TV
"Les Terriens du dimanche" : La mairie de Paris saisit le CSA sur la participation de Pierre Liscia
Publié le 10 octobre 2018 à 11:08
La mairie de Paris réclame que les passages de l'élu parisien soient décomptés du temps de parole de l'opposition municipale.
Pierre Liscia Pierre Liscia

La mairie de Paris s'attaque à C8. Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de l'audiovisuel, que "Le Parisien" a pu consulter, le premier adjoint de la capitale, Emmanuel Grégoire, a saisi le CSA concernant les interventions du chroniqueur Pierre Liscia dans "Les Terriens du dimanche", animé par Thierry Ardisson. Le socialiste réclame que les passages dans l'émission de l'élu parisien soient décomptés du temps de parole de l'opposition municipale. Il souhaite ainsi que le CSA interpelle la chaîne "pour que toute chronique de nature politique puisse recevoir la contradiction qui s'impose au nom du pluralisme".

"On demande à ce que Pierre Liscia soit considéré comme un militant politique"

Selon Emmanuel Grégoire, le chroniqueur présent dans l'émission depuis le 16 septembre dernier est tout sauf "neutre" dans ses interventions, pointant du doigt son reportage sur la "colline au crack" de la Porte de la Chapelle, à Paris. Le bras droit d'Anne Hidalgo dénonce ainsi les attaques "visant à accabler l'équipe municipale de tous les maux" que Pierre Liscia diffuse sur les réseaux sociaux ou en conseil d'arrondissement. "On ne veut pas imposer le silence à nos adversaires mais on souhaite simplement que les règles du pluralisme soient respectées. On demande à ce que Pierre Liscia, opposant assumé à Anne Hidalgo, soit considéré comme un militant politique", précise le proche de la maire, évoquant la décision de Raquel Garrido, également chroniqueuse de Thierry Ardisson, de quitter la France insoumise pour que son temps de parole à l'antenne ne soit plus décompté par le CSA. Avant son arrivée à la télévision, Pierre Liscia a quitté le parti Les Républicains, sous l'étiquette duquel il a été élu au conseil municipal du 18e arrondissement en 2014.

Interrogée par le quotidien, la production de l'émission de C8 juge "pathétique" et "malhonnête" la démarche de la ville de Paris. "Peut-être que le premier adjoint devrait commencer par regarder l'émission car, mis à part la première chronique, tous les autres sujets n'avaient rien à voir avec la Ville de Paris", souligne-t-elle. Pierre Liscia, de son côté, se défend : "Cette émission n'est pas une tribune anti-Hidalgo que j'utiliserais pour mettre en lumière ma qualité d'élu (...) C'est une attaque politique de la ville que je dois gêner après avoir réussi à faire émerger médiatiquement certains sujets". Du côté du CSA, le régulateur précise que "ce type de saisine sur le respect des temps de parole est toujours examiné attentivement même hors campagne électorale".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Politique csa
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news