"Les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe" : Matthieu Lartot se confie sur son combat contre le cancer

Partager l'article
Vous lisez:
"Les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe" : Matthieu Lartot se confie sur son combat contre le cancer
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Matthieu Lartot
Matthieu Lartot © BestImage
Le journaliste sportif de France Télévisions a annoncé il y a une semaine prendre du temps hors de l'antenne pour traiter un cancer du genou.

Ce lundi 24 avril, Matthieu Lartot va débuter sa chimiothérapie. Le journaliste sportif de France Télévisions qui a annoncé il y a quelques jours devoir s'absenter de l'antenne pour s'occuper de sa santé s'est confié au journal sportif "Midi Olympique". Sa maladie, son mental, la médiatisation de sa situation, il n'a éludé aucun sujet et semble garder les idées claires.

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Terrible nouvelle pour le commentateur, après sa chimiothérapie, Matthieu Lartot va devoir être amputé de la jambe droite, "une question de survie". "Derrière ça, il me faudra réapprendre à marcher et c'est un sacré challenge. Alors, quand on évoque un retour au micro pour la Coupe du monde (de rugby) ça me semble loin", soupire-t-il. "L'objectif, c'est surtout d'être sur mes deux jambes pour le match d'ouverture du mondial, que je vivrai en tant que supporter du XV de France". Ainsi, pour ce rendez-vous crucial de la rentrée, France Télévisions - qui a récupéré quelques rencontres - devra remplacer son Monsieur Rugby.

Dimanche 23 avril, c'est Cécile Grès qui l'a remplacé dans "Stade 2", avant que Laurent Luyat ne prenne la main pour de futurs numéros. "On ne pouvait pas terminer cette émission sans avoir une pensée très sincère et envoyer plein d'énergie à Matthieu Lartot. On a hâte de te retrouver", a d'ailleurs lancé la journaliste à son confrère dimanche.

"J'ai préféré prendre les devants"

En ce qui concerne sa maladie, le journaliste a fait le choix de la médiatisation. Il s'était livré une première fois en juin 2020 chez Faustine Bollaert dans "Ca commence aujourd'hui". Une mise à nu qu'il a justifié dans son interview. "Je savais que, compte tenu de l'exposition que m'offre France Télévisions, le fait que je disparaisse de l'antenne pousserait les gens à se poser la question. J'ai donc préféré prendre les devants. J'ai aussi souhaité jouer la transparence sur mon histoire personnelle parce qu'il y a trois ans (...), les messages reçus dans la foulée m'avaient bouleversé : des gens isolés par la maladie et souffrant probablement beaucoup plus que moi m'avaient remerciés, s'étaient confiés... Dans des épreuves comme ça, on se sent plus fort lorsqu'on est épaulés...", confie le journaliste de 43 ans.

A LIRE AUSSI : "Retrait de Matthieu Lartot : Comment France Télévisions s'organise pour pallier l'absence du journaliste sportif ?"

La suite, Matthieu Lartot en connaît quelques bribes. S'il ne sait pas si l'amputation signera la fin de son combat contre la maladie, il espère pouvoir reprendre la vie active grâce à une nouvelle prothèse. "Si je ne mets pas en short devant les gens, personne ne verra la différence. (...) Il existe des genoux biomécaniques qui me permettront peut-être de faire du vélo, du ski (...) Et puis, le fait de pouvoir enfin me mettre à genoux me poussera peut-être à demander ma femme en mariage, allez savoir...". Une lueur d'espoir dans un moment difficile.

France Télévisions
France Télévisions
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat associé à Léa Salamé à l'animation de "Quels jeux !" sur France 2
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un énorme fou rire de Cyril Hanouna dans "Face à Hanouna"
TV
"Toi tu fermes ta gueule" : Valérie Bénaïm recadre Gilles Verdez et provoque un...
Audiences : "Quotidien" ou "TPMP" ? Qui est vraiment le premier talk d'access de France ? Tous les chiffres depuis la rentrée... sans découpage
Exclusivité
Audiences : "Quotidien" ou "TPMP" ? Qui est vraiment le premier talk d'access de...
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du mari d'Agnès Lassalle, enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz
TV
"C l'hebdo" : Eddy de Pretto très ému après avoir reçu un message bouleversant du...
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à 21h10
TV
"Au coeur du collège" : M6 lance sa nouvelle série documentaire ce dimanche à...
Audiences samedi : Quel score pour le retour de "Quelle époque !" de Léa Salamé sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Quel score pour le retour de "Quelle époque !" de Léa Salamé...
Audiences : "The Voice" sur TF1 a-t-elle résisté à Cyril Féraud sur France 2 ?
TV
Audiences : "The Voice" sur TF1 a-t-elle résisté à Cyril Féraud sur France 2 ?