Du IIIe au IXe. Le journal "Libération" quittera en décembre l'ancien parking de la rue Béranger qu'il occupe depuis 1987, pour rejoindre les locaux d'Altice Media Group, son nouveau propriétaire. Installé rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement de Paris, la branche média du groupe de Patrick Drahi accueillera au deuxième étage les équipes du quotidien à partir du 21 décembre.
Selon l'AFP, citant une source d'Altice, "le déménagement aura pour effet un certain nombre de conséquences pour l'ensemble des titres sur les plans organisationnels, logistiques, commerciaux. Chaque rédaction gardant, évidemment, son indépendance éditoriale", tandis qu'une source syndicale avoue une inquiétude "de ne pas avoir assez de place.
En juin 2014, Patrick Drahi a investi 18 millions d'euros dans "Libération", devenant ainsi propriétaire de 50% des parts du journal. Les 50% restants étaient alors aux mains de l'homme d'affaires Bruno Ledoux. L'été dernier, ce dernier a transformé ces parts en 10% du capital d'Altice Media Group, faisant ainsi du groupe le nouveau propriétaire du titre.
Une nouvelle clause de cession
En plus du déménagement, une nouvelle clause de cession va être proposée aux équipes du quotidien. Entre la précédente clause de cession et un plan de départs volontaires, déjà près de cent salariés ont quitté le journal en 2014. Cela a coûté très cher au journal mais a également permis de commencer à redresser les comptes.
"L'ouverture de la clause de cession n'est qu'une conséquence technique et juridique de cette évolution capitalistique annoncée il y a plusieurs mois", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Altice Media Group. Cette fois-ci, "il n'y a aucune volonté, ni de la part de la direction, ni de la part de l'actionnaire, de toucher aux effectifs de Libération", a-t-il ajouté, précisant que "le retour à l'équilibre de Libération est en cours".