Une image pour le symbole. Le 7 avril 1994, pour la première édition du Sidaction, la comédienne Clémentine Célarié avait marqué les esprits en embrassant un homme séropositif. "J'ai envie de faire un truc con, j'ai envie d'embrasser le monsieur derrière moi sur la bouche", avait-elle déclaré à l'époque, avant de passer à l'action. "C'est uniquement pour que tout le monde comprenne enfin que je ne suis pas contagieux", avait pour sa part expliqué le principal intéressé, Patrice Janiaud.
"C'est lui le héros, c'est pas moi"
Dimanche, Clémentine Célarié faisait partie des invités de Laurent Ruquier dans "Les Enfants de la Télé", sur France 2. L'animateur n'a pas résisté à l'envie de diffuser de nouveau cette séquence. "C'est lui le héros, c'est pas moi", a souligné Clémentine Célarié. Si, depuis 1994, la comédienne a seulement revu une fois Patrice Janiaud chez Michel Drucker, elle a confié qu'elle continuait à prendre régulièrement de ses nouvelles. "Il est toujours vivant. Il s'occupe d'autres gens. Il va en Afrique, c'est un mec incroyable...", a ajouté Clémentine Célarié. "On a la preuve qu'il est toujours vivant, c'est qu'il est là", a lancé Laurent Ruquier devant une Clémentine Célarié visiblement surprise.
La comédienne a accueilli son compagnon médiatique par un mini baiser, avant que Patrice Janiaud ne raconte ce qui s'était passé dans sa vie après la diffusion de la fameuse séquence. "J'ai tout fait pour ne pas être la Loana du Sidaction et qu'on oublie tout à fait ma personne", a-t-il révélé. Et de préciser : "Je voulais être M. tout le monde et que tout le monde se reconnaisse en moi". Celui qui est âgé aujourd'hui de 53 ans a profité de son nouveau passage pour livrer un message de prévention. "On meurt encore aujourd'hui du Sida", a rappelé Patrice Janiaud.
Laurent Ruquier s'est amusé de la complicité qui unit Clémentine Célarié et Patrice Janiaud depuis 1994. "On finira par vous marier !", a-t-il plaisanté. "Qui vous dit que je dirais non ?", a répondu l'homme. Et avant de quitter le plateau, pour prouver une fois encore que ce n'est pas en embrassant quelqu'un qu'on devient séropositif, la comédienne et lui se sont de nouveau donné un baiser appuyé. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.