Licencié par Canal+, Sébastien Thoen est "sûr" d'avoir un avenir sur la chaîne cryptée

Partager l'article
Vous lisez:
Licencié par Canal+, Sébastien Thoen est "sûr" d'avoir un avenir sur la chaîne cryptée
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sébastien Thoen au micro de RTL ce samedi 29 octobre 2022. © RTL
L'humoriste de RTL a fait cette confidence dans l'émission "On refait la télé", présentée par Eric Dussart et Jade.

Prédiction inattendue. Invité, ce samedi, d'Eric Dussart et Jade dans "On refait la télé", l'émission médias de RTL, Sébastien Thoen a fait cette confidence au sujet de son avenir à la télévision : "Je pense que je retournerai à Canal+, ça c'est sûr ! J'en suis sûr". A quelle échéance ? "Dans quelques années", a pris soin de préciser l'humoriste de RTL, pariant sur un changement d'actionnaire.

À lire aussi
"Cyril Hanouna n'organise pas la programmation musicale" : Europe 1, Europe 2 et RFM se défendent après les accusations de boycott de Zaho de Sagazan
Radio
"Cyril Hanouna n'organise pas la programmation musicale" : Europe 1, Europe 2 et...
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France
Radio
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole...
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...

Licencié par Canal+ après une parodie de "L'heure des pros"

Sébastien Thoen avait été licencié de façon expéditive en novembre 2020 par la direction de Canal+, après s'être mis en scène dans un sketch parodiant l'émission "L'heure des pros", diffusée sur CNews, chaîne du groupe Canal+. Avec Julien Cazarre, Sébastien Thoen s'était moqué, dans cette parodie, intitulée "L'heure des pronos" et réalisée pour le compte de Winamax, des coups de colères et des excès de Pascal Praud, le meneur de débats de l'émission. L'humour corrosif de Sébastien Thoen n'a pas été du goût de l'actionnaire, Vincent Bolloré.

Au micro de RTL, l'humoriste s'est dit "déçu" du manque de soutien de ses collègues humoristes. "Je n'ai pas été surpris, je comprends. Les jeunes (humoristes, ndlr), Jonathan Cohen, Alex Lutz, ont des deals avec Canal. Qu'est-ce qu'ils vont s'embrouiller avec un autre clown. Ce qui m'a déçu et surpris, c'est surtout (le comportement, ndlr) des anciens (humoristes, ndlr)".

"Omar Sy a parlé un peu en coulisses, il s'est fait recadrer"

Et Sébastien Thoen, donc, de reprocher le silence des humoristes les plus aguerris : "Jamel Debbouze, Eric et Ramzy, (Jean) Dujardin, qui je pense étaient au courant de l'histoire... Tu dis 'Les gars, bon vous avez un peu de sous de côté, il y a quelques projets. Si Canal+ ne vous fait plus bosser demain, il y a bien un Netflix, Amazon ou France 3 régions. Si vous, dans ce genre de cas, vous ne dîtes pas qu'est-ce qui se passe ?'", s'est-il interrogé. "Cette liberté que l'on avait aussi, on doit la saluer. On est tous là par rapport à cela. Je leur en veux pas, ce sont des businessman mais je m'attendais au moins à un mouvement. Je sais qu'Omar Sy a parlé un peu en coulisses et il s'est fait recadrer".

Le journaliste sportif Stéphane Guy, qui commentait les matchs de football sur la chaîne cryptée au moment de l'éviction de Sébastien Thoen, avait apporté son soutien à l'humoriste à l'antenne le 5 décembre 2020. "Je veux saluer l'ami Sébastien Thoen qui n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée. On lui souhaite bon vent", avait-il affirmé. Le commentateur a été licencié par sa direction dans la foulée.

Sébastien Thoen
Sébastien Thoen
"Un Oscar pour un épisode de Joséphine ange gardien" : Sébastien Thoen se paye "Anatomie d'une Chute" dans "Les Grosses Têtes"
"Je ne suis pas très à l'aise" : Sébastien Thoen justifie son retour sur Canal+ malgré le licenciement des journalistes l'ayant soutenu
Retour événement de Sébastien Thoen sur sa "chaîne de coeur" : Avec Canal+, "on s'aime, on ne s'aime plus, puis on se retrouve"
Sébastien Thoen rejoint bel et bien Canal+ à la rentrée
Voir toute l'actualité sur Sébastien Thoen
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...