"Léo Mattéï" : Quel bilan pour la saison 9 de la série de TF1 avec Jean-Luc Reichmann ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Léo Mattéï" : Quel bilan pour la saison 9 de la série de TF1 avec Jean-Luc Reichmann ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la saison 9 de "Léo Matteï" sur TF1 © JEAN-PHILIPPE BALTEL / BIG BA
La Une achevait, ce jeudi soir, la diffusion de la neuvième saison de la série lancée en 2013.

Fin de service pour Léo Mattéï. TF1 achevait ce jeudi soir la diffusion de la saison 9 de la série portée par Jean-Luc Reichmann. 4,43 millions de téléspectateurs ont suivi, en moyenne selon Médiamétire, ce final avec les deux nouvelles recrues Stomy Bugsy et Lola Dubini, soit 23,3% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), la part d'audience atteint 20,0%, au plus haut cette saison.

À lire aussi
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogacar, législatives... Bilan en très forte baisse pour la compétition sur France 2 et France 3
Audiences
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogacar,...
Audiences dimanche : Combien de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Tadej Pogacar au Tour de France sur France 2 ?
Audiences
Audiences dimanche : Combien de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Tadej...

780.000 téléspectateurs égarés

Lancée le 17 février, cette saison 9, composée de six épisodes, a donc attiré en moyenne 4,46 millions de téléspectateurs. Elle a ainsi égaré quelque 780.000 fans par rapport à la saison dernière, certes diffusée pendant une période de couvre-feu. Entre le 8 et le 23 avril 2021, la saison 8 de cette coproduction signée Papillonnons et Big Band Story avaient été suivis en moyenne et en audience veille par 5,24 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Aucun épisode ne dépasse cette année les 5 millions de téléspectateurs. Le plus suivi, le premier épisode, avait suscité l'intérêt de 4,84 millions de sériphiles.

Côté part d'audience, 22,5% du public, en moyenne, ont regardé TF1 ces trois derniers jeudis en prime, contre 24,4% l'an passé. La série souffre, en revanche et c'est une habitude avec "Léo Mattéi", sur la cible commerciale. Si elle progresse sur un an, seules 17,7% des FRDA-50 (contre 16,9% en 2021) se sont passionnées pour les aventures du policier chargé de la protection des mineurs.

Une faiblesse récurrente sur la cible commerciale

Les difficultés de la série à attirer la cible commerciale ne sont pas nouvelles. Entre février et mars 2020, la saison 7, composée de quatre épisodes seulement, avait rassemblé en moyenne et audience veille 4,67 millions de téléspectateurs (23,8% des 4 ans et plus), pour un score sur les ménagères de 18,7%. "Léo Matteï" connaîtra-t-il le même sort qu'"Alice Nevers" ? En 2021, après 18 saisons, TF1 avait en effet décidé d'arrêter la série de Marine Delterme pour cause de trop faibles performances sur la cible commerciale, et ce malgré des scores satisfaisants sur l'ensemble du public.

Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann
"Les 12 coups de midi" : Qui a gagné la 5.000e du jeu avec Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
Audiences : À son plus haut depuis près de 5 ans, "Les 12 coups de midi" avec Jean-Luc Reichmann écrase la concurrence sur TF1
Audiences : "Les 12 coups de midi" avec Jean-Luc Reichmann et son champion Émilien à son plus haut depuis 3 ans sur TF1
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Reichmann
Autour de Jean-Luc Reichmann
l'info en continu
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...