"Les Guignols" devrait bien avoir une adaptation aux Etats-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Guignols" devrait bien avoir une adaptation aux Etats-Unis
"Les Guignols"
"Les Guignols" © Canal+
La Fox a validé le pilote précédemment tourné.

Mises au placard en France, les marionnettes en latex en bonne voie pour rebondir aux États-Unis ! Interrogé par "Deadline", Michael Thorn, président de Fox Entertainment, a confirmé le vif intérêt de la Fox pour une adaptation américaine du mythique programme satyrique créé par Alain de Greef et Alain Duverne. "Nous voulons continuer de proposer des programmes comiques en direct plus classiques mais en même temps nous cherchons avidement différentes manières de présenter des émissions à sketchs et des programmes classiques alternatifs. L'émission de marionnettes de Robert Smigel est vraiment en haut de notre liste et nous enthousiasme beaucoup", a déclaré le dirigeant.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Auteur et marionnettiste, Robert Smigel a longtemps officié dans le "Saturday Night Live", l'émission humoristique emblématique de NBC et est le père du chien Triumph ("Triumph the Insult Comic Dog"), marionnette de canidé connue aux États-Unis pour insulter les célébrités. Les déclarations de Michael Thorn semblent donc indiquer que la Fox a validé le pilote-test, tourné à Paris par l'ancienne équipe française du programme à la rentrée dernière, sous la houlette du producteur Ben Silverman.

Programme iconique en France

En 2018, l'annonce d'une possible renaissance des "Guignols" aux États-Unis avait réjouit Vivendi, la maison-mère du groupe Canal+ qui détient les droits du programme. "Les 'Guignols' font partie du patrimoine de la télévision française et nous espérons qu'ils deviendront tout aussi culte aux Etats-Unis", avait ainsi déclaré Matthieu Porte, de Vivendi Entertainment. Si l'adaptation des "Guignols" voit bien le jour, quelques détails pratiques seront à trancher entre les Français et les Américains, dont la réutilisation de certaines marionnettes utilisées dans la version française des "Guignols".

Pour rappel, arrêté juste avant de fêter ses trente ans, "Les Guignols" a longtemps été un programme iconique de Canal+, faisant partie de la vitrine en clair de la chaîne. Créé en 1988, "Les Guignols" a souffert en 2015 lors de la reprise en main musclée du groupe Canal+ par le milliardaire Vincent Bolloré. Personnellement impliqué dans la gestion de la chaîne cryptée, le tycoon d'origine bretonne a rapidement imposé une nouvelle orientation éditoriale au programme, en se séparant des auteurs historiques et de certaines voix. Le mode de diffusion, en clair puis en crypté... avant de repasser en clair, tout comme l'horaire, modifié à plusieurs reprises, avait aussi contribué à déstabilisé les téléspectateurs, entraînant une chute substantielle des audiences.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Étonnant aussi d'être choqué de lire que Les Guignols c'est ringard ?



La Sardine

Il y a 22 ans la VOD n'existait pas. Netflix existait mais n'exerçait pas le même métier. Et j'utilise la VOD bien avant que Netflix ne débarque en France. Et pourtant j'aime la télévision linéaire, étonnant non ?



vincetv

Netflix existe depuis 22ans. Vous découvrez peut-être la plateforme, mais ce n'est pas mon cas. Mais puisque vous en parlez justement Canal + / la France n'ont jamais réussi à prendre le virage numérique et vouer encore un culte aux guignols montre le gros problème qu'il y a.



La Sardine

Ha d'acc. Vous faîtes partie des ravis de la crèche qui viennent de découvrir Netflix ?



vincetv

Non il faut arrêter le délire 5min. Les guignols c'est de la vieille télé. Ça ne faisait rire que les soixante-huitard et les parisiens c'est tout. Le concept dépassé depuis 2002/2007. On n'est plus dans les années 80/90 faut passer à autre choses.



DansTonTube

Ça coûtait à peu près 100 000 balles par émission c'est pas trop dans le budget de la chaîne.

...Et question guignols, ils sont largement servis.



Jazzy

Bloqué

Honomatopic

Ce programme que j'apprécie cruellement me manque à la télévision. Surtout avec la politique lamentable qu'est en train de servir le jupiter...



frederic73

un peu comme pour "le zapping" !
Philippe Vandel (qui se targue d'avoir importé en France le mot "zapping") s'était étonné - lors de la disparition de ce cultissime programme court - que le mot "zapping" soit une marque déposée par le groupe Canal !!
effectivement : très fort.



BLoogadees

Et un retour en France ? (il y a tellement de cas à traiter ici, avec de vrais scénaristes et une vraie liberté de ton il y a vraiment matière à revenir ).



Jazzy

T'es bloqué.



licinio

Il manque énormément aux téléspectateurs Français et comme tu le dis les textes aurait été plus soignées, on serait encore là je serais pour un retour...... C8 par exemple ... la chaine qui monte non lol



Withnail

Fox et Fox News ne sont pas tout à fait pareil.



Jazzy

Trump va être épargner du coup

La Sardine

Bien au contraire, je pense que c'est un excellent concept pour la télévision. Si l'écriture avait été soignée, les téléspectateurs seraient encore présents au rendez-vous de Canal+.



La Sardine

Les Guignols ont étés copiés sur le modèle de Spitting Image d'ITV. Et maintenant Vivendi en vend les droits : très très fort !



REDJOHNLEROUGE

"Nous voulons continuer de proposer des programmes comiques en direct plus classiques mais en même temps nous cherchons avidement différentes manières de présenter des émissions à sketchs et des programmes classiques alternatifs. L'émission de marionnettes de Robert Smigel est vraiment en haut de notre liste et nous enthousiasme beaucoup" Alors qu'en France le direct disparait pour laisser la place à des émissions en boite ou en retard différé de 10 à 30 minutes....



vincetv

La vieille télé... Là pour le coup les USA ont clairement des années de retard sur nous.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias