"'Le Monde' raconte des mensonges" : L'échange très tendu entre Darius Rochebin et l'ambassadeur de Chine sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
"'Le Monde' raconte des mensonges" : L'échange très tendu entre Darius Rochebin et l'ambassadeur de Chine sur LCI
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Darius Rochebin a interrogé, ce vendredi 28 octobre sur LCI, l'ambassadeur de Chine en France. © LCI
Le journaliste de la chaîne info du groupe TF1 a apporté la contradiction à Lu Shaye, venu propager les éléments de langage du régime de Xi Jinping.

LCI, la chaîne de l'international. Dans "Le 20 Heures de Darius Rochebin", le journaliste de la chaîne info du groupe TF1 a interrogé sans concession, pendant plus d'une demi-heure ce vendredi soir, l'ambassadeur de Chine en France. Une interview tendue au cours de laquelle la propagande du régime de Xi Jinping s'est heurtée aux faits, rappelés par Darius Rochebin avec abnégation.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

"Comment 'Le Monde' a fait cette enquête ?"

Au cours de cet entretien, Darius Rochebin s'est bien sûr attardé sur le cas de Taïwan, l'exfiltration du seul hypothétique rival de Xi Jinging, lors de sa reconduction, le 23 octobre, pour un troisième mandat à la tête du puissant Parti communiste chinois et la situation des Ouïghours persécutés en Chine.

"Il n'y a pas de problème au Xinjiang donc on n'a pas besoin de ces soi-disant assistances ou aides (comme celles des ONG européennes, ndlr)", a rétorqué l'ambassadeur de Chine en France, critiquant au passage une enquête du journal "Le Monde" publiée le 24 mai 2022, "qui montre que le taux d'emprisonnement dans ces minorités (Ouïghours, ndlr) est supérieur même à ce qui avait lieu sous la période stalinienne". "Ce qui est évidemment accablant pour vous", a commenté Darius Rochebin.

"Comment ils ont fait cette enquête ? Ils ont amené quelques soi-disant témoins. Ils racontent des mensonges", a balayé Lu Shaye. "Monsieur l'ambassadeur, entre un journal d'un pays démocratique qui travaille librement et une dictature, le choix est vite fait", a fait une mise au point le journaliste.

"Il ne faut pas me poser des questions avec un préjugé"

A plusieurs reprises, Lu Shaye s'en est pris à Darius Rochebin, lui reprochant le choix de ses mots. "Il ne faut pas me poser des questions avec un préjugé, attention, il faut faire la discussion d'égal à égal", a-t-il exigé en direction du journaliste, quand ce dernier rappelait, à juste titre, que la Chine n'avait "pas fait son mea culpa pour les horreurs commises sous Mao Zedong". "Vous voulez discuter avec moi ce soir sur quoi? Sur l'actualité internationale, sur la situation actuelle de la Chine ou sur le 20e congrès du Parti communiste chinois ?", a éludé la question l'ambassadeur de Chine en France.

Darius Rochebin de reprendre : "Les crimes de Mao, ce n'est pas une théorie !". "Ce ne sont pas des crimes !", s'est mis en colère Lu Shaye. "Mao n'a pas commis des crimes ?", a insisté Darius Rochebin. Avant que Lu Shaye n'admette finalement que malgré le fait que Mao Zedong soit perçu comme "un grand héros de la nation chinoise", "dans la recherche de la construction du socialisme, de la modernisation du pays, il a fait des erreurs et le Parti communiste chinois le reconnaît. Mais ses exploits sont beaucoup plus grands que ses erreurs".

Darius Rochebin de souligner que parler d'erreurs est un euphémisme et que cette même stratégie a été utilisée pour vanter les mérites de Staline. "Vous avez toujours utilisé les mauvais mots". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

LCI
LCI
"Désespérant et tellement insultant" : Mohamed Bouhafsi dénonce les propos d'Abnousse Shalmani tenus sur LCI sur les écolières musulmanes
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Élections américaines : Sur quelle chaîne regarder le Super Tuesday en France ?
"Le petit stress du début" : Vanessa Matagne applaudie par Jean-Baptiste Boursier et l'équipe de la matinale de LCI pour sa première météo
Voir toute l'actualité sur LCI
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?