"Le Meilleur Pâtissier" : M6 réfute toute polémique sur le voile

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" : M6 réfute toute polémique sur le voile
"Le Meilleur Pâtissier"
"Le Meilleur Pâtissier" © M6
Accusée de discrimination par deux candidates recalées du "Meilleur Pâtissier", M6 répond que le voile n'est "pas un sujet".

M6 ne veut pas se retrouver au coeur d'une nouvelle polémique. Alors que la cinquième saison du "Meilleur Pâtissier" cartonne sur la Six, deux blogueuses en pâtisserie, qui ont participé au casting du concours culinaire il y a quelques mois, ont évoqué l'idée que le voile qu'elles portent puisse être la raison pour laquelle elles n'ont pas été retenues pour participer au concours.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"J'aurais aimé un peu plus de franchise"

Sur son compte Instagram, Sarah, l'une de ces deux jeunes femmes est revenue sur son expérience (depuis, son post a été supprimé). Si elle se dit "très surprise" par l'accueil "très chaleureux" que lui a réservé l'équipe du "Meilleur Pâtissier", la jeune femme note qu'elle semblait avoir séduit la production, "super enthousiaste", qui l'a rappellée après ses essais pour lui dire qu'elle "se régal(ait) avec (s)es gâteaux". Concernant son voile, la jeune femme explique qu'il ne semblait pas poser problème à la production qui a simplement demandé à ce que celui-ci soit coloré et laisse apparaître le cou, assurant à la jeune femme qu'elle pourrait être "un profil atypique".

Plutôt confiante, la candidate a pourtant déchanté deux semaines plus tard lorsque la production lui a annoncé qu'elle n'était pas retenue. Quand elle a demandé les raisons de sa non-sélection, elle s'est vu répondre qu'elle n'avait "pas du tout le niveau". Si la jeune femme assure qu'elle "adore toujours autant" le programme, elle précise qu'elle aurait aimé "un peu plus de franchise" de la part de la production et qu'elle ne retentera pas l'expérience l'an prochain car "(elle) sait d'avance que le même scénario se reproduira", sous-entendant que son voile n'était pas le bienvenu aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte.

Un "non-sujet" pour M6

Interrogée par L'Express sur ces accusations de discrimination, la chaîne a balayé le sujet d'un revers de main. Le voile "n'est pas un sujet" pour M6, qui assure que "ça ne rentre pas en ligne de compte, seule la pâtisserie prime", précisant que la production était parfaitement au courant que les deux jeunes femmes étaient voilées avant qu'elle viennent passer le casting. Si ces candidates n'ont pas été retenues, c'est simplement parce qu'elles n'étaient "pas au niveau" selon la chaîne, qui rappelle que de nombreux candidats d'origines diverses ont participé au programme depuis la première saison.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès ce soir
"Le meilleur pâtissier" : Une spéciale famille dès ce soir sur M6 !
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"Le Meilleur Pâtissier" 2018 : Découvrez les 12 candidats
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
agepmi

Oui salutations et au plaisir de toujours lire autant de conneries de votre part !



Patperrus

Lool, tout est bon pour vous alors, votre niveau d'argumentation vole aussi haut que votre orthographe ("suffisant") ... vous restez avec une grande constance au ras des pâquerettes ... continuez à filer bien droit sinon vous risquez de vous prendre le bord du caniveau, salutations ...



agepmi

Non, je trouve ça tout à fait suffisent à votre commentaire. Pas plus que ça. Ça ne vaut pas mieux !



Patperrus

Vous me dites "Vous n'avez rien compris ..." et votre argument c'est "Pfff ..." ... un poil léger tout de même, ne trouvez vous pas ... ?



agepmi

Mais aussi atypique parce que leurs cultures n'est pas d'ici. Et c'est bien de mettre en valeur ce qui est atypique, qui n'est pas d'ici, qui n'est pas de notre culture.

On appelle ça, une chance pour la France.



agepmi

Pourquoi vous ne mettez pas une photo de vous ?

Autrement, vous avez surtout l'air de ne pas comprendre mon message.

Depuis le temps que ça fait le jeu du FN, celui-ci devrait déjà être au pouvoir puisque tout fait le jeu du FN.

Pour le reste de votre message, pfff ! Vous n'avez rien compris. Mais ce n'est pas grave, il y en a beaucoup sur ce site qui ne comprenne rien à rien et qui en plus, explique qu'ils n'ont rien compris.



Patperrus

Lool, votre photo a l'air de bien coller avec votre commentaire au moins vous faites preuve d'un peu de cohérence ... maintenant sur le fond de votre commentaire vous êtes libre de vous "voiler" la face. Manifestement vous ne voulez pas voir que ce genre de discours de victimisation ne fait qu'exacerber ceux qui ont un discours anti-étrangers au sens large ... et du coup de porter la voix et les propos de l'extrême droite ... Ensuite votre commentaire est totalement largué par rapport à la réalité, aucun parti en démocratie ne peut avoir 95 % des voix et actuellement le FN est presque à 30% donc on peut dire que le FN se prote plutôt bien ...



Boris l'animal

ah bon ? vous pensez que le terme "atypique" employé dans mon message et à prendre au sens du type "couleur de peau = atypique" ? ou encore "accent étranger = atypique" ? vous devriez regarder les saisons précédentes. Ils sont atypiques dans leur façon d'imaginer leurs gâteaux et dans leur réalisation. Voila le sens atypique. Mais c'est bien d'essayer de chercher a chaque fois le moyen de sortir le terme raciste. C'est top tendance visiblement.



pfff ;)

Voilà tout est dit !



Plouf

Je te dis que le niveau présenté sur son blog est supérieur à celui de bien des candidats sur cette émission même si je reconnais ne pas avoir encore vu cette saison.



pfff ;)

Et qui te dit que la sincérité, n'est pas celle justement apportée par la production !



agepmi

elles font le jeu du FN

que c'est bête comme phrase. Depuis le temps que ça fait le jeu du Fn, il devrait être élu au premier tour avec 95% des voix..



agepmi

on a des individus de toutes origines, ce sont d'ailleurs les plus atypiques et les plus sympa à suivre.

Ah bon !! c'est raciste vos propos.



grosmatou

Encore des imbéciles qui se victimisent sur la raison abjecte du communautarisme..... Et après ca vient faire des téléfilms Bisounours en disant : "pourquoi vous nous traitez mal ?". BIG LOL



Baudouin

Moi, je suis contre la burqa et le nicab sauf peut-être pour Jean-Marc Morandini afin que son petit minois grassouillet n'apparaisse plus à l'écran.
Parfois, je m'admire presque tant mes idées simples pourraient résoudre bien des problèmes.



bryanf

Je ne pense pas qu'elle ait été exclue pour ça... D'ailleurs, dans la version brésilienne, l'an dernier, il y avait une candidate voilée. Elle a même gagné. Mais au Brésil, le voile n'est pas un sujet à polémique.



cazz666

Il faut juste ne pas oublier qu'il y aussi des musulmans en Inde et Indonésie. Les musulmans ne sont pas que du Maghreb.



Boris l'animal

Je sais bien que chaque année, on a des individus de toutes origines, ce sont d'ailleurs les plus atypiques et les plus sympa à suivre.
Je pense juste qu'il y a un acharnement suite à cette première polémique pour trouver encore une fois, des excuses pour crier au racisme. Et en effet, c'est impossible de prouver qu'elles ont été refusés de part le fait qu'elle porte un voile. Mais quand on parle de voile, on parle de religion, et quand on pense a refus, c'est donc un contexte de racisme qui ressort.



cazz666

Pardon car je suis dans le fond d'accord avec vous, mais il faut être précis dans ce qu'on dit. Etre CONTRE le voile, ne veut pas dire être raciste.
De plus, LMP caste justement chaque année des participants de toute horizon, de toute nationalité et de toute couleur de peau. Donc, là c'est bien un autre débat.



Patperrus

Et allez, encore de la victimisation ... que ces dames se remettent en question, plutôt que de pleurnicher, en plus, elles font le jeu du FN à toujours ressortir le sujet à toutes les sauces ...



tonyk

La seule chose auquel les deux candidates pensent c'est : Je n'ai pas été prise, c'est parce que je porte un voile ! A aucun moment elles ne se posent la question : peut-être que je suis pas assez doué ? C'est sur il est plus facile de se victimiser, que de se remette en question ! De plus le casting ne se fait pas uniquement sur les qualités pâtissières mais aussi sur le comportement. Le casting exclu les candidats au comportement trop compétitif et qui manque un peu de solidarité..(on est pas dans Top Chef !)...



Boris l'animal

suite au reportage de BDLVD avec son agression, qui a elle aussi était perçu comme un acte de racisme auprès d'une certaine communauté, il est évident que cette nouvelle polémique est une tentative, encore une fois, de faire passer le groupe M6 pour des racistes.. Bref du vent et encore du vent.



Plouf

Totalement d'accord avec cet argument imparable, fallait pas leur donner d'espoir si c'était un dealbreaker à la base.



Plouf

Leur argument de "pas au niveau" vu qu'ils ont déjà eu des candidats incapables de faire un truc aussi basique qu'une pâte à tarte est totalement débile, surtout qu'une des deux est blogueuse et semi-pro et on voit ses productions (sans les goûter) et on voit qu'il y a un sacré niveau, ou dans ce cas, c'est un concours fermé aux vrais amateurs et il ne faut que des "Mercotte" qui ne font que ça de leur vie avec un énorme budget (au vu du matériel dont elle dispose selon son blog, les ingrédients utilisés etc).

Sa non sélection pour son voile me choque mais son propos très prosélyte sur son blog me choque tout autant, pourtant elle est pas communautaire, c'est pas de la pâtisserie spécialement halal et quand bien même, c'est son droit le plus strict, mais ses "ma soeur" et cie, me gênent, tout comme ça me gênerait venant d'une autre religion, c'est pas une question d'islam mais de porte d'entrée pour quiconque ne fait pas partie de sa communauté restreinte, c'est excluant et du coup, en TV, c'est pas bon.

M6 aurait utilisé cet argument, ça ne m'aurait pas dérangé et on en revient au manque de franchise de cette pauvre blogueuse qui a certes gagné de la notoriété dans l'affaire, mais également pas pu réaliser un de ses rêves qu'était la participation à l'émission, et rien que par décence, ils lui devaient de la sincérité.



cazz666

Là, où elles sont de mauvaise fois, et la chaîne le rappelle, c'est qu'évidemment les pré-casting consistent à envoyer un dossier de présentation de soi et bien évidemment une photo. Donc, elles sont forcément voilées sur leur photo et si les casteurs étaient contre cela, ils ne les auraient même pas faites venir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le droit voisin pour la presse adopté en France
Internet
Le droit voisin pour la presse adopté en France
"Journalisme de démolition et de diffamation" : François de Rugy fustige les "articles mensongers" de "Mediapart" sur F2
TV
"Journalisme de démolition et de diffamation" : François de Rugy fustige les...
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2, "Plus belle la vie" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2,...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des rediffs, W9 au top avec "Asterix..."
Audiences
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des...
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
Vidéos Puremedias