TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
Publié le 24 juillet 2024 à 17:42
NRJ Group a l'intention de contester la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de sa chaîne NRJ 12.
Générique de "The song" présenté par Keen'V sur NRJ 12

Si Cyril Hanouna est encore silencieux quant au non renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom, du côté de NRJ 12, l'autre chaîne de la TNT dont l'autorisation d'émettre n'est pas reconduite au-delà du 28 février 2025, la réaction ne s'est pas faite attendre.

À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12

Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, NRJ Group indique qu'il "vient de prendre connaissance" de la décision de l'Arcom qu'il juge "incompréhensible". Le groupe rappelle que NRJ 12 est "un des pionniers de la TNT", ajoutant qu'il "a toute sa place dans le paysage audiovisuel français, compte tenu de la progression de ses audiences sur les 25-49 ans et la FRDA de -50 ans ces 3 dernières années, de son positionnement de 2ème chaîne la plus jeune de la TNT hors chaînes jeunesse et de l'atteinte de la profitabilité en 2023."

Une profitabilité mise en doute par le média d'investigation "L'Informé" qui écrit que la chaîne "a cumulé 290 millions d'euros de pertes nettes depuis l'origine. En 2023, un bénéfice net de 6 millions d'euros a été affiché grâce à une astuce comptable, mais l'exploitation était toujours déficitaire de 3,6 millions d'euros".

Le groupe étudie les recours possibles

Dans sa communication, NRJ Group indique qu'il "étudie d'ores et déjà les recours possibles à ce stade de la procédure", ajoutant : "Si cette décision de présélection devait se confirmer à l'occasion de l'attribution des fréquences", le groupe "exercerait alors les recours nécessaires". Un recours va également être engagé par "Le Media" dont le projet n'a pas été retenu par l'Arcom.

À LIRE AUSSI : "Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"

Côté antenne, après avoir multiplié les programmes de télé-réalité comme "Les anges", "Friends Trip" ou encore "L'île des vérités", NRJ 12 s'est plus récemment contentée de rediffuser nombre de séries et films, comme "Docteur Who", "Un, dos, tres" ou encore les productions françaises "Fais pas ci, fais pas ça" et "Soda" avec Kev Adams.

Néanmoins, cette année, la chaîne avait innové avec un jeu inédit, "The Song", présenté par Keen'V et lancera à compter du 12 août, l'émission de cuisine "My Kitchen Rules". À noter que le groupe dirigé par Jean-Paul Baudecroux détient une autre fréquence sur la TNT, celle de Chérie 25, qui elle a été renouvelée.

Par Laura Bruneau | Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Mots clés
TV nrj 12
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
L’Arcom met en garde CNews pour "préjugés sexistes" après un débat animé par Pascal Praud player2
TV
L’Arcom met en garde CNews pour "préjugés sexistes" après un débat animé par Pascal Praud
5 décembre 2025
"Je ne sais pas quel est l'imbécile qui a lancé cette fake news" : Annoncée morte par l'influenceur Aqababe, Brigitte Bardot dément son décès player2
Personnalités
"Je ne sais pas quel est l'imbécile qui a lancé cette fake news" : Annoncée morte par l'influenceur Aqababe, Brigitte Bardot dément son décès
23 octobre 2025
Les articles similaires
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2 player2
TV
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2
14 novembre 2025
Dernières actualités
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
Dernières news