Il n'était plus en phase avec son personnage. Hank Azaria a profité de sa participation à la tournée hivernale de la TCA (Television Critics Association), association américaine des critiques de télévision, où il était présent pour promouvoir sa série "Brockmire", pour annoncer qu'il ne doublera plus le personnage d'Apu, cet épicier d'origine indienne à l'accent prononcé, dans "Les Simpson" ; un rôle qu'il assurait depuis 1989 et la première saison diffusée sur la chaîne Fox.
Il s'agit de la conséquence directe d'un documentaire intitulé "The Problem with Apu" diffusé en 2017 et réalisé par le comédien américain d'origine indienne Hari Kondabolu, qui pointait du doigt le racisme inhérent au célèbre personnage qui réunit selon lui tous les stéréotypes imputables aux personnes d'origine indienne, à commencer par son fort accent, qui plus est imité par un acteur blanc, en l'occurrence Hank Azaria.
La polémique prenant de l'ampleur, les producteurs de la série y avaient répondu dans un épisode de la saison 29 diffusé en 2018 qui évoquait un livre apprécié par Marge durant son enfance. La mère de famille réalisait bien des années plus tard qu'il empilait les clichés racistes. Le personnage de Lisa l'avait alors consolé en avouant son impuissance sur la question et en se faisant en quelque sorte la porte-voix du créateur Matt Groening. "Quelque chose qui a commencé il y a plusieurs dizaines d'années et était applaudi et inoffensif est devenu politiquement incorrect. Que peut-on y faire ?", avait-elle lancé en regardant un portrait d'Apu.
"Ce qu'ils vont faire avec le personnage est leur choix"
Cette semaine, le comédien de doublage Hank Azaria a donc assuré : "Tout ce que je sais, c'est que je n'assurerai plus cette voix désormais. Ce qu'ils vont faire avec le personnage est leur choix. Ils n'ont pas encore décidé", a-t-il dit selon des propos rapportés par le site spécialisé Slashfilm. Le personnage d'Apu pourrait donc continuer à apparaître dans la série, mais doublé par un autre acteur. "Les Simpson" qui en est actuellement à sa 31e saison aux Etats-Unis, est assurée d'être encore à l'antenne au moins pour une saison 32.