"Les Guignols" : Une chaîne peut-elle sauver PPD et les autres marionnettes ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Guignols" : Une chaîne peut-elle sauver PPD et les autres marionnettes ?
"Les Guignols"
"Les Guignols" © COMEDIE+
Canal+ a annoncé ce vendredi l'arrêt de son programme culte, à l'aube de ses 30 ans.

C'est une page qui se tourne. Presque trois ans jour pour jour après avoir été sauvé in extremis, "Les Guignols" font cette fois leurs adieux. Ce vendredi, Canal+ a officialisé l'arrêt de son programme satirique culte, alors que les marionnettes allaient fêter leur 30e anniversaire la saison prochaine. Une annonce qui n'est finalement qu'une petite surprise tant "Les Guignols" sont devenus l'ombre d'eux-même depuis l'arrivée de Vincent Bolloré. Mais à l'image du "Zapping", sauvé par France 2 et devenu "Vu", les marionnettes peuvent-elles rebondir sur une autre chaîne ?

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Une marque détenue par Canal+

Dans l'absolu, la proposition pourrait allécher de nombreux diffuseurs. "Les Guignols" sont en effet un monument de la télévision et, avant de devenir une vaste blague peu drôle, ont marqué de nombreux téléspectateurs. Mais si la promesse peut attirer, celle-ci paraît inenvisageable. Tout d'abord parce que la marque en tant que telle ne peut exister nulle part ailleurs puisque Canal+ en détient les droits. Et bien que cet arrêt soit définitif, il paraît peu probable que le groupe de Vincent Bolloré accepte de les laisser filer pour alimenter les grilles de la concurrence... avec le risque de se faire taper dessus à longueur d'émission.

Mais cette question de droits n'est pas le seul obstacle auquel se confronterait un éventuel repreneur des "Guignols". Car depuis son arrivée au pouvoir, c'est à une véritable purge que s'est livré Vincent Bolloré, divisant les effectifs par 6 en trois ans ! Résultat, les historiques sont tous partis, un par un. Dès l'été 2015, les auteurs Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine avaient été écartés et remplacés par une nouvelle équipe. L'année suivante, le producteur historique Yves Le Rolland cédait sa place à David Gauthier, un "Bolloré Boy". Ces dernières semaines, l'imitateur Daniel Herzog a été remercié avant que Thierry Garcia ne pose sa démission.

Et le public alors ?

Résultat, "Les Guignols" ont perdu leur âme. Et faire revenir les anciens pourrait s'avérer particulièrement difficile. Car, même sous une autre marque, il faudrait réussir à convaincre tout le monde de revenir, et potentiellement s'exposer à des attaques du très procédurier Vincent Bolloré. "Les Guignols" ont également un coût important. Malgré les nombreuses réductions budgétaires exigées par l'actionnaire, le programme restait cher à produire pour des revenus quasi-nuls... Enfin, les derniers à séduire seraient finalement les téléspectateurs. La désertion du public sur "Les Guignols" est notable, avec des audiences divisées par 5 en quelques années. Et France 2 peut le constater : faire revenir le public en télévision sur un format identique (mais au nom différent) n'est pas gagné, au vu des scores très mitigés de "Vu" sur la chaîne publique.

Faire revenir "Les Guignols" pourrait donc être possible mais paraît très peu probable au vu des différents obstacles sur la route... dans les conditions actuelles. Car le temps pourrait changer les choses. Un désengagement du groupe Bolloré dans Canal+ pourrait par exemple laisser place à un nouvel actionnaire prompt à lâcher les droits des "Guignols" ou même à relancer la pastille dans de bonnes conditions l'émission. Bref, si l'histoire semble s'achever en ce mois de juin 2018, le livre n'est peut-être pas totalement fermé...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Il y a tellement (trop) eu d'articles sur l'arrêt des Guignols alors je ne savais pas où réagir et avec plusieurs jours de retard voici mon avis ->
ENFIN ! Oui enfin cette émission périmé depuis longtemps s'arrête. Les commentaires sous les différents articles qui parlent de l'arrêt de l'émission sont hallucinant et ça montre le gros problème de la télévision française. Il y une sorte de noyau de moralisateurs qui prônent une télé totalement dépassé en utilisant le moindre changement comme arme pour vomir leur haine. Donc il était temps de laisser un programme qui est dépassé depuis au moins 10ans. Et si une chaîne sauve cette émission poussiéreuse qui sent le renfermé, je souhaite vivement le bide d'audience pour le manque d'originalité. OUI Les guignols ne vont pas me manquer.



se7en

À l'instar du bébête show de collaro les guignols sont passés de mode. Le format a vieilli et surtout le diffuseur a changé de concept.
Aujourd'hui la liberté n'est plus de mise à la tv.



Ally

A combien tournait les Guignols en audience (de 2015 a 2018) ? Merci !



Jonas!

Le cinéma francais ne dépend pas de C+ et de Studiocanal, y a la SNC et TF1 !



Jonas!

.....mieux, virer les inutilités ambulantes de Q !



Jonas!

Les 2 ne comptent pas sur la 9 !



Jonas!

Mieux vaut le faire revenir sur Youtube !



Aymeric Vildieu

L'exemple du Zapping ne me paraît pas des plus parlants.
1. Le programme "Vu" n'est pas diffusé sur une chaîne connue pour son impertinence
2. Il n'est pas du tout exposé sur la Grille.

Un programme comme Les Guiognols, pourrait très bien fonctionner sur TMC durant Quotidien un peu comme sur Canal+ durant Nullepart Ailleurs ou Le Grand Journal. De fait, et à condition qu'Yves LeRolland et l'équipe précédente accepte de revenir, le public serait largement au rendez-vous.

Je ne vois pas par contre comment un tel programme pourrait fonctionner sur M6 ou W9, l'échec relatif de Thomas VDBet Mathieu Madénian en atteste.



LeMoi

Le déclin vient plus du changement de ton et d'humour qu'a un éventuel côté ringard AMHA



Château de Boigne

Alex Lutz a vendu son âme pour faire un peu plus de cinéma. Mais comme Canal+ va fermer d'ici cinq ans, c'est fini pour le cinéma.



Antoine

Dans ce cas il faut surtout qu'ils retrouvent des auteurs bétons et qu'une chaîne les accueillent.



Le Béarnais

;)



Thom à l'ouest

Canteloup oui c’est ringard avec Nikos, pas les Guignols, en tout cas avant Bolloré.



A French

C'est pas toujours excellent mais les caricatures se rapprochent pas mal de ce qui se faisait aux Guignols. Je trouve que ça s'est amélioré depuis le début en tout cas.



Antoine

Pour une pastille assez médiocre et pas bien méchante



A French

Y'a bien Canteloup sur la 1.



A French

Le Zapping vit toujours sur la 2.



Antoine

C'est totalement différent du "Zapping"/"Vu" je trouve. Le concept des images télés qu'on recycle et qui s'enchaînent c'est un concept inusable. Alors que des marionnettes en latex qui parodient l'actu, je pense qu'en 2018 c'est normal qu'on trouve ça ringard. Si une chaîne veut lancer une émission parodique sur l'actu il faut imaginer autre chose. Mais est-ce qu'une chaîne du PAF est assez impertinente pour le faire et aller jusqu'au bout ? J'en suis pas sûr.



stef38

Euuuh non, pas dans Quotidien... déjà qu'ils ont du mal avec leurs pastilles... Les guignols, c'est trop daté !
A la rigueur, ils pourraient récupérer Catherine et Liliane...



stef38

On a bien vu ce qu'est devenu le "Zapping" !
Non les Guignols c'est terminé, ça appartient à une autre génération, celle de Nulle part ailleurs, du grand Journal toussa...
NEXT



Virtuel

Pas bête,ce serait le seul endroit ou le "sauvetage"(mise sous perf) serait pertinent,le temps que ça dure...



Thom à l'ouest

Un commentaire assez argumenté ^^



Thom à l'ouest

J’aurais bien vu les Guignols dans Quotidien, par exemple à 20h.
Et ça pourrait supprimer plusieurs chroniques assez inutiles (pas le 20h médias à la même heure, mais par exemple moins d’interventions de Nora ou de Azzeddine).

Comme ça faire la P1 centrée sur l’info, une transition avec les Guignols, puis la P2 plus light avec les invités.



Furious Angel

On peut posséder les droits d'une émission. Mais ça a des limites. Par exemple Canal possédait les droits du Zapping. Faire une émission appelée "Le Zapping" est impossible. Mais faire une émission qui fait un best-of de la veille, et l'appeler Vu, rien ne l'interdit.

Le truc avec les Guignols c'est que c'est une mécanique plus complexe. On peut très bien créer "Les Marionnettes de l'Info" avec des marionnettes crées par Alain Duverne, mais c'est un tout autre boulot... Et je ne vois vraiment pas quel groupe se lancerait là dedans.



Box office story

C'est terminé les Guignols et c'est bien comme cela...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Presse
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Sport
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Vidéos Puremedias