"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et pro-gouvernement de la réforme des retraites

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et pro-gouvernement de la réforme des retraites
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Emmanuel Macron face aux lecteurs du "Parisien" : Le panel était-il composé de soutiens du Président ? © DR
Dans un communiqué interne, la Société des journalistes du titre déplore que les Unes et les grandes interviews soient réservées aux membres de l'exécutif ou des partisans de la réforme des retraites.

Pro-gouvernement, "Le Parisien" ? C'est ce que déplore la Société des journalistes (SDJ) du titre dans un communiqué interne daté du mercredi 29 mars. Le document, dont "Arrêts sur images" s'est fait l'écho et que puremedias.com a pu consulter, met en exergue les préoccupations de la rédaction dans cette séquence politique tendue. La SDJ s'est entretenue le mardi 28 mars avec Nicolas Charbonneau, le directeur de la rédaction du titre. Elle lui a fait part de ses craintes quant à un "traitement jugé partisan, sinon orienté (de la réforme des retraites) dans un journal traditionnellement respectueux de toutes les sensibilités républicaines et démocratiques".

À lire aussi
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...

Les tensions se cristallisent notamment autour de la question des Unes, la vitrine du quotidien. "Depuis plusieurs semaines, toutes les grandes interviews de Une avaient été faites soit avec des membres du gouvernement (Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire), soit avec le chef du groupe LR au Sénat (Bruno Retailleau)", souligne la rédaction.

Les voix discordantes et opposées à ce texte "largement contesté dans l'opinion et au Parlement" n'ont pas droit à la même exposition. Malgré tout, le professionnalisme du service politique n'est pas remis en question. La SDJ et la direction ont admis qu'il ne s'agissait pas de "dérouler le tapis rouge" quel que soit la couleur politique de l'interviewé.

De son côté, Nicolas Charbonneau aurait "assumé ce déséquilibre" tout en se félicitant que "la séquence politique soit faite" dans leurs pages. Des propos retranscris par la SDJ. L'intéressé réfute cependant tout côté partisan.

Demande de suppression des éditos

49-3, manifestations, violences policières... La rédaction dit avoir toujours l'impression de prendre le parti de l'exécutif. Pour ce qui est des mobilisations, celles-ci sont jugées "sous-traitées" ou mal traitées, en prenant un angle "critique". Des plaintes similaires à celles des journalistes de France 3 qui se sont également rebellés plus tôt cette semaine.

"Enfin", la SDJ se dit "émue" des éditoriaux dans la grande majorité favorable à la réforme, ne respectant pas l'équilibre des opinions. "Une nouvelle fois, la SDJ ne peut que réclamer la suppression pure et simple de l'édito, relayant ainsi une demande ancienne et très forte de la rédaction". Une demande refusée dans la foulée par Nicolas Charbonneau. Hasard du calendrier, la SDJ qui s'émeut va faire (re)élire son (nouveau) bureau, ce jeudi 30 mars.

Le Parisien
Le Parisien
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
"Par hasard !" : Comment Jean-Pierre Nadir (M6) s'est retrouvé dans les lecteurs du "Parisien" face à Emmanuel Macron
Malaise au "Parisien" et aux "Échos", les journalistes s'inquiètent pour leur indépendance
Voir toute l'actualité sur Le Parisien
Autour de Le Parisien
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...