Il ne reste plus qu'une équipe d'"Experts" ! Un an après avoir mis fin aux "Experts : Miami" à l'issue de la dixième saison de la série, CBS a annoncé cette nuit qu'elle ne commanderait pas de dixième saison de sa petite soeur, "Les Experts : Manhattan". La chaîne a également annulé les nouveaux dramas "Vegas" et "Golden Boy", lancés cette année, et la comédie "Rules of Engagement", qu'elle a maltraitée pendant sept saisons.
Une fin prévisible
Le destin des "Experts : Manhattan" était prévisible. L'an dernier, la série, diffusée le vendredi, soir le plus difficile de la semaine, avait déjà survécu de justesse, CBS décidant de mettre fin à la déclinaison "Miami". La chaîne avait alors commandé une saison plus courte des "Experts : Manhattan", qui a compté 17 épisodes et s'est arrêtée le 22 février dernier. Suivie par 9,7 millions de téléspectateurs en moyenne, un joli score pour le vendredi, la série était depuis longtemps plombée par son manque d'attractivité sur les 18-49 ans, cible prioritaire des annonceurs américains.
Portée par Gary Sinise et Sela Ward, qui a remplacé Melina Kanakaredes à l'issue de la sixième saison, la série s'arrête donc après 197 épisodes. Sa grande soeur, "Les Experts", continue en revanche sa route. La série principale, qui a vu de nombreux changements majeurs à sa tête après les départs successifs de William Petersen, Laurence Fisburne et Marg Helgenberger, a été renouvelée pour une quatorzième saison en mars dernier. Elle est désormais emmenée par Ted Danson et Elisabeth Shue.
"Vegas", "Golden Boy" et "Rules of Engagement" s'arrêtent
Malgré un cast solide, emmené par Dennis Quaid pour son premier rôle régulier à la télévision, "Vegas" n'a pas séduit le public de CBS. Suivie par moins de 10 millions de téléspectateurs et seulement 2 millions sur la cible des 18-49 ans le mardi à 22h, la série suivait un champion de rodeo devenu sheriff dans les années 60. Face à l'acteur, les téléspectateurs ont pu retrouver Michael Chiklis, Jason O'Mara et Carrie-Anne Moss. L'importance de son budget n'a pas joué en sa faveur.
Produite par Greg Berlanti, "Golden Boy" a hérité de la case du mardi à 22h en remplacement de "Vegas", enterré le vendredi pour finir la saison. Porté par Theo James et Chi McBride, la série était centrée sur Walter Clark, un policier brillant et ambitieux. Elle proposait de suivre son ascension fulgurante dans la police, entre 27 et 34 ans, et son arrivée à la tête de la police de New York, en faisant le plus jeune à ce poste. Mais avec 8,3 millions de fidèles seulement et 2 millions sur la cible, la chaîne n'a pas souhaité lui donner de deuxième chance.
Enfin, la comédie "Rules of Engagement" tire également sa révérence, après sept ans de bons et loyaux services. Souvent en danger d'annulation mais sauvée à la dernière minute, la série a servi à CBS pour boucher les trous dans sa grille au fil des années. Avec plus de 100 épisodes au compteur, elle était emmenée par David Spade et Patrick Warburton.