Les coulisses d'une imposture. Il y a deux semaines, Franz-Olivier Giesbert avait fait une entrée fracassante dans "Les Terriens du dimanche" sur C8. Fracassante, au sens littéral du terme puisque celui qui fait partie de la bande des sept mercenaires du programme avait lourdement chuté en descendant les marches de l'escalier du plateau. Une chute impressionnante, au terme de laquelle le journaliste s'était relevé avec l'aide de ses collègues. Sauf que, après avoir laissé planer le doute plusieurs heures, la direction de Canal+ avait fini par avouer qu'il s'agissait d'une mise en scène réalisée avec l'aide d'un cascadeur.
"Tout le monde n'a pas compris, mais c'était évidemment une blague"
De retour après une semaine de vacances, Thierry Ardisson est revenu pour la première fois hier soir sur cette plaisanterie, en rediffusant les fameuses images. "Tout le monde n'a pas compris, mais c'était évidemment une blague", a expliqué l'animateur, qui a rappelé qu'en raison de problèmes au genou, Franz-Olivier Giesbert ne peut pas descendre les marches. "Chaque semaine on vous prépare une entrée en grande pompe. C'est devenu une espèce de running gag", a souligné Thierry Ardisson.
Car avant l'épisode de la fausse chute, le chroniqueur avait fait son entrée sur le plateau en nacelle, sur un brancard, sur un scooter ou encore en pousse-pousse. "Et pour terminer en apothéose, on avait demandé à un cascadeur, qui était très bon", a poursuivi l'animateur, avant de diffuser les images du making-of intitulé "Le plus beau roulé-boulé de l'histoire de la télé". Où l'on a pu découvrir qu'après la chute, le cascadeur, Christian, est remplacé par Franz-Olivier Giesbert au sol tandis que "la bande joue la surprise".
"Les gens sont gentils finalement"
Le journaliste a expliqué avoir été surpris par le nombre de messages reçus, à commencer par celui de son chirurgien, qui s'est inquiété lorsque la séquence a fuité sur les réseaux sociaux quelques heures avant la diffusion sur C8. "J'écrivais à tout le monde parce que tout le monde avait la trouille", a expliqué le chroniqueur. "Les gens sont gentils finalement. Alors que nous, on est des ordures, on fait des trucs pourris en fait", n'a pas manqué d'ironiser Thierry Ardisson. puremedias.com vous propose de revoir les explications des "Terriens du dimanche".