elle avant de recommencer.

23h12. Aïe ter. Sandrine vient de casser les coques qu'elle avait relancées. Du coup, l'un des personnages de sa sculpture n'aura pas de corps...

23h18. Après quatre heures d'épreuve, Lila ouvre le bal de la dégustation avec son carrosse imparfait mais visuellement très joli. "Quelqu'un dont ce n'est pas le métier de réaliser cela, c'est vraiment très bien" lance Pierre Hermé tandis que Mercotte dit "Bravo !". La famille d'ours de Sandrine est "so cute" selon le chef invité. "Pierre, il est gentil !" observe Cyril qui a remarqué qu'il manquait une pièce à la sculpture. Par ailleurs, Pierre Hermé estime que la ganache framboise ne se marie pas au chocolat blanc... Le nichoir de Mélanie est visuellement "une belle pièce" selon Cyril. En revanche, Pierre Hermé est un peu déçu par ses bonbons chocolatés. Enfin, Chelsea clôt la dégustation avec son oiseau coloré. Pierre Hermé note la "dimension imposante" de la pièce et salue "l'imagination" de la candidate. Cyril se dit "bluffé" par son travail, concluant "C'est bien ! Très très bien ! Bravo !".

23h28. Sous le regard de Cyril, vainqueur de l'édition 2015, des familles et des anciens candidats de la saison, Faustine Bollaert, émue, annonce que le meilleur pâtissier 2016 est Chelsea !

Le débrief de la finale du "Meilleur Pâtissier" 2016 :
- Pour commencer, parlons du seul vrai point noir de cette finale : un peu trop de longueurs (comme la venue des familles qui ne sert à... rien) ! Ok c'est une finale mais est-ce bien raisonnable de finir à plus de 23h30 ? C'est un concours de pâtisserie, pas un télé-crochet !
- À part ça, que reprocher de plus à cette finale ? Rien. Dans l'ensemble, cet épisode conclusif n'a pas été avare en (bonnes) surprises. Et, pour ne rien gâcher, Mercotte était angélique ce soir !
- Au rayon des surprises, le décrochage spectaculaire de Lila, pourtant favorite de la compétition, était assez jouissif à vivre. Même si on arrive quand même à avoir un peu de compassion pour elle quand elle s'effondre lors de la deuxième épreuve...
- Chapeau bas à la production de l'émission qui a décroché la venue de Pierre Hermé. Ses conseils et son oeil d'expert se sont révélés précieux. Et puis, sa sculpture en chocolat... Quel artiste !
- Quant à la victoire de Chelsea, quel bonheur ! Elle aura été, du début à la fin, le rayon de soleil de cette aventure. Une candidate qui est finalement complètement à l'image du concours qu'elle a remporté : 100% feel good. Et ça, parole de Mercotte, on adore !

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
"Le Meilleur Pâtissier" : M6 cherche un nouveau candidat avec EnjoyPhoenix sur 6play
"Le Meilleur Pâtissier" 2019 : Découvrez les 14 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 8 démarre ce soir sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sonn

J'aimerais quand même savoir ce qu'il y a de jouissif à voir une personne travaillant avec acharnement se vautrer!
Ce commentaire sur Lila était vraiment de trop, bien que je sois ravie de la victoire de Chelsea



Plouf

Le travail de Conticcini est d'une finesse rarement égalée.



Chloé Tristan

J'avoue avoir dégusté un gâteau pamplemousse/chocolat blanc chez Conticcini, c'était une merveille. Un des meilleurs que j'ai mangé avec ceux de Christophe Rigolot à Annecy.



Chloé Tristan

Moi c'est Veyrat que j'ai entendu hurler alors que je lisais le menu dehors. Une horreur. Ça donne pas envie.



Plouf

C'est le rôle d'un chef d'être en cuisine, Hermé est passé au stade industriel, comme Lenôtre ou Ladurée, mais je n'ai pas goûté, je l'avoue et je vais quand même y remédier dès que possible



Plouf

Des macarons, ce sont des macarons, pas mon kif.

J'ai beaucoup aimé mon éclair chez Adam, prix pas abusif mais pas une claque comme chez Conticcini, là, tu as un truc d'une finesse et d'une qualité dans la bouche.



Plouf

Lignac a une super attitude avec ses clients, là, disponible si tu y tiens mais ne fais pas le tour des tables pour un selfie avec chaque client, j'ai vu Constant aussi dans son café qui a fait son job de patron et fait accélérer le service (exceptionnellement moyen ce jour-là).

Conticcini, ça se sent que c'est un mec bien, c'est écrit sur son front et dans son travail.



bigtv

Ah oui , j'ai eu l'occasion de rencontrer Hermé en magasin suite a des tractations qu'il a eu avec ma boite , Beurkkkkkkkkkkkkkk
Le mec est entré accompagné d'une nenette avec pleins de dossiers sous les bras , genre son bras droit , bien qu'il m'ai vu et que je lui ai dit bonjour , que dalle de sa part ni mème de la jeune femme , tel maitre tel chien , ils ont fait le tour et puis sont repartis , tout pareil , ni au revoir , rien , j'en étais choqué de cette attitude .
Plus imbu de sa personne , tu meurs ................
Et après c'est le genre qui doit vouloir que tous ses employés soient polis envers sa clientèle, déjà qu'il montre l'exemple .
Sinon philippe uracca , très très sympa , michalak , conticini aussi , des personnes " normales" qui disent bonjour qd ils entrent en magasin et qui n'attendent pas qu'on leur baise les pieds sous prétexte qu'ils sont connus , reconnus ....



Chloé Tristan

Je ne connais pas les pâtisseries de P Herme. Ses macarons sont magnifiques. Moi ce sont les éclairs de chez Adam qui ne m'ont pas convaincus.



Chloé Tristan

Bien sûr. J'ai également fait des étoilés, les chefs étaient en cuisine. Mais ils ont toute une brigade qui cuisine. Eux surveillent et interviennent si besoin. Pour certains grands pâtissiers c'est un peu pareil je pense. Il n'en demeure pas moins que les macarons de P Hermè sont une merveille. Et je suis d'accord avec vous, les pâtisseries de Conticini aussi.
Mon exemple de Karl Lagerfeld était mauvais.



Plouf

N'est-ce pas plus insupportable de poser des questions débiles à des candidats qui se crament les doigts à découper du caramel brûlant ?



Plouf

J'ai jamais pris de gâteau chez Hermé, craignant la dimension industrielle de la franchise mais par exemple, même si je suis séduite par le personnage médiatique de Michalak, je n'ai pas été séduite par le produit mangé chez lui.



Plouf

J'ai déjà mangé chez Lignac, il était en cuisine.

Karl est styliste, pas couturier, c'est pas son job de faire, juste de créer.



Chloé Tristan

Avez-vous déjà passé un concours ?



Chloé Tristan

Remarque ridicule. Aussi stupide que de penser que Ducasse realise tous les plats ou Lagerfeld toutes les robes. Ils créent ensuite d'autres exécutent.



Michel Licorde

Non ce n'est plus lui.
Cela n'enlève en rien son génie et son excellente maîtrise de la pâtisserie.



Plouf

J'en sais rien personnellement, je pense pas qu'il fasse lui-même tous les gâteaux de ses boutiques.

Perso, j'ai une préférence pour Conticini que je trouve plus proche des gens.



FPth

Insupportablement ridicule ces gens qui nous font leur crise quand ils loupent une crème au chocolat...



Klaus Rambone

c'est Kloug ?



Michel Licorde

Pierre Hermé, ce génie de la pâtisserie.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias