"Les Terriens" de C8 : Thierry Ardisson tacle Vincent Bolloré après le tournage de la dernière

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Terriens" de C8 : Thierry Ardisson tacle Vincent Bolloré après le tournage de la dernière
Thierry Ardisson
Thierry Ardisson © MAXIME BRUNO / C8
L'homme en noir vient d'enregistrer le tout dernier numéro de son talk-show hebdomadaire.

L'homme en noir raccroche. Ce mercredi, Thierry Ardisson a enregistré le tout dernier numéro des "Terriens du samedi", le talk-show qu'il animait et produisait depuis septembre 2006. Pour rappel, après l'échec des négociations avec C8, la chaîne sur laquelle il officiait depuis 2016, l'animateur-producteur a décidé de quitter la chaîne. "Elle (la chaîne) n'a plus les moyens de s'offrir Ardisson et ses équipes. Je ne veux pas faire de la télé low-cost sous le joug des comptables" avait-il écrit, expliquant que la direction de Canal+ lui avait de nouveau demandé de faire des économies.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Mercredi, "Les Terriens du samedi" a donc définitivement pris fin. Le tout dernier numéro sera diffusé en juin sur C8. Pour les adieux de l'homme en noir, la chaîne a par ailleurs décidé de lui offrir un prime-time spécial, intitulé "La dernière de Thierry", qui sera diffusé le samedi 15 juin prochain. Présents sur le tournage de la dernière des "Terriens", nos confrères du "Parisien" rapportent les propos de l'homme en noir à l'attention de ses futures ex-équipes. "Je voulais remercier toutes les équipes qui m'ont aidé à faire cette émission. Franchement, on a passé de très bons moments (...) Quoiqu'il arrive, je ne vous oublierai jamais. Ils peuvent me virer, mais je suis revenu déjà quatre fois. Comme j'ai dit tout à l'heure dans l'émission, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils ne savent pas qu'ils tuent la télévision. Des gens qui se donnent du mal à écrire les émissions, à les tourner, à les monter, à les mixer. Merci à tous !" a ainsi lancé l'animateur.

"À quoi ça sert d'être un milliardaire si on ne peut pas s'offrir Ardisson ?"

Toujours selon "Le Parisien", Thierry Ardisson s'est agacé en coulisses, visant spécifiquement Vincent Bolloré, l'actionnaire du groupe Canal+. "À quoi ça sert d'être milliardaire si on ne peut pas s'offrir Ardisson ?" a raillé l'homme en noir, tout en expliquant à nos confrères que Canal+ lui aurait réclamé de baisser son budget annuel de 10 millions d'euros. "On n'enterre pas seulement une émission qualitative, mais une conception de la télévision, exigeante et ambitieuse qui n'existera plus après moi. Petit à petit, on crée une télévision bas de gamme, low-cost, qui abrutit les gens au lieu de les élever" a déploré le compagnon d'Audrey Crespo-Mara.

Âgé de 70 ans, Thierry Ardisson a donc tourné une longue page de sa vie professionnelle. Ancien publicitaire, l'animateur avait débuté sa carrière sur le petit écran, plus précisément sur TF1 où il a incarné "Scoop à la Une", dans les années 1980. En 1988, il avait lancé "Lunettes noires pour nuits blanches", une émission créée avec son ex-complice Catherine Barma, qui préfigurait "Tout le monde en parle", talk-show qui a fait les belles heures du samedi soir sur France 2 jusqu'en 2006. Limogé avec pertes et fracas par Patrick de Carolis, l'homme en noir avait trouvé son point de chute sur Canal+ où il avait lancé "Salut les Terriens !" la même année.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

Tout comme toi



Le Père LaCritique

TPMP est une émission usée et morte. Le concept peut être renouvelé par d'autres, la télé qui parle de la télé, ce n'était pas révolutionnaire.
Mais là encore, je n'ai pas dit qu'il partait pour refaire TPMP, ni même pour animer voire produire une émission ! Si vous suivez un peu ce qui se passe, il y a eu pas mal de mouvements à la direction des programmes chez M6/RTL. Rien ne dit que ça va s'arrêter... Tout ce que j'ai dit c'est qu'il avait quasiment signé avec M6. D'ailleurs Morini-Bosc a gaffé il y a pas longtemps et sa bourde allait largement dans mon sens.



Jon75

Nulle part, j'imaginais à la même place horaire. Le sujet qui fâche est le coût par émission de TPMP si ce serait sur M6.



La Sardine

Canal+ ne peut pas être désigné comme simple diffuseur non plus, même si je comprend l'idée. Il ne faut surtout pas perde de vue que Canal+ finance le cinéma et que c'est un engagement fort et coûteux. On n'oublie pas non plus que depuis 10 ans, Canal+ s'est engagée dans la production de séries de bonne facture comme Borgia, Le bureau des légendes ou Versailles. Les créations originales de C+ sont d'un bon niveau.

Mais il est certain que la chaîne a perdu son âme. C'est bien dommage mais ça pourrait revenir un jour...



Emrata.

Canal a décidé de devenir un simple robinet. Avec leurs propres chaînes (pour le sport et le cinéma), et pour la diffusion de bouquets (BeIn, RMC Sport à moitié, Eurosport, peut-être MédiaPro bientôt...).

La seule chose qui leur est un peu propre est la qualité mise pour diffuser le sport. Même si c'est parfois discutable (Pierre Ménès...) et que leur volonté de dire "on a tout" leur fait diffuser très mal le sport, avec des concepts débiles comme le Fast Week-End, le week-end cinq étoiles, le grand relais, etc, qui leur fait enchainer les compétitions avec zéro débrief et parfois des bouts de compétition carrément pas diffusés...

J'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont voulu supprimer ce qui faisait leur côté unique (je parlerai pas d'esprit Canal mais c'est un peu l'idée). C'était leur force, ce qui faisait qu'ils n'étaient pas qu'un simple diffuseur à la con...



Le Père LaCritique

En attendant, les résultats ne sont pas là !



pat d pau

En effet tu dis rien...



Le Père LaCritique

Oui, bien d'accord. Raison pour laquelle Bolloré a quasiment acté de ne pas surenchérir pour le garder. Mais le problème reste entier. Qui va bien vouloir produire des émissions sur une chaîne sinistrée, avec l'ambition, à terme, d'aller chatouiller les audiences de M6 ?



pat d pau

Bolorre est la pour faire un taff. Il suit la feuille de route.. arret du journalisme d'investigation.. etc... au contraire Bolloré sait tres bien ce quil fait



FPth

De toute façon la télé d'Ardisson n'a pas changé depuis Tout le Monde en Parle. Les mm qsts plus ou moins provoc voire vulgaires, les mm tics de langage, les mm pseudo enquetes, ouais, ouais ouais...



FPth

Un peu beaucoup mégalo mais bien vrai que la TNT et les chaines qui se revendiquent avoir des ambitions d'audience font surtout du low cost.

Lui qui était sur C8-H2O en connait un brin pour une chaine qui doit son audience à 70% par ce qu'incarne ou produit Banouna...



Emrata.

Je regarde pas TPMP



Emrata.

Le souci de base est le contrat de 50 millions par an signé avec Hanouna, qui n’est pas vraiment un producteur... mais dont qu’il faut rentabiliser au max.



Matmat

Je ne suis pas trop d'accord avec Emrata même si le fonds est juste. (et Leblanc, c'est son nom de famille).
Ardisson est très décevant sur C8. Salut les Terriens était à peu près potable, mais le nouveau découpage et le nouveau style de l'émission pfouaaaaaaaa c'est pas regardable (j'aime bien ce mot)



gross

t'en fais pas Thierry ils vont se ramasse avec Neaulleau



Paul Florent

Oh la la l'égo... 1. Ardisson ne fait pas de la télévision de qualité. Ses émissions sont putassières et vulgaires. 2. On peut faire de la bonne télé sans argent. Pivot ou Polac, c'était juste 4 ou 5 invités et des chaises. Pas plus.



arno2marcq

Il a assez raison sur le fond, Ardisson est un des derniers artisans en télévision. Ses émissions sont très travaillées. A l'ancienne. Mais problèmes : 1 - son melon qui ne dégonfle toujours pas malgré son âge. 2 - ses audiences ont bien baissé depuis son passage à C8, s'il cartonnait je comprendrais assez mais il faut aussi du résultat pour une émission aussi chère. Il n'est plus dans le service public mais chez Bolloré. D'autres émissions de C8 et Canal font beaucoup moins d'audience que lui mais elles coûtent beaucoup moins également.



El Loco

Quand je vois le décor cheap de cette saison avec en élément principal un lustre a 38000 balles, je me dis qu'il ne fait pas d'effort pour baisser son budget.



El Loco

Il disait quoi en Juin 2016 l'homme en noir??

https://twitter.com/Qoffici...



xavier brunet

Ardisson a fait de la radio en télé toute sa vie. Les invités n'étaient pas payé. Il n'y avait pratiquement jamais de reportage. Ardisson à toujours fait du low cost. C'est dit. Un peu comme cette flotte du robinet Suedois vendu 10 euros en bouteille en France.



Romain Collé

faut qu'il dégonfle celui là, il a une pastèque , allez dégage



Le Père LaCritique

Mais où voyez-vous que je parle de 19h40-21h ?



AL

euh au niveau du boulard comment on est là ?? c'est du très haut niveau à mon avis



eviradnus

Bolloré a détruit toute créativité et sens de l'esthétique sur canalplus... il n'y a qu'à voir la tête du nouveau décodeur



DansTonTube

Il n'avait pas dit qu'il faisait les deux émissions pour le même prix que lorsqu'il n'en faisait qu'une seule ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias