"Le Meilleur Pâtissier" : Comment le transfert de Marie Portolano sur France 2 a plongé M6 dans une situation inédite

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" : Comment le transfert de Marie Portolano sur France 2 a plongé M6 dans une situation inédite
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La bande annonce de la saison 5 de "Le meilleur pâtissier : Les professionnels" © Guillaume MIRAND/M6
Recrue inattendue de France 2, Marie Portolano devrait reste à l'affiche de plusieurs programmes de la Six dans les mois à venir.

Par la force des choses, elle jouera sur plusieurs tableaux. Aux manettes de "Télématin" sur France 2 depuis tout juste une semaine, Marie Portolano s'apprête à débarquer à la présentation du "Meilleur pâtissier" sur M6. Avant de décider de quitter la porte de la chaîne dans laquelle elle a présenté le concours de pâtisserie et quelques primes musicaux durant trois ans, l'animatrice avait mis en boîte la douzième saison du programme. Les affrontement culinaires des candidats sont diffusés traditionnellement à la rentrée mais le programme est mis en boite chaque chaque année au mois de mai dans le jardin du château de Groussay, dans les Yvelines. La Six est aussi lestée d'une autre émission en prime time et du documentaire sur lequel la journaliste travaille depuis plusieurs années, tous deux annoncés pour la saison qui vient de débuter.

À lire aussi
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...

Entre sa "casquette de journaliste" et sa "loyauté"

Du côté des bureaux de M6, la volte-face de dernière minute de Marie Portolano a été difficile à avaler. Il faut dire qu'elle a été la dernière pièce d'un jeu de chaises musicales généré par Sophie Davant sur le service public. Soucieuse de se lancer dans un nouveau défi audiovisuel, l'animatrice d'"Affaire conclue" avait hésité plusieurs semaines avant de privilégier Europe 1 à la grande brocante de France 2. Alors que Julia Vignali a été choisie pour la remplacer, sa place dans "Télématin" était restée vacante.

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes de France Télévisions, pense alors à l'ancienne journaliste sportive de Canal +, en contrat chez M6. Avec plusieurs projets en cours, le visage du "Meilleur pâtissier" hésite. Après avoir consulté la direction de la Six qui l'autorise à quitter l'entreprise la rentrée suivante, elle accepte la proposition. Les tractations sont bouclées en moins d'une semaine. "J'ai le sentiment que 'Télématin' ne se refuse pas. C'est une quotidienne, avec trois heures de direct. J'étais contente aussi de me dire que je retrouvais à 100% ma casquette de journaliste", a-t-elle confié dans une interview au "Parisien" quelques jours avant de prendre ses nouvelles fonctions.

"J'ai immédiatement expliqué à Stéphane Sitbon-Gomez que c'était vraiment pour moi un sujet de loyauté. Il l'a compris et m'a promis que je pourrais inviter les gens à regarder ces émissions, et je le ferai", a-t-elle encore expliqué. Après une première publication consacrée au "Meilleur Pâtissier" mi-août, Marie Portolano a à nouveau partagé un montage vidéo du tournage du concours de pâtisserie sur son compte Instagram ce mercredi 6 septembre. "Cette saison va être incroyable je vous le promets ! À ce soir", a-t-elle légendé.

Si son choix est respecté chez M6, les dents grincent. "Elle prouve son caractère sportif en courant beaucoup d'une chaîne à l'autre", a lâché Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne quelques jours après l'officialisation de ce mercato surprise, lui souhaitant "bonne chance dans ses nouvelles fonctions". Avant elle, la chaîne avait déjà dû éponger deux départs à la tête du "Meilleur pâtissier" pour France 2. "On est assez vigilants parce que trois présentatrices de l'émission, trois transferts à France Télévisions... Je vais leur faire payer un droit de formation", a blagué le dirigeant de M6 se targuant d'avoir "pris le pari de mettre des femmes en présentation ou en expertes" avant ses concurrents.

L'animatrice gommée de la communication du "Meilleur pâtissier"

Nous sommes le 10 juin lorsque l'information fait le tour des médias. Le timing est difficile à gérer alors que la promotion de la saison du "Meilleur pâtissier" à venir doit commencer dans un peu plus d'un mois. La sixième chaîne doit revoir son plan de bataille, et vite. Comment organiser la promotion de son programme alors même que l'animatrice sera à l'affiche d'une émission quotidienne sur une chaîne concurrente ?

Lors de l'annonce de la date du lancement du programme de pâtisserie, au milieu de l'été, les journalistes reçoivent un communiqué de presse écrémé de la présence de l'animatrice. Jamais dans la communication de la chaîne le nom de Marie Portolano n'est mentionné. Elle n'apparaît pas non plus sur les photos mise à disposition pour illustrer les articles sur le programme. Même chose pour le premier spot de publicité diffusé en marge de la finale des "Traîtres". La présentatrice brille par son absence. Elle n'était pas prévue dans cette séquence chevaleresque tournée deux jours avant l'annonce de son départ de la chaîne, nous a-t-on ensuite confié.

Seuls Mercotte et Cyril Lignac sont mis à l'honneur pour le retour de l'émission. Lors de la conférence de presse du programme, les deux juges ont longuement été interrogés sur le départ de l'animatrice. "On l'a appris quasiment à la fin. Forcément, on était déçus parce qu'on adore Marie. Ça se passait super bien, c'est une fille géniale, pétillante, drôle, avec de l'esprit et de l'humour. Elle faisait du bien au programme, vraiment", a déclaré Cyril Lignac dont les propos ont été retranscris par "Télé-Loisirs".

Les délais réduits et l'été arrivant à grand pas au moment de l'annonce du passage de Marie Portolano sur France 2, jamais il n'est question pour la chaîne d'effacer ou même réduire le temps d'écran de son ancienne recrue dans le programme. Sa présence dans "Le Meilleur pâtissier" est équivalente aux précédentes saisons. "Le public se serait ému qu'on ne diffuse pas une saison pour Marie Portolano", a justifié Guillaume Charles, le directeur général des programmes de M6 au micro de Franceinfo lundi 4 septembre.

M6 assure que "les chamailleries de la télévision" n'atteindront pas ses programmes

Mais l'embarras causé par le départ de celle qui a rejoint la Six au printemps 2021 ne s'arrête pas là. Débauchée après le fracas médiatique de son documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" sur Canal +, le succès de ce film avait inspiré M6... Jusqu'à programmer un nouveau documentaire signé Marie Portolano pour sa saison 2023-2024. Intitulé "Des blouses pas si blanches", il devrait être présenté dans les prochains mois.

Pour l'instant, "elle continuera le travail sur ce film", rassurait Jonathan Curiel, directeur adjoint des programmes de la Six, en charge des magazines et des documentaires, lors d'une conférence de presse en juin dernier. "Je crois que parfois, les causes et les sujets qu'on défend peuvent dépasser les chamailleries de la télévision française donc on n'allait pas annuler un documentaire (...) sur un sujet où il y a beaucoup de choses à dire", a commenté Guillaume Charles sur la radio du service public.

Même chose pour "Le job de ma vie", un prime-time inédit dans lequel le public suit la reconversion professionnelle d'anonymes, mis en boîte avant le départ de Marie Portolano. Si elle a officiellement quitté M6 lors de sa rentrée dans "Télématin" mercredi 30 juillet, l'animatrice squattera les antennes de son ancienne chaîne durant plusieurs mois. Une situation inédite pour M6 qui se retrouve engagée dans un subtil jeu d'équilibriste dans lequel il faudra assumer que son ex-animatrice joue sur plusieurs tableaux.

Marie Portolano
Marie Portolano
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Marie Portolano co-présentera la soirée du 31 décembre de France 2 avec Stéphane Bern
"Bon courage à nos enfants pour réparer ce qu'on a fait" : Marie Portolano quitte X (ex-Twitter)
"J'ai 80 abonnés sans avoir de compte" : Marie Portolano découvre en direct dans "Télématin" qu'un faux profil TikTok circule à son nom
Voir toute l'actualité sur Marie Portolano
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"