A la poursuite des criminels les plus fous. Ce soir à 21h05, le tandem formé par le commissaire Pierre Niémans et le lieutenant Camille Delaunay, respectivement incarnés par Olivier Marchal et Érika Sainte, reprendra du service pour une saison 3 des "Rivières pourpres", composée de huit nouveaux épisodes. Série créée par Jean-Christophe Grangé à partir de son roman culte du même nom, il s'agit d'une co-production franco-allemande avec la ZDF.
Les téléspectateurs retrouveront deux héros plus soudés que jamais par les enquêtes des saisons passées. Ils vont de nouveau oeuvrer aux quatre coins de la France pour des investigations qui s'annoncent sombres, complexes et nerveuses et qui vont réveiller chez eux de lourds secrets. Il sera donc question de corps cousus entre eux au sein d'un festival néopaïen dans les montagnes, d'un meurtrier qui réintroduit le virus de la peste noire ou d'un ange de la mort sévissant dans la plus isolée et la plus dangereuse prison d'Europe.
Un serial killer féru d'astrologie
Un double épisode intitulé "Lune noire" ouvrir cette saison. Alors que Camille est en vacances sur la côte d'Opale, elle rencontre Paul, dont la femme a disparu dans des circonstances étranges. Elle fait part de ses doutes à Niémans qui la rejoint immédiatement sur place et reconnaît les lieux pour y avoir passé une partie de son enfance avec son frère et sa mère. Mais alors que des souvenirs douloureux semblent remonter à la surface, Niémans et Camille assistent à un accident mortel qui ne semble pas un hasard. Cela les mènera sur la piste d'un serial killer redoutable, qui semble tuer chaque victime dans l'ordre des signes astrologiques.
Succès d'audience pour la chaîne, la saison 1 des "Rivières pourpres" avait été suivie fin 2018 par 4,90 millions de personnes (18,9% de PDA) en moyenne et en audience consolidée selon Médiamétrie. Diffusée début 2020, la saison 2 avait pour sa part affiché une solide part de marché à J+7, à 18,7%, pour un total de 4,56 millions d'amateurs de polars.