"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu aux commentaires de l'Euro 2024 sur TF1. © TF1
Le tandem sera aux commentaires de Portugal/Tchéquie ce mardi 18 juin 2024 à 21h00 en direct sur TF1.

Après déjà trois prestations vendredi 14 (Allemagne/Écosse), dimanche 16 (Angleterre/Serbie) et lundi 17 juin (Autriche/France), Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu cèdent leur place en cabine à Julien Brun et Sabrina Delannoy. Le deuxième tandem aligné par TF1 à l'Euro 2024 officiera aux commentaires de Portugal/Tchéquie ce mardi 18 juin 2024 à 21h. puremedias.com fait les présentations.

À lire aussi
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la...
Laurent Ournac : "Je voulais faire de 'Camping paradis' une série américaine à énorme budget"
Interview
Laurent Ournac : "Je voulais faire de 'Camping paradis' une série américaine à...
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler réagit au succès "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler...

À LIRE AUSSI : Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"

"C'est comme si on se donnait rendez-vous pour Noël avec TF1"

Homme clef du dispositif Ligue 1 d'Amazon Prime Video ces trois dernières années, Julien Brun, déjà aux commentaires de l'Euro 2020 (diffusé en 2021) et de la Coupe du monde 2022, enchaîne donc avec la couverture d'une troisième compétition internationale avec TF1. "Cela s'est passé en très bonne intelligence entre mes deux employeurs dès le départ. Depuis, on se retrouve régulièrement avec TF1. C'est comme si on se donnait rendez-vous pour Noël", a pris comme image Julien Brun, lors de notre rencontre à TF1 en avril dernier.

Cet "intermédiaire vocal entre le jeu et les gens", comme il se définit lui-même sur X (anciennement Twitter), a en effet construit l'essentiel de sa carrière sur des antennes payantes (beIN Sports, Téléfoot, Canal+...) et raconté le football à l'oreille d'un public expert. "J'ai demandé à Gregoire Margotton que j'ai connu à Canal+ un conseil pour opérer la bascule sur TF1. Il m'a dit 'Surtout, continue à faire ce que tu fais d'habitude'."

"Je me suis dit 'Ce soir, tu prends la place de 'Koh-Lanta'"

"J'ai bien entendu pris ce conseil mais il n'empêche qu'il y a une petite voix en moi qui me disait, 'tu es sur TF1, il y a 6 à 7 millions de téléspectateurs, tu en as peut-être un million qui regardent du football tous les week-ends, et 5 à 6 millions qui sont là une fois tous les deux ans", analyse le commentateur. "C'est donc une histoire de bon sens, je m'attarde davantage sur les prérequis sportifs, j'explicite certaines règles, et insiste sur des éléments de contexte que connaissent ceux qui suivent le foot".

Passer d'une antenne payante à la première chaîne d'Europe n'a toutefois rien d'anodin. Julien Brun en sait quelque chose. "La première fois que j'ai commenté un match sur TF1 (le 18 juin 2021, il y a trois ans jour pour jour, ndlr), cela a été le plus gros stress de ma carrière. Ca n'a pas duré très longtemps. Mais à quelques secondes de l'antenne, je me suis dit : 'On est vendredi. Ça a changé depuis mais à l'époque le vendredi soir, c'était 'Koh-Lanta'. Je me suis dit 'Ce soir, tu prends la place de 'Koh-Lanta'. Et 'Koh-Lanta', c'est l'émission que je regardais avec ma fille depuis qu'elle est petite. Il y a quand même un truc qui fait que tu bascules dans autre chose", a convenu le journaliste.

À LIRE AUSSI : Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"

Sabrina Delannoy, déjà aux commentaires en 2019 et 2021

Comme il y a trois ans pour Angleterre/Écosse, Julien Brun officiera ce mardi soir aux côtés de Sabrina Delannoy, qui a remplacé au pied-levé Youri Djorkaeff, qui devait à l'origine épauler le journaliste dans la deuxième équipe de commentateurs. L'ancienne joueuse du PSG et de l'équipe de France féminine de football est devenue, en 2019, la première femme à commenter un match de football sur TF1, accompagnée de Christian Jeanpierre. Mais son recrutement pour l'Euro masculin, deux ans plus tard, avait constitué "une première" pour un "événement de cette envergure" sur une chaîne hertzienne, soulignait-on à l'époque chez TF1.

TF1
TF1
Laurence Ferrari, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas... Pluie d'hommages après la mort de Nonce Paolini, ancien patron de TF1
Audiences : Espagne/France, "Les 12 coups de midi", "Le 20 Heures"... TF1 signe sa meilleure semaine depuis octobre 2023
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Koh-Lanta
  • Nagui
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Laurence Ferrari
  • Dr House
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...