"Le Monde" s'excuse après une Une polémique avec Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" s'excuse après une Une polémique avec Emmanuel Macron
Détail de la Une de "M, le magazine du Monde"
Détail de la Une de "M, le magazine du Monde" © DR
Le quotidien a subi des critiques de toutes parts après avoir été accusé de s'inspirer de l'iconographie nazie.

Première de couverture maladroite ou référence historique ? La parution le 29 décembre de "M, le magazine du Monde", supplément du week-end, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. La Une de l'hebdomadaire affichait un portrait de profil d'Emmanuel Macron, en noir et blanc. Incrustée sur son costume, une photo de milliers de Français en liesse sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde. Si on ajoute à cela le fond blanc et les diagonales rouges, de nombreux lecteurs ont fait le rapprochement avec l'iconographie nazie, affiches de l'époque représentant Adolf Hitler à l'appui. Une similitude troublante.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a lui-même publié deux images côte à côte, accompagnées de ce commentaire : "Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du 'Monde'. S'il ne peut s'agir de hasard, de quoi s'agit-il alors ? A la recherche du sens perdu", a tweeté l'homme politique. Cette Une avait été choisie pour illustrer un article d'Ariane Chemin sur le changement d'atmosphère qui s'est opéré à l'égard du président de la République en à peine un an sur la plus belle avenue du monde.

Une référence aux constructivistes russes

Face à l'émoi suscité par cette couverture, le directeur de la rédaction du "Monde", Luc Bronner, a joué la carte de l'apaisement hier soir. Dans un court billet publié sur le site du quotidien du soir, le journaliste présente les excuses du journal "à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés". Et Luc Bronner de justifier le choix graphique de la manière suivante : "Les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge. La couverture s'inspire par ailleurs de travaux d'artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour 'M le magazine du Monde'". Le quotidien a publié en complément une sélection de quatre précédentes Unes de "M" usant de ces références graphiques.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Ah ben dis donc! Et c'est moi qui écris de la "diarrhée", fais preuve de "haine" (ou de mépris, c'est selon), et suis arrogant? On en a un bon pavé là, qui exprime tout ça! Désolé si je me suis trompé, mais il faut que vous sachiez que depuis votre départ prolongé, un troll d'extrême-droite sans cesse banni revient sans cesse sous un autre pseudo déverser sa haine et ses fake news. Et comme vous êtes venu vous mêler à la conversation en affichant une image aussi subtile censée culpabiliser mes penchants socialistes avec un bon point Godwin, excusez-moi de vous avoir pris pour lui..



Le Père LaCritique

??



Imatoumi Danleku

Alors effectivement vous vous trompez.

C'est quand même extraordinaire qu'en 26 messages vous arrivez à savoir que je suis un multi compte, troll d'extrême droite, banni 1.000 fois... On voit le niveau du gars !

Je suis allez voir quelques uns de vos 14.407 messages !!! Comment faîtes vous pour poster autant de messages ? Vous êtes handicapé, vous ne travaillez pas, vous êtes chômeur, vous êtes fonctionnaire ? Vous passez votre temps sur ce site (et d'autres) vous devez être vraiment efficace dans votre vie et peut-être votre travail, puisque celui-ci rend libre.

A la lecture de quelques messages, (non pas tous, ce n'est pas possible), ils sont presque tous pareils.
Toujours la haine de l'autre, l'insulte, l'agression, la mauvaise foi...
Vous avez un avis sur tout, sur tous, vous croyez tout savoir, que vous avez la science infuse, mais en faîte, il n'y a rien de tout ça chez vous.
Vous êtes un petit prétentieux arrogant que tout le monde déteste sur ce site car vous n'êtes pas intéressant, sans grande culture et méprisant.
Si par dessus il faut rajouter gauchiste, là c'est le pompom.

Et en plus, vous dénoncez les personnes qui ne vous plaisent pas, comme un bon petit collabo qui a été résistant en 1946 comme les communistes.

Je viens sur ce site depuis des années, bien avant vous et j'avais un compte sur le site d'ozap et participais aux débats, mais c'est à cause de personne comme vous que j'ai abandonné les commentaires. Quant un pénible vient vous expliquer ce qu'il faut penser et dire, que vous êtes un dangereux fasciste d'extrême droite quelque soit le sujet, c'est vraiment chiant. Voilà, vous êtes en plus très chiant.

Vous êtes un pitoyable imbécile, vos seuls arguments c'est ça : raciste et extrême droite ? Peut-être homophobe, antisémite ?

C'est bien la technique des pénibles gauchistes.

Alors comme ça, je suis d'extrême droite ? Pfff

Mais que vous êtes kon ! Je n'aime pas les extrêmes et comme vous êtes d'extrême gauche, je ne vous aime pas.

Je ne bloque jamais personne parce-que j'aime bien voir ce que les imbéciles peuvent dire comme conneries. C'est toujours intéressant de lire de la merde.

Vous devez surement faire de la diarrhée mentale et verbale car tout ce que vous pensez c'est de la merde et tout ce que vous dites, c'est aussi de la merde.

Ne prenez pas la peine de me répondre, vous allez perdre du temps pour rien (bien que vous en ayez beaucoup, de temps) et ça ne fera pas avancer les choses.

Bonne nuit, bonne année, gauchiste de merde.



L'Œil

Si l'on se fie à Wiki, oui.



A French

Je savais pas que le nationalisme pouvait être de gauche, tu m'apprends un truc! Les nationalistes de droite sont donc des anti-républicains si je te suis? ;)



L'Œil

Si l'on s'en tient à ce qui est écrit sur Wikipédia, je suis plus proche des nationalistes de gauche (patriotisme républicain) que des nationalistes de droite !



L'Œil

https://fr.wikipedia.org/wi...



A French

Sauf que le nationalisme n'a rien de gauche. Pas pour rien qu'on prend davantage cette considération en jeu pour classer le RN à l'extrême-droite.



larryzutavern

JacquesLeRetour yes



NorbertGabriel

Jean Claude peut tout, il ose tout, il est dieu !! Epicétou !



mika

Fake news, ce sont les mêmes personnes



mika

Je suis pas sur de la maitrise du sarcasme par Van Damne.



NorbertGabriel

C'est beau comme du Van Damme dans ses meilleurs jours .. Respect!



mika

Rien de choquant, j'y vois le peuple acclamer son bienfaiteur devant le symbole du peuple. C'est un triomphe. Sur l'image le peuple est heureux et clame sa joie et Macron reste droit regard vers l'avenir prête à combattre tous obstacles pour son peuple.



Le Père LaCritique

Le nazisme est une branche du socialisme par définition, ce qui ne fait pas du socialisme du nazisme dans son ensemble. Quant au programme du RN, je vous concède bien volontiers qu'il est plus de gauche que de droite.



NorbertGabriel

Eh bien non c'était vraiment une blague...



A French

Ouais, ça en dit déjà beaucoup sur toi, d'autant que tu dois être le même troll d'extrême-droite banni 1000 fois et aux 1000 comptes créés qui sévit ici, je me trompe?



A French

Vous vous rendez compte que vous avez assimilé le socialisme au nazisme? À ce train je peux également associer le nationalisme au nazisme, puisque celui-ci était soi-disant un mélange des deux. On pourrait dire aussi que le programme se rapprochant le plus du national-socialisme est bien celui du RN, puisque son objectif est d'assouvir aux besoins sociaux des seuls Français.



poupinae

Si, et aussi à sa jeunesse, à sa beauté (je l'ai lue à maintes reprises), à son poste... Bref, sans ayant regardé sa profession de foi.



L'Œil

Je suis sûr que tu pensais sincèrement ce que tu as écrit. Je te connais depuis assez longtemps hein :)



L'Œil

Mais que viennent faire les idéaux dans cette galère ?
Tu crois vraiment que Macron a été élu grâce aux seules voix des riches ?
Une chose est sûre, il n'a pas eu la mienne ! Mais ce n'est pas pour autant que je vais me vautrer dans la démagogie crasse comme beaucoup le font actuellement.



L'Œil

Je te trouve trop complaisant envers les abrutis qui détruisent, pillent et incendient. Quand on en arrive à de telles extrémités, on n'est plus républicain ni démocrate.



L'Œil

800 pequins à Paris et 12 000 en France ? T'appelles ça une réussite toi ?
Ah mais j'oubliais, les chiffres de la police sont l'incarnation du mal, vous seuls détenez la vérité absolue...



L'Œil

Mon pote ?
Tu mélanges tout.
Ce n'est pas parce que je trouve les gilets jaunes globalement médiocres que je vais pour autant excuser les actes d'un Benalla.
T'es vachement manichéen.



Le Père LaCritique

Je n'ai jamais imaginé qu'etre fier de son drapeau, de sa patrie, de sa nation puisse être un argument politique. Je pense même qu'on devrait tous être nationaux. Mais vous avez raison en ce sens que beaucoup considèrent que c'est vulgaire et honteux d'être un défenseur de sa nation.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire"
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme, record pour "C à vous, la suite"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme,...
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut, "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut,...
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en hausse,  Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en...
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Vidéos Puremedias