"Les dessous de l'écran" (RTL) : Les chaînes gratuites ont-elles le même avenir que les moteurs diesel ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Les dessous de l'écran" (RTL) : Les chaînes gratuites ont-elles le même avenir que les moteurs diesel ?
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015 © DR TF1
Hier à 19h, l'émission de RTL revenait notamment sur le conflit opposant TF1 aux opérateurs télécom.

Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre revenaient en compagnie d'Enguerand Renault du "Figaro" sur l'actualité majeure de la semaine écoulée : le conflit entre TF1 et les distributeurs, Orange, Free, mais aussi Canal+. Un conflit historique qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire de la télévision en France. "Les chaînes gratuites ont le même avenir que les moteurs diesel", a d'entrée de jeu affirmé Philippe Robuchon, citant ainsi un article de presse.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

"TF1 a gagné", estime malgré tout Enguérand Renault au sujet de cette crise. "Ils se sont sortis d'un mauvais pas et ont réussi à obtenir de l'argent", a résumé le journaliste. "A très court terme, TF1 a gagné (...) A long terme, il me semble que le groupe était numéro 1 et de loin dans son secteur. Et il va devenir une télévision payante. Et là, on joue dans la cour des grands. Canal, c'est trois milliards d'euros de budget par an. TF1, c'est moins d'un milliard. Netflix, c'est 8 milliards de dollars. Donc TF1 devient un nain parmi les géants", a estimé le journaliste, prévoyant que TF1 se verra désormais imposer par les distributeurs de mettre plus d'argent dans ses programmes en échange de la redevance qu'ils lui versent chaque année. "A terme, TF1 risque de dépenser plus qu'il ne va recevoir", a même avancé Enguérand Renault.

"Le monde de la télé gratuite est devenu compliqué"

Est-ce la fin d'un monde ? Oui, selon le journaliste. "Le monde de la télé gratuite financée exclusivement par la publicité est devenu compliqué. Ca marchait tant que la publicité montait. Elle ne monte plus, du moins sur le linéaire. Et sur le non-linéaire, elle profite surtout aux GAFA plus qu'aux opérateurs historiques", a-t-il affirmé.

Dans une deuxième partie, "Les Dessous de l'écran" ont reçu Benoît Cosset, le spécialiste rugby de la chaîne L'Equipe, et Sylvain Marconnet, ancien international du XV de France. Les deux hommes sont venus présenter le doc "Terrain favorable" diffusé ce soir à partir de 20h50 sur la chaîne sport de la TNT. Ce dernier retrace l'histoire incroyable d'un petit club breton d'un village près de Saint-Malo qui reçoit le renfort inespéré de trois joueurs de prestige : Thierry Dusautoir, Jonny Wilkinson et Sylvain Marconnet.

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 11 mars 2018.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Mais d’autres services web permettent de remplacer l’actu sur TF1...

Et Netflix se diversifie tellement que l’actu y arrivera peut-etre (les documentaires se multiplient en tous cas)



Starlight

A ce propos, voici la moyenne d'âge des téléspectateurs de France TV selon les supports :

- Linéaire : 59 ans
- Plateforme France.tv : 48 ans
- sur Facebook : 42 ans
- sur YouTube : 33 ans

C'est éloquent. Si la TV veut se maintenir à flot, elle doit effectivement faire un effort d'investissement très important sur le numérique mais sans abandonner pour autant le linéaire. Bref, elle doit se transformer en média global. C'est un énorme chantier.



Starlight

Quand à l'école, on apprenait la première puis la deuxième révolution industrielle, on ne se doutait pas que l'on vivrait la troisième. On y est en plein dedans.



La Sardine

Sujet intéressant mais au final c'est une simple compilation des informations déjà connues. Pas de prospection sur l'avenir du modèle des chaines gratuites, pas d'hypothèses, on ne s'est pas trop mouillé hier soir sur RTL.



Nina Ritchie

Pour l 'instant c'est une explosion de pubs , rediffs et on tire sur la corde en exploitant en long ,large les memes émissions encore et encore ...



Nina Ritchie

Il serait intéressant d'avoir des comparatifs avec nos voisins européens !



ElRom16

La presse papier peut se réinventer facilement via un modèle payant sur internet, comme cela commence à se faire via FB, ou leurs version mobile qui impose d'avoir un compte pour lire l'article. La radio, ils ont presque tous des webradios pour contenir l'envie de playlist différente et non formatées.

Mais pour la télé, à part le replay, ils sont complètement à la ramasse. Ils vont s'en rendre compte trop tard, et la casse sera énorme.



Sechery_K

Oui et non pour les enfants, les programmes TV se sont exportés sur Youtube. Plateforme sur laquelle, innovation et création sont rares maintenant.



Simple Remarque

C'est sûr pour la facilité mais Netfilx c'est surtout des séries (j'y suis abonné), des émissions de Cuisines, des dessins animés,....
Mais pas de l'actu !



Furious Angel

Les opérateurs téléphoniques s'en fichent un peu... Au contraire, on voit bien qu'avoir Netflix ou Google comme intermédiaire est plus facile que TF1 pour eux (sauf Free, et ses débits pourris pour Netflix et YouTube)



Furious Angel

La radio et la presse on en parle depuis longtemps... Mais la télé j'ai l'impression qu'elle a encore moins conscience de ce qui lui arrive.

Si les chaînes veulent survivre, ils faut qu'elles apprennent à devenir une application/service sur smartphone ou télé connectée, ou des créateurs de contenus sur des plateformes comme YouTube.



Simple Remarque

Je le pense aussi mais de la à dire que Netflix ou autres vont prendre le relais de 27 chaines TNT et de tous ces programmes, cela est présomptueux quand même ou dire que la TV est morte !



ElRom16

"Les moins de 20 ans ne regardent PAS la télé."
> Et les chaines s'en rendront trop tard. On est à l'aube d'une grande modification dans l'ordre établi des médias.
On peut aussi rajouter les radios FM et la presse papier qui devra aussi se réinventer pour survivre.



Simple Remarque

Vous oubliez les opérateurs téléphoniques,... sans contenu des chaines TV aucun Replay,...



Sechery_K

Netflix c'est le coupable idéal, plus attaquable que Google.



Furious Angel

Il n’y a pas que Netflix qui est concurrent, il y a surtout YouTube. Le contenu est gratuit, mais il rapporte peu (la pub sur YouTube rapporte une misere pour 100p vues par rapport à ce qui existe en télé) et les YouTubeurs gagnent plus leur vie avec un des Tipeee et Patreon, et des partenariats avec des marques.

Les moins de 20 ans ne regardent PAS la télé. Et dans 10 ans, TF1 n’aura plus réellement du public. Ils doivent totalement se réinventer et leur frilosité (replay en 420p, pas de start over) montre qu’ils n’ont rien compris.



comments powered by Disqus
l'info en continu
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Faustine Bollaert et Sophie Davant décrochent de nouvelles émissions sur France Télévisions
TV
Faustine Bollaert et Sophie Davant décrochent de nouvelles émissions sur France...
Vidéos Puremedias