Canal+ : Le patron des "Guignols" écarté par Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Le patron des "Guignols" écarté par Vincent Bolloré
Julian Bugier et Anne-Claire Coudray dans "Les Guignols"
Julian Bugier et Anne-Claire Coudray dans "Les Guignols" © Canal+
Yves Le Rolland a été démis de ses fonctions et sera remplacé à la rentrée prochaine.

Nouveau changement dans les coulisses des "Guignols". Selon "Les Inrocks", le patron des marionnettes, Yves Le Rolland, a été écarté de ses fonctions cette semaine. Contrairement à bon nombre d'anciens salariés de Canal+, il ne devrait cependant pas quitter le groupe mais se retrouverait "placardisé", expliquent nos confrères.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

L'année dernière, après avoir réfléchi à faire purement et simplement disparaître "Les Guignols", Vincent Bolloré s'était finalement ravisé. Il avait toutefois procédé à un renouvellement majeur de l'équipe en charge de la pastille humoristique, virant les auteurs et demandant un recentrage sur des personnalités issues de la pop culture et moins franco-françaises.

Le changement avait aussi eu lieu à l'écran : exit PPD, la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor qui présentait les infos dans ce JT satirique, et la forme-même des "Guignols" avait évolué pour une présentation dans une news room - avant un retour en arrière assez rapide. Objectif affiché : déringardiser le programme. Vincent Bolloré les avait également relégués en crypté, pour encourager à l'abonnement, disait-il. Du coup, et inévitablement, les audiences se sont effondrées.

A travers tous ces changements, Yves Le Rolland avait réussi à conserver ce poste qu'il occupait depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, son départ s'ajoute à la longue liste des représentants de l'ancien "esprit Canal" qui ont quitté le navire, de leur plein gré ou non.

Les Guignols
Les Guignols
"Les Guignols" : La référence à Cyril Hanouna atténuée dans le sketch final
"Atchao bonsoir" : "Les Guignols" ont fait leurs adieux sur Canal+
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
"Les Guignols" : Vincent Bolloré aurait réclamé sa propre tête
Voir toute l'actualité sur Les Guignols
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

J'ai vu quelques fois "Les Guignols" cette saison mais j'avoue que je n'ai pas rit pas souvent. Et toujours les mêmes running gags éculés sur DSK et Barbarin...



ramu59

Excellente analyse, surtout le 2ème paragraphe ! belle lucidité qui hélas, n'est pas démagogique ni utopiste, donc minoritaire .........



Cathy Minet-Diverchy

C'est quoi cet article de désinformation alors qu'il s'agit d'un licenciement pour faute car ils ont découvert que le gars avait eu le culot de déposer des marques appartenant à canal+ sous son propre nom !
Comme "Le zapping" ou encore "L'année du zapping" !
Je dis qu'à un moment il faut commencer à dire les véritables raisons et la vérité !



norbertgabriel

Je ne partage pas tout; (le deuxième paragraphe) mais pour le reste, OK !



agepmi

Le fameux "esprit Canal" qui n'existe plus depuis bien longtemps.
C'était quoi "l'esprit Canal" ? Dire pipi, caca, prout, zizi, cul à la tv en direct ? Passer des films de boules ? Houla quel courage, quelle transgression, quelle bêtise.

Cette chaine est morte depuis bien longtemps. Et ce n'est pas Bolloré qui l'a tué, mais le conformisme d'un Denisot, de la bêtise d'une Burki, du crétinisme d'un De caune, de la prétention d'un Badou, de l'idiote inutile qui présentait le tube, d'une "intellectuelle" comme Biraben !!!
Bref, "l'esprit Canal" quel connerie.
Canal n'a juste pas su s'adapter aux nouvelles technologies et à la nouvelle consommation des médias. Elle est passée à coté de tout et croyait détenir un monopole avec le cinéma et le sport.
Elle s'est fait baiser, comme les chaines historiques avec l'arrivée de la TNT.
Passer de 4 à 6 chaines, à 26 chaines gratuites, à des milliers de chaines payantes, bien moins chères qu'un abonnement à canal, c'était forcé que cette chaine allait exploser.



A French

Il aura quand même symboliquement viré une dernière personne (et pas n'importe laquelle, le dernier représentant du fameux esprit Canal encore présent) avant de se faire la belle, le perfide!



A French

Place à rien...



Furious Angel

Je parlais de critiques dans Les Guignols. Dans les derniers mois ils ont pas mal mis Cyril Hanouna en scène. Mais ce n'est pas lui qui écrit de toute façon.

Le truc triste c'est que Vincent Bolloré a eu ce qu'il voulait, les Guignols disparaîtront dans l'anonymat... Il a tué le programme il y a un an.



Ronan Berthelot

La saison dernière était catastrophique, le naufrage en terme d'audience est totalement compréhensible.



propofol

Les Guignols ont surtout été sauvés par la mobilisation des téléspectateurs à l'été 2015, même Juppé à mis sa marionnette en photo de profil sur Twitter, c'était un poil grotesque mais efficace. Et puis les auteurs ont été virés, et on n'a pas beaucoup entendu Yves Le Rolland sur ce coup là.

Pour le reste, l'avenir de Canal + reste sombre mais pour le moment Groland tient le coup, en semi-crypté si j'ai bien compris, et puis le truc est tellement devenu une institution que même sur le web ça peut continuer.



guilem2

Je vous trouve dur dans le sens où à travers la survie des Guignols, il a protégé des salariés, nombreux, qui auraient perdu leur travail s'il y avait eu suppression au profit d'une pastille idiot d'un Dany Boon like.

En tant que téléspectateur j'aurais préféré une suppression puire et simple du programme, mais on ne peut pas regretter que des gens avec des savoir-faire très spécifiques aient gardé leur boulot.

A noter que l'émission était contractuellement renouvelée jusqu'en juin 2017, je pari sur un arrêt en fin de saison prochain. Ils pourront toujours vendre le programme à l'étranger via Flab ou autre sans avoir besoin de le diffuser.
Et au passage je vois aussi Groland ne pas survivre longtemps.



guilem2

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des critiques de sa part. Il a dit quoi. Sinon, mieux valait supprimer l'émission que pratiquer cette espèce de nécrophilie.



Soza

Tellement prévisible ! Vincent devait pas aimer les spectacles de marionnettes quand il était petit d'où son mépris pour les Guignols !



Furious Angel

Il paie sûrement d'avoir osé quelques critiques en fin de saison.

Pourtant il y a un an, il vendrait bien le nouveau concept, en bon petit soldat...

Les Guignols étaient nuls cette année. Pas drôles, pas provocateurs, assez mauvais, avec moins d'impertinence que les Minikeums. Le concept "sitcom" sur la vie de la rédaction, qui n'est pas ce qu'on veut voir dans ce programme, a peu à peu disparu. Ils ont plus critiqué des médias que des puissants... C'est ridicule.



propofol

La bonne réponse est "Cyril Hanouna".



propofol

Encore un bon exemple de quelqu'un faisant partie du "Canal historique", qui a tourné sa veste en chantant les louanges de Bolloré (particulièrement en décembre dernier à la reprise ratée du programme), et qui a quand même fini licencié, franchement les gars vous fatiguez pas à flatter ce mec, ça ne sert à rien :)



Martin Thiébot

Ce qui serait extraordinaire, ce serait de voir un article intitulé "... n'a pas été viré par Vincent Bolloré".



norbertgabriel

Bin des comptables .... ça compte non?



norbertgabriel

Terminator en action !



marie S

Bon en même temps, il y a a tellement de mecs qui s'accrochaient à leur salaire en or au nom du sacro saint "esprit canal"....



Brindacier

Oui mais place à quoi ? Il n'y a plus de créatif à Canal, je sais pas si vous avez pigé...



bigtv

Après 20 ans c'est bon , place a un autre ..............



Valentin (2)

Et bah non, notre Bolloré national n'a pas fini de virer tout le monde à Canal.



RomainL

Évelyne du service compta a été, elle aussi, démise de ses fonctions après 25 ans de boite....
En pratiquant un humour propre aux comptables (elle avait écrit "monsieur colérique" dans la colone des passifs juste pour amuser Wendy sa stagiaire) son employeur à canal plus n'a pas supporté ce style si corosif en fustigeant que ce n'était plus l'esprit de sa société.
Après ce limogeage, Jean Louis du service courrier, dernier représentant de l'époque Rousselet avec 30 ans d'ancienneté, ne fait plus sa fameuse blague qui a fait tant rire ses collèges "victimes" (le coup de l'enveloppe avec la bactérie du charbon qui en fait était la poudre blanche traînant dans les saladiers de la salle de projection) craint lui aussi d'être renvoyé manu militari.
Aux dernières nouvelles, pôle emploi a indiqué son souhait d'ouvrir une antenne directement dans le hall de la chaîne.



Brindacier

Il va couler le groupe et les actionnaires avec.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias