Ils ne sont plus que trois. À l'issue du 13e épisode de la saison 12 du "Meilleur pâtissier" , diffusé chaque mercredi soir à 21h10 sur M6 , les téléspectateurs ont assisté à l'élimination d'Emily. Après sa qualification in extremis à l'issue de la dernière émission, la candidate belge n'est pas parvenue à conserver sa place dans le concours culinaire. "Quitter le concours à la porte de la finale c'est un peu décevant mais pour mon peu d'expérience en pâtisserie et le peu de choses que je sais, je suis quand même contente d'en être arrivée là", a témoigné la candidate avant que quitter l'émission.
Le public a par ailleurs découvert les trois rescapés de la demi-finale qui se disputeront le titre de Meilleur pâtissier 2023 lors de l'ultime épisode programmé ce mercredi 13 novembre sur la Six. Il s'agit donc de la cake-designeuse Julia, la professeure des écoles Fanny et du jeune diplômé en nutrition Thibaut. Il et elles tenteront de convaincre Mercotte et Cyril Lignac qu'ils disposent de toutes les compétences pour être sacrés vainqueur du concours de pâtisserie après 14 semaines intensives de compétition.
La dernière apparition de Marie Portolano sur M6
La compétition se déroulera pour la dernière fois sous les yeux de Marie Portolano . À l'affiche de cette 12e saison du programme produit par Kitchen Factory Productions, l'animatrice a été débauchée par France Télévisions au début de la saison pour remplacer Julia Vignali dans "Télématin".
Enregistrée au mois de mai 2023, M6 a décidé de diffuser la nouvelle saison de l'émission de Pâtisserie avec son ex-animatrice malgré le départ de cette dernière de la chaîne. La finale du programme sera donc la dernière apparition de la journaliste auprès du jury du "Meilleur pâtissier". Pour l'heure, on ne sait pas qu'elle personnalité sera choisie pour reprendre la présentation de l'émission.
Les audiences de finale de la saison 2022 au plus bas
L'an dernier, la saison 2022 du programme avait été remportée par Manon. L'étudiante héraultaise de 21 ans au moment de son sacre l'avait emporté face à Nils et Benjamin sous les yeux de 2,28 millions de téléspectateurs, soit 12,1% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus et 25,1% sur les Femmes responsables des achats selon Médiamétrie. Il s'agissait alors de la finale la moins suivie du programme présenté successivement par Faustine Bollaert, Julia Vignali et Marie Portolano depuis son lancement en 2012.
Le dernier épisode du programme de M6 diffusé le mercredi 30 novembre avait quant à lui passionné 2,33 millions de gourmands. Ce score correspondait alors à 11,5% de part de marché, selon Médiamétrie. À l'issue de la saison, le bilan sera-t-il supérieur à la saison précédente ? Pour cela il faudra attendre de découvrir les résultats des deux derniers épisodes. Réponse dans une semaine.