Sombre début de saison pour le détective canadien. A compter de ce soir et à raison de deux épisodes inédits par semaine, France 3 débutera la diffusion de la saison 11 de sa série policière à succès, "Les enquêtes de Murdoch", du nom de l'inspecteur auquel Yannick Bisson prête ses traits. Accusé d'avoir assassiné une danseuse de cabaret, il va non seulement être emprisonné, mais va voir également deux de ses adjoints abattus au cours d'une fusillade. Quant à son épouse et partenaire de travail, le médecin-légiste Julia Ogden (Hélène Joy), elle a été kidnappée par des notables corrompus.
Une série bien dans son époque
18 épisodes de 45 minutes composent la nouvelle saison de cette série canadienne inspirée des romans de Maureen Jennings. Une série réaliste qui se déroule dans le Toronto du début du XXe siècle en s'intéressant aux balbutiements des techniques de police scientifique développés par Murdoch et en s'appuyant sur des personnages et des événements célèbres.
Dans l'épisode d'ouverture de cette saison 11, intitulé "Tel le phénix", Murdoch doit combattre depuis sa prison une police et un gouvernement corrompus pour prouver son innocence, alors que le docteur Julia Ogden est kidnappée et que l'inspecteur Brackenreid (Thomas Craig) disparaît.
Suite à l'embuscade dans l'église, l'avenir du poste de police n°4 est plus qu'incertain. L'équipe historique a été décimée : Murdoch est donc en cellule, accusé du meurtre de la danseuse Lydia Hall tandis que Brackenreid et Julia Odgen sont toujours portés disparus. L'agent Higgins (Lachlan Murdoch) a pour sa part survécu à la fusillade mais doit maintenant répondre aux ordres d'une nouvelle patronne, imposée par Franklin Williams du Comité de Contrôle. Son complice, le promoteur Robert Graham, le fait chanter pour l'inciter à extorquer des aveux de Murdoch. Heureusement, ce dernier peut compter sur l'aide de l'inspecteur Watts (Daniel Maslany) qui va tâcher de retrouver Julia et de faire toute la lumière sur cette affaire.